Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà un imprimante qui présente un intérêt certain, sous forme d'une campagne Kickstarter 😩 voici la FibreSeeker 3

une imprimante faisant de co-extrusion avec une fibre continue le tout à vitesse élevée

Est ce que Markforged et Anisoprint sont dépassé ou au moins égalé ?

Le prix n'est pas encore connu mais tout semble laisser penser qu'il sera supérieur à 1.000 $

image.thumb.png.7942da986af2a435aece29a2d3e95e27.png

image.png.113eef15aadbc0813c829b5c0001f332.png

image.thumb.png.73ad80fdc61f57dab526d28fc7c10a2e.png

Posté(e)

Salut,

La techno des fibres continues est intéressante. Ca doit très certainement augmenter la résistance de la pièce imprimée... dans le sens de la fibre !

J'ai du mal à voir comment ça améliore le point faible du FDM, à savoir la résistance entre les couches. De ce que je comprend du principe, rien n'empèche de délaminer une pièce et de se retrouver avec un accordéon ou un collier de couches. 🤔

Posté(e)

salut @Kachidoki c'est effectivement le point faible 🙃 ça n'est pas la réponse universelle et ça n'est adapté que pour certaines pièces car on renforce en 2D une pièce 3D.

Quand j'écris : " Est ce que Markforged et Anisoprint sont dépassé ou au moins égalé ?" c'est parce que tout est dans le slicer et le filament dans cette technologie d'impression et surtout dans la conception de la pièce.

Pour avoir collaborer avec Anisoprint qui bien que Russe et peu connu, est à mon sens ceux qui ont développé le slicer le plus performant dans cette technologie, il faut complètement repenser la conception quand tu imprimes en fibre continue 😉

Après sur ce projet, ils ne dévoilent peu de la fibre utilisée mais le 900 Mpa annoncé correspond à de la fibre de verre ou de carbone tout à fait standard

Et quelque soit la fibre utilisé si tu l'a co extrudes avec un polymère peu performant, il y a peu d'intérêt 

Aujourd'hui dans cette technologie on est sur des PPS, des PEI, des Nylons modifiés avec des fibres de basalte, d'aramide et associé à une conception ad hoc on a des résultats excellents mais clairement on atteint pas l'isotropie