Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, débutant, je cherche un matériau qui me permettrait de réaliser des pièces relativement souples. À priori donc du TPU. Ce que je ne comprends pas, c'est que la majoriité sont en dureté 95A. Quand je cherche sur les tableaux de dureté, ça semble plus ou moins correspondre à du plastique dur. Je cherche quelque chose de l'ordre de la souplesse d'un joint torique voire un tout petit peu plus rigide. Pourriez-vous me conseiller là-dessus d'après vos expériences et tests ?

Aussi, est-ce que ce type de plastique peu résister aux huiles minérales et/ou synthétiques ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

Le 95A peut te satisfaire et d'ailleurs, tu peux jouer sur le taux de remplissage si tu veux moduler la dureté. Je ne sais pas quelle machine tu as, mais il te faut un direct drive et tu peux éventuellement descendre au 85A. C'est quand plus difficile à imprimer que le PLA 😉 

• +1 1
Posté(e)

La machine, je ne l'ai pas encore, mais j'espère prochainement une Centauri Carbon, qui en terme de capacités et de prix semble au top en ce moment.

Je réfléchis donc maintenant aux matériaux à acheter avec en fonction de mes besoins. Probablement du PLA pour me faire la main, éventuellement du ASA pour applications extérieures et/ou PETG/PETG-CF pour les applications plus techniques et/ou compatibles avec les comestibles et surtout le TPU pour son élasticité. Mais je voudrais qu'il puisse l'être vraiment (élastique). Tu dis qu'on peux jouer sur le remplissage, sans aucune expérience, je ne vois pas comment faire, mais je découvrirai sûrement bientôt. Est-ce que ça ne pose pas de problème au niveau de la durée de vie par exemple ?