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Posté(e)

Bonjour, débutant, je cherche un matériau qui me permettrait de réaliser des pièces relativement souples. À priori donc du TPU. Ce que je ne comprends pas, c'est que la majoriité sont en dureté 95A. Quand je cherche sur les tableaux de dureté, ça semble plus ou moins correspondre à du plastique dur. Je cherche quelque chose de l'ordre de la souplesse d'un joint torique voire un tout petit peu plus rigide. Pourriez-vous me conseiller là-dessus d'après vos expériences et tests ?

Aussi, est-ce que ce type de plastique peu résister aux huiles minérales et/ou synthétiques ?

Merci beaucoup

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Posté(e)

Bonjour,

Le 95A peut te satisfaire et d'ailleurs, tu peux jouer sur le taux de remplissage si tu veux moduler la dureté. Je ne sais pas quelle machine tu as, mais il te faut un direct drive et tu peux éventuellement descendre au 85A. C'est quand plus difficile à imprimer que le PLA 😉 

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Posté(e)

La machine, je ne l'ai pas encore, mais j'espère prochainement une Centauri Carbon, qui en terme de capacités et de prix semble au top en ce moment.

Je réfléchis donc maintenant aux matériaux à acheter avec en fonction de mes besoins. Probablement du PLA pour me faire la main, éventuellement du ASA pour applications extérieures et/ou PETG/PETG-CF pour les applications plus techniques et/ou compatibles avec les comestibles et surtout le TPU pour son élasticité. Mais je voudrais qu'il puisse l'être vraiment (élastique). Tu dis qu'on peux jouer sur le remplissage, sans aucune expérience, je ne vois pas comment faire, mais je découvrirai sûrement bientôt. Est-ce que ça ne pose pas de problème au niveau de la durée de vie par exemple ?

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Anard a dit :

Bonjour, débutant, je cherche un matériau qui me permettrait de réaliser des pièces relativement souples. À priori donc du TPU. Ce que je ne comprends pas, c'est que la majoriité sont en dureté 95A. Quand je cherche sur les tableaux de dureté, ça semble plus ou moins correspondre à du plastique dur. Je cherche quelque chose de l'ordre de la souplesse d'un joint torique voire un tout petit peu plus rigide. Pourriez-vous me conseiller là-dessus d'après vos expériences et tests ?

Aussi, est-ce que ce type de plastique peu résister aux huiles minérales et/ou synthétiques ?

Merci beaucoup

sur nos imprimantes récentes, tu imprimes avec les bon réglages du 83A, 85A sans souci. Le 95A n'est pas un plastique dur, ça reste un plastique souple et élastique 😉

une petite comparaison pour mieux appréhender la différence

TPU 95A

Capacité d’allongement : 300–500 % avant rupture

Résilience : reprend sa forme initiale après traction, flexion ou torsion

Fonctionne comme un ressort en caoutchouc → absorbe et restitue l’énergie

PLA

Allongement à la rupture : 3–8 %

Peu de résilience : il casse rapidement après une faible déformation

Fonctionne comme un matériau cassant, pas comme un élastomère

il y a également les TPE et les PLA souple dans les matériaux flexibles

il faudrait connaître un peu plus l'usage de ton joint pour mieux t'orienter car la résistance aux huiles différent si c'est un contact ponctuel ou permanent, sous pression etc 

Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)

Salut, merci pour ces infos.

J'ai donc commandé 3kg de filament: 1 PLA pour faire mes premières expériences, 1 TPU rapide 95A (il n'avaient plus que du rapide en noir, j'espère que ça ne change pas grand chose), 1 PETG-CF pour pouvoir dessiner des pièces résistantes. L'imprimante et les bobines sont en route, il n'y a plus qu'à prendre mon mal en patience 🙃

Je parlais d'un joint surtout pour donner une référence en terme de souplesse.

Mais en effet c'est cet exemple qui m'a donné l'idée: j'ai une Citroën à suspension hydraulique, et bien sûr les pièces ne sont pour la plupart plus fabriquées. Je me demandais s'il y avait des matériaux qui me permettraient d'imprimer des raccords hydrauliques, voire des joints spécifiques quand ceux-ci cèdent sous le poids des années. Je pense au circuit basse pression surtout dont la plupart des raccords sont en plastique, ils sont donc sous très faible pression (simples retours de fuite) mais au contact permanent d'huile minérale (LHM).

Posté(e)
il y a une heure, Anard a dit :

Mais en effet c'est cet exemple qui m'a donné l'idée: j'ai une Citroën à suspension hydraulique, et bien sûr les pièces ne sont pour la plupart plus fabriquées. Je me demandais s'il y avait des matériaux qui me permettraient d'imprimer des raccords hydrauliques, voire des joints spécifiques quand ceux-ci cèdent sous le poids des années. Je pense au circuit basse pression surtout dont la plupart des raccords sont en plastique, ils sont donc sous très faible pression (simples retours de fuite) mais au contact permanent d'huile minérale (LHM).

oublie ce type d'usage avec du TPU dans le temps ça ne tient absolument pas, on ne peut pas tout faire avec l'impression 3D car ça ne se comporte pas comme un matériau homogène 😉

Posté(e)

Tu parles pour aux joints ? J'avoue que je m'en doutais un peu.

Mais pour la réalisation par exemple de raccords plastique, est-ce que le PETG (ou le PA par exemple) pourraient survivre au LHM ou autres ?

Posté(e)

bonjour @Anard dificile de te répondre sans plus de renseignements ... de quelle imprimante disposes tu, il n'y a rien de renseigner dans ton profil 😉

Posté(e)

Bonjour, @pjtlivjy

Je n'avais rien renseigné dans mon profil tout simplement car je n'ai pas d'imprimante mais j'avais dit en début de topic que j'attends une Centauri Carbon. Réception prévue… demain 🤞

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