Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai une Kossel k800xl. skr1.3 tmc2209.

lorsque je fais un autohoming depuis le menu de l'imprimante ou depuis pronterface (g28) j'ai tous les moteurs qui remontent (normal) ils viennent toucher les capteur fin de course et s'arretent. Sauf le moteur branché sur la sortie Z de la carte.

J'ai controlé les endstop dans pronterface. Tous fonctionnent

J'ai inversé les TMC ca ne change rien

J'ai inversé le cable de la sortie Y avec le cable de la sortie Z. ca solutionne le probleme du moteur qui broute.

Si je remet en position j'ai a nouveau le probleme.

J'ai regardé tous les parametre de config.h et config.adv.h a l'aide de chatgpt. tout est ok.

le seul truc que je sais c'est que la sortie Z est equipée de 2 capteurs. 1 en haut pour le 0 et 1 en bas sur la tete d'impresion pour faire le 0 du plateau.

Alors il y aurait bien la solution d'utiliser la sortie E1 a la place de la sortie Z mais avant de faire ca peut etre qq1 a une idée pour m'aider.

• Confus 1
Posté(e)

juste pour essayer de comprendre , perso je teste mes endstops de ùdelta rework en appuyant sur la languette pendant la remontée.
la panne est arrivé d'un coup ?

Posté(e)

oui j'ai testé les endstop de cette facon. c'est pour ca que je sais que le probleme n'est pas au niveau des endstop.

J'ai meme avancé car il n'y a pas besoin de changer le z min. ca reste le z min.

Donc il y a un probleme avec ce moteur et cette sortie. Par contre je vois vraiment pas ou regarder.

si personne n'a d'idee je vais rester avec les 2 moteur de tour inversé ca marche quand meme

Posté(e)

non parce que juste en inversant 2 cable tout fonctionne parfaitement. les axes des tours nommées x y et z beuvent etre mis dans n'importe quel ordre

Posté(e)

je sèche et je ne te suis pas d'une grande aide désolé . 😕
OUI les 3 piliers ont peut les appeler comme on veut Alpha bêta gamma, 1 2 3 ; X Y Z et les brancher dans n'importe quel ordre à la condition que le endsstop X arrête bien le moteur X 
c'est le trio endstop, stepper, câble par contre je comprends pas ça fonctionne alors que, par exemple , endstop X - moteur X et câble Y et par conséquence  endstop Y - moteur Y et câble X, les infos que reçoit la CM sur le Home sont faussées si tu lances une impression ça va merder
si tu change le câble du stepper tu dois faire suivre le câble du endstop non ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bon merci quand meme pour toutes les aides,

donc je resume la situation. Quand on est un gros c.. comme moi ... on ne verifie pas 1 fois mais 2. En gros le probleme vient bien que les moteur A B C n'etaient pas reliés aux endstop A B C ....ca devait etre genre AA BC CB.... Bref ca c'est resolu. Je viens juste de lire ton Post Robert et tu confirmes ma solution.

J'en profite pour parler de l'autre probleme d'impression degueu. Ca c'est du au profil de l'imprimante dans cura 5.7.2. Pour une raison que je ne m'explique pas autrement que le profil generic que j'avais choisi kossel (qui n'est plus dispo dans la version 5.10.2) etait juste avec la spiralisation. C'est a dire que meme si je desactivais la fonction spiralisation (pour faire les vases) Cura forcait ce mode systematiquement au moment de generer le gcode.

J'ai donc decide de :

Supprimer le profil de la delta et d'en recreer un. Mais meme probleme. Du coup je me suis dit que le probleme venait peut etre de cura lui meme (meme si la ender 3v2 n'etait pas impactée).

J'ai upgrader avec cura 5.10.2 mais comme il reprends les profil de la version anterieure ...meme probleme.

J'ai supprimé le profil de la delta ...et de la ender du coup et j'ai utilisé le profil de la flsun q5 qui est une delta.

J'ai degagé les gcode de start et de end par defaut pour mettre des gcode standard de demarrage.

Resultat plus de problemes de spiralisation. Je suis en train d'imprimer et je vais voir si il y a le probleme de portefeuille dans les paroies.

Pour info je me suis appercu aussi que flsun q5 utilise une gestion de gcode different d'une ender ou d'une d'une delta que j'utilisais avant. La facon d'imprimer, par ou il commence la piece, comment il fait les contours ....bref c'est plus ...optimisé. Donc la Q5 etant la plus ancienne je crois. Je vais tester avec la SR qui je crois n'est pas encore sous klipper et par curiosité j'essayerai avec la base V400.

Pour ceux que ca interresse. Prochaines etapes :

-la calibration des X et Y pour obtenir ou se rapprocher le plus possible de: 100 mm demandé, 100mm obtenu.

Donc dans un premier temps reglage du delta radius en affiné. je teste par iterations 174.0 174.4 174.8 et apres je me fait un tableau de dimension. J'aurais a ce moment au moins un des axes a 100 ou extremement proche

Comme X et Y ne seront possiblement pas pareil, Je sais deja que va falloir que je regle le brim.

Encore une fois merci pour toutes ces idées, controles, aides.... de la communauté. Je dois etre le dernier bidouilleur du genre lol. PArce que meme sur le forum reprap, il me prennent pour un extraterrestre lol.

C'est pas exclu que je fasse une petite video ou un article qui reprendra un peut toutes les galeres que j'ai rencontré a tous les niveau, meca elctro software ... Meme si ca sert a rien, on ne sait jamais.

Juste pour ceux qui seraient exasperés en me lisant et en pensant tres fort ... mais pourquoi il a pas verifié ca et ca et ca aussi et pourquoi il l'a pas fait avant .... Ben parce que meme si maintenant je connais un peu la machine,  c'est pas inné la recherche de pannes, solutionner les pannes,  lire plein d'articles, de pas les retenir ou pas les comprendres. Le seul truc que j'ai pour moi...c'est que je lache rien. Mais p... qu'est ce que c'est formateur.