Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je possède 2 "vieilles" imprimantes Ender (3 & 5+), je me pose la question d'investir dans une imprimante plus récente.

Je n'imprime pas beaucoup, des projets perso et quelques commandes clients, exclusivement en PLA 3d870 et PETG, donc dans l'absolu, ces imprimantes me conviennent, même si une imprimante moins bruyante et plus rapide serait la bienvenue, ça ne m'empêche pas de mener mes projets.

Le problème que je rencontre depuis le début avec ces imprimantes est la fiabilité d'accroche sur le plateau (plateau en verre sur les 2 imprimantes), si j'ai 10 petites pièces à imprimer, je vais les imprimer une par une ou 2 par 2, mais pas les 10 ensemble. J'ai souvent essayé et ai souvent été confronté à une pièce qui se décroche en cours d'impression et donc à devoir relancer l'impression, une pièce à la fois.

J'ai de plus en plus de demandes pour des petites séries, 10, 20, 30 ex., voire un peu plus, de petites pièces et l'impression à l'unité est chronophage donc je me pose la question de passer à une imprimante plus récente et donc potentiellement plus fiable sur l'accroche au plateau.

J'en arrive enfin à ma question (merci de m'avoir lu jusque-là ! 😉 ) :

Je vois régulièrement des vidéos d'imprimantes 3D avec plein de petites pièces sur un plateau, donc je me pose sérieusement la question si je pourrais faire la même chose avec une imprimante plus récente (par exemple une Qidi X-Max 3, mais je ne suis pas pour l'instant arrêté sur un modèle précis, ça fera l'objet d'un autre message), ou alors j'ai de gros problèmes de réglages et je peux potentiellement lancer une impression de 50 petites pièces sur mon Ender 5+ sans l'angoisse d'une pièce qui se détache ?

Bref, est-ce que je suis une quiche qui n'a pas encore réussi à trouver les bons réglages ou les nouvelles imprimantes sont beaucoup plus fiables en terme d'accroche sur le plateau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié (le) par jcl44
Posté(e)

Les imprimantes récentes, avec l'autocalibration, posent beaucoup moins de souci d'accroche qu'une ender 3 (même si les soucis existent toujours). Pas tellement parce que les plateaux sont mieux (enfin, je crois pas) mais parce que les réglages sont le plus proche possible de la perfection. 

Meme parfaitement réglée si tu n'as pas un bl touch ou équivalent pour compenser les défauts de planéité du plateau, peu de chance que tu puisses avoir une 1ere couche aussi parfaite que sur une "automatique"

Après, sur l'ender3, j'avais à peu près réglé ça avec un plateau verre et de la laque à cheveux, plus aucun souci de pièce qui lâche en pleine impression.

Pour résumer : je dirais que les nouvelles ne sont pas plus fiables en accroches, mais plutôt plus fiable en réglages 😅

Mais ptet que je loupe un truc

il y a 48 minutes, jcl44 a dit :

moins bruyante

Ça tu risque d'être déçu 😅

Je connais pas bien la ender 5, mais j'ai une ender 3 avec la carte silencieuse, et j'ai longtemps fouillé, et je crois pas qu'on trouve une seule imprimante rapide qui soit moins bruyante. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, JoOj a dit :

Meme parfaitement réglée si tu n'as pas un bl touch ou équivalent pour compenser les défauts de planéité du plateau, peu de chance que tu puisses avoir une 1ere couche aussi parfaite que sur une "automatique"

Après, sur l'ender3, j'avais à peu près réglé ça avec un plateau verre et de la laque à cheveux, plus aucun souci de pièce qui lâche en pleine impression.

Pour résumer : je dirais que les nouvelles ne sont pas plus fiables en accroches, mais plutôt plus fiable en réglages 😅

Mais ptet que je loupe un truc

Ptet que je n'ai pas été assez précis ou ptet que tu loupes un truc, ou un peu des 2 ! 😉

Je parle de mon expérience avec l'Ender 5+ qui a un BLTouch.

Avec des pièces assez grandes, j'ai rarement des soucis, mais par contre si je veux, par exemple, imprimer 20 cylindres de 8 mm de diamètre et 15 mm de haut, si je le fais en une seule fois, il y en a toujours un qui va se décoller du plateau en cours d'impression, même en utilisant de la laque et/ou et de colle blanche en bâton.

Donc, je reformule ma question : est-ce que ce n'est pas normal avec une Ender 5+ de ne pas pouvoir utiliser la totalité du plateau pour imprimer plein de petites pièces sans le stress qu'une pièce se décroche et foire l'ensemble de l'impression, et dans ce cas j'ai un problème de réglage et/ou de choix de plateau ou alors, oui, ça arrive, mais ce problème n'est plus (ou beaucoup moins) présent avec des imprimantes de nouvelle génération et dans ce cas j'ai interet à investir dans une nouvelle imprimante.

Posté(e)
il y a 3 minutes, jcl44 a dit :

Oups, je suis resté sur la ender 3. J'ai lu trop vite pour la suite. Anyway, désolé, du coup j'ai pas de retour à ce sujet 😅

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, jcl44 a dit :

mais ce problème n'est plus (ou beaucoup moins) présent avec des imprimantes de nouvelle génération

Je trouve qu'il y a moins de problème d'adhésion sur les machines récentes avec plateau PEI texturé pour peu qu'il soit nettoyé régulièrement avec du liquide vaisselle, il y a aussi le fait que le nivellement est plus efficace

Autre possibilité avec les machines de Bambu Lab (peut être aussi d'autres marques....) il y a une application qui lors d'une impression de plusieurs pièces permet de stopper l'impression d'une pièce en cours de route et de continuer les autres pièces

Pour la Ender 5 as tu essayé de mettre de la colle ?   

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 20/08/2025 at 19:58, jcl44 a dit :

Ptet que je n'ai pas été assez précis ou ptet que tu loupes un truc, ou un peu des 2 ! 😉

Avec des pièces assez grandes, j'ai rarement des soucis, mais par contre si je veux, par exemple, imprimer 20 cylindres de 8 mm de diamètre et 15 mm de haut, si je le fais en une seule fois, il y en a toujours un qui va se décoller du plateau en cours d'impression, même en utilisant de la laque et/ou et de colle blanche en bâton.

Donc, je reformule ma question : est-ce que ce n'est pas normal avec une Ender 5+ de ne pas pouvoir utiliser la totalité du plateau pour imprimer plein de petites pièces sans le stress qu'une pièce se décroche et foire l'ensemble de l'impression, et dans ce cas j'ai un problème de réglage et/ou de choix de plateau ou alors, oui, ça arrive, mais ce problème n'est plus (ou beaucoup moins) présent avec des imprimantes de nouvelle génération et dans ce cas j'ai interet à investir dans une nouvelle imprimante.

En tout cas, il semble que ca soit bel et bien possible ^^

https://www.youtube.com/watch?v=3h-icyjH9WU

(à 21:39)

Posté(e)

bonjour @jcl44 les revêtements des plateaux d'impression on fait d'énormes progrès depuis 5 ans après un plateau c'est un consommable mais franchement pour te donner un point de comparaison sur un plateau Pei texturé Qidi, au boulot sur des X-MAX3 qui impriment en 2 x 8 h, 5 jours sur 7, on change les plateaux tous les ans par sécurité, on a constaté une dégradation de l'accroche sur certains filaments demandant un plateau à plus de 100 degrés au bout de 14/15 mois.

Donc tu vois que pour ton utilisation ça ne posera aucun problème 😉 par contre ça va te changer la vie à tous les niveaux et comme le temps est ton critère principal entre la vitesse d'impression plus rapide et un plateau plus chargé tu vas récupérer du temps