pascal42 Posté(e) dimanche à 17:35 Posté(e) dimanche à 17:35 Bonjours a tous, Je vous explique mon problème: je viens d'acquérir une Bambu A1 d'occasion qui à environ 580 heures au compteur, la buse de 0.4 de est neuve, voila ce que je peu vous dire sur la machine. J'ai fais un benchi boat qui c'est imprimé + ou - correctement mais dès que je lance une impression plus grande la première couche est vraiment pas belle par endroit ou si elle s'imprime à peu prêt correctement ça déconne a partir de la 2 couche ou de la 3 couche. En info supplémentaire: je me sers de bambu studio, j'imprime avec du pla jayo hs et j'ai essayé avec du pla bambu basic mais le résultat est le même, les températures sont c'elles de bambu studio et j'ai varié les température mais rien de mieux, et j'ai refais les calibration usine de la machine mais pas de changement, alors si l'un d'entre vous à des idées supplémentaire je suis preneur car la je ne sais plus trop ou chercher et je ne voudrais pas la passer par la fenêtre tout suite. Je vous mets des photos se sera plus parlant:
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 05:06 Posté(e) mercredi à 05:06 bonjour @pascal42 comment a été nettoyé le plateau ? 1
pascal42 Posté(e) mercredi à 08:24 Auteur Posté(e) mercredi à 08:24 Bonjour, le plateau a été nettoyé a l' alcool iso. En attendent des réponses j'ai continué à chercher pour voir si je pouvais avancer un peu plus. Mais malheureusement ça ne viens pas du nettoyage ni du filament ( ou très en tout cas) c'est surtout plusieurs soucis mécanique : vis desserrées, cadre (montant pour le Z) pas d'équerre et axe X pas de nivaux par rapport au plateau +/- 4mm entre le coté gauche et le coté droit et peut être d'autres choses en plus si je n'ai pas tout vu. 1
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 09:00 Posté(e) mercredi à 09:00 (modifié) bonjour @pascal42 l'alcool iso est un solvant pas un nettoyant, eau chaude et liquide vaisselle. Un solvant dilue les résidus et les étales encrassant le relief du plateau après si en plus ça se cumule avec des problèmes mécaniques ... mais chaque détail est important Modifié (le) mercredi à 09:01 par pjtlivjy 1
JoOj Posté(e) mercredi à 09:13 Posté(e) mercredi à 09:13 (modifié) il y a 50 minutes, pascal42 a dit : axe X pas de nivaux par rapport au plateau +/- 4mm entre le coté gauche et le coté droit On dirait même que l'axe x est cintré ? Ou alors le plateau salement bombé ? On voit une espèce de ligne de démarcation sur presque toutes tes impressions : est ce que c'est toi qui a tenté de faire des babystep en cours d'impression ou bien est ce que c'est un autre symptôme ? Modifié (le) mercredi à 09:15 par JoOj 1
pascal42 Posté(e) mercredi à 10:04 Auteur Posté(e) mercredi à 10:04 il y a une heure, pjtlivjy a dit : bonjour @pascal42 l'alcool iso est un solvant pas un nettoyant, eau chaude et liquide vaisselle. Un solvant dilue les résidus et les étales encrassant le relief du plateau après si en plus ça se cumule avec des problèmes mécaniques ... mais chaque détail est important Je n'ai jamais eu de problème avec l'alcool iso sur mon autre imprimante, mais je testerais l'eau et le liquide vaisselle. il y a 52 minutes, JoOj a dit : On dirait même que l'axe x est cintré ? Ou alors le plateau salement bombé ? On voit une espèce de ligne de démarcation sur presque toutes tes impressions : est ce que c'est toi qui a tenté de faire des babystep en cours d'impression ou bien est ce que c'est un autre symptôme ? La ligne de démarcation sur certaine photos est plus du à l'arrêt de l'impression en cour. Je vous met deux photos pour voir de quoi je parle en problème. Sur cette photos ce que l'on voit au milieu se sont comme des grands fils qui n'adhère pas a l'autre couche.
M3D Posté(e) mercredi à 13:49 Posté(e) mercredi à 13:49 (modifié) L'équerrage défectueux est effectivement bien réel. C'est comme si le poteau de gauche était mal enfoncé dès le début. Je regarde mon A1 et tout est parfaitement à 90°, de même le plateau est à la même hauteur sur l'axe X à gauche et à droite. Tu peux repasser par le guide de re-packaging pour voir comment tout démonter: il y a peut-être quelque-chose de coincé depuis le début. https://wiki.bambulab.com/en/a1/manual/pack-a1 PS. Côté nettoyage de la plaque: ne pas oublier de faire mousser le liquide vaisselle et laisser agir environ 30 secondes avant de nettoyer puis rincer. On oublie souvent que les produits chimiques on besoin d'un certain temps (même court) pour travailler. PS/2 Sur mon ancienne imprimantes, j'utilisais l'essence F pour enlever le "blob" résultant de la colle en bâton, scotch etc utilisée parfois. Puis dégraissage. (L'essence F dissout la colle (comme le WD-40), et se dégraisse facilement) Modifié (le) mercredi à 13:55 par M3D 1
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 20:00 Posté(e) mercredi à 20:00 Il y a 6 heures, M3D a dit : PS. Côté nettoyage de la plaque: ne pas oublier de faire mousser le liquide vaisselle et laisser agir environ 30 secondes avant de nettoyer puis rincer. On oublie souvent que les produits chimiques on besoin d'un certain temps (même court) pour travailler. tu fais bien de le rappeler pour moi ça me parait évident, déformation professionnelle oblige et rincer à l'eau claire abondamment et puis sécher correctement Il y a 6 heures, M3D a dit : PS/2 Sur mon ancienne imprimantes, j'utilisais l'essence F pour enlever le "blob" résultant de la colle en bâton, scotch etc utilisée parfois. Puis dégraissage. (L'essence F dissout la colle (comme le WD-40), et se dégraisse facilement) c'est discutable Attaque chimique possible du PEI (car il y a PEI et PEI) Le PEI (polyétherimide) est un polymère hautes performances, mais certains solvants peuvent le fragiliser à la longue, notamment les hydrocarbures. L'essence F n’est pas immédiatement agressive, mais à force, elle peut altérer l’adhérence et le fini de surface du PEI, surtout si mal rincée. Résidus gras : Même si elle "dégraisse", l’essence F laisse parfois un film très léger, presque invisible, mais suffisant pour perturber l’adhésion de la première couche. Inflammabilité et vapeurs : Très inflammable. Utilisation risquée à proximité d’éléments chauffants. Odeur parfois trompeusement douce, mais les vapeurs restent toxiques à l’inhalation prolongée.
JoOj Posté(e) mercredi à 20:26 Posté(e) mercredi à 20:26 Il y a 10 heures, pascal42 a dit : Sur cette photos ce que l'on voit au milieu se sont comme des grands fils qui n'adhère pas a l'autre couche. C'est ce qui me faisait dire que x était peut être cintré en plus d'être de travers. Mais ce qui est vraiment surprenant, c'est que t'es à la fois "trop haut" sur les plaques carrées au milieu, et "trop bas" sur les plaques rondes (on dirait vraiment de la sur extrusion de buse trop proche de la couche). Mais au final, est ce que c'est pas surtout la calibration auto qui se comporte de maniere totalement incohérente du fait du défaut d'equerrage ? 1
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 20:30 Posté(e) mercredi à 20:30 il y a 3 minutes, JoOj a dit : Mais au final, est ce que c'est pas surtout la calibration auto qui se comporte de maniere totalement incohérente du fait du défaut d'equerrage ? là je crois que tu as mis le doigt sur le problème d'ailleurs avec une structure mécanique de guingois, peut il en être autrement, l'IA a ses limites 1
pascal42 Posté(e) mercredi à 21:13 Auteur Posté(e) mercredi à 21:13 Je pense que vous avez tous raison en parlant de structure, qu'il faudrait la démontée en partie pour essayer de la remettre d'équerre + un resserrage d'une bonne partie des vis et plus si affinité. mais pour le moment je suis plus ou moins obligé de m'en tenir surtout au visuel car je suis entrain de voir pour faire un retour à l'expéditeur , sauf si ont trouvent un arrangement sur le prix de la machine. Mais si je la garde je pense qu'il y aura pas mal de boulot pour la remettre en état et avoir une A1 qui tourne nickel.
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 21:25 Posté(e) mercredi à 21:25 (modifié) pourtant à la base @pascal42 c'est plutôt simplet et rigide une A1, quand tu l'as reçu elle était dans son emballage d'origine ? Modifié (le) mercredi à 21:25 par pjtlivjy 1
pascal42 Posté(e) mercredi à 21:55 Auteur Posté(e) mercredi à 21:55 il y a 20 minutes, pjtlivjy a dit : pourtant à la base @pascal42 c'est plutôt simplet et rigide une A1, quand tu l'as reçu elle était dans son emballage d'origine ? Et non malheureusement elle était dans un carton et calée dessus et dessous plus ou moins mais très peu sur les cotés, l'axe x touchait le carton des deux cotés et il avait du être dévissé pour pas forcé sur les protections de dessous car j'ai retrouvé les vis au fond du carton. Le carton n'était vraiment pas abimé sur l'extérieur sinon je ne l'aurait pas prises à la livraison .
M3D Posté(e) hier à 07:29 Posté(e) hier à 07:29 pjtlivjy Tu lis encore trop vite... Il y a 17 heures, M3D a dit : Côté nettoyage de la plaque: ne pas oublier de faire mousser le liquide vaisselle et laisser agir environ 30 secondes avant de nettoyer puis rincer. On oublie souvent que les produits chimiques on besoin d'un certain temps (même court) pour travailler. Citation tu fais bien de le rappeler pour moi ça me parait évident, déformation professionnelle oblige et rincer à l'eau claire abondamment et puis sécher correctement Pour toi, oui peut-être, mais il y a quantité de gens qui utilisent les produits chimiques (dans tous les domaines) sans attendre le temps d'action ou sans respecter les températures ou dosages (lire une notice c'est démodé) et qui du coup disent que rien ne fonctionne... Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : Il y a 17 heures, M3D a dit : PS/2 Sur mon ancienne imprimante, j'utilisais l'essence F pour enlever le "blob" résultant de la colle en bâton, scotch etc utilisée parfois. Puis dégraissage. (L'essence F dissout la colle (comme le WD-40), et se dégraisse facilement) c'est discutable Attaque chimique possible du PEI (car il y a PEI et PEI) Mes anciennes imprimantes n'avaient pas de plateau en PEI... (L'une avait un plateau métal peint, l'autre un plateau en verre) Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : Même si elle "dégraisse", l’essence F laisse parfois un film très léger, presque invisible, mais suffisant pour perturber l’adhésion de la première couche. J'ai bien écrit nettoyage puis dégraissage. Je sais très bien que l'essence F ne dégraisse pas elle sert juste à enlever les résidus de colle. Sur mes anciennes imprimantes je dégraisse ensuite à l'IPA (plateau non démontable donc pas facile à laver à l'éponge sans couler à côté) Quant à ma dernière imprimante (A1), utilisée tous les jours depuis 3 mois, je n'ai eut à nettoyer le plateau qu'une seule fois ! (liquide vaisselle (30 secondes) puis eau chaude). Jamais utilisé d'outils pour décoller, j'attends 5 minutes ou au pire je décolle la plaque. Magique le PEI ! du coup j'ai acheté un plateau PEI pour ma vielle CR-10 V2 qui revit (mais reste toujours 3x- rapide que l'A1) Je n'utilise que du PLA, PETG, et TPU (tous de chez BBL) qui me donne totale satisfaction. Plus d'ABS depuis 5 ans depuis que j'ai constaté que mes prototypes en PLA étaient aussi satisfaisant pour mes usages.
pjtlivjy Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a une heure, M3D a dit : pjtlivjy Tu lis encore trop vite... j'avoue ne pas saisir le sens de cette remarque et il y a déjà sur ce forum quelques personnes qui expliquent la chimie et la physique liées à l'impression 3D sur ce forum dont je crois faire partie inscrit récemment tu n'as sans doute pas eu le temps de faire le tour du forum
divers Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures C'est pas beau de se vanter d'être supérieur aux pauvres autres makers. 1
Messages recommandés