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Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis tombé dans l’impression 3d avec une Winbo Super Helper 105, donnée par l’oncle d’un ami, il y a de cela plus de 5 ans.

Ça m’a permis d'acquérir les bases de cet univers magnifique.

Par la suite, étant très limité à cause de la surface d’impression ainsi que du matériau (uniquement du PLA), j’ai pu me procurer, sur les conseils d’un collègue de travail, une des dernières Cr10s Pro v1 (la v2 commençait déjà à disparaître du marché). C’est d’ailleurs de ce même collègue d’où provient mon pseudo.

Sur la Winbo je n’ai fait aucune modification, par contre la Cr10 est en constante évolution depuis son achat :

Évolutions de base :

- guides pour filament

- chenille pour la nappe rainbow

- cache écran

- clips / support de roulements pour les bobines

- fanduc plus solide que l’origine 

- remplacement des ressorts du bed par des blocs silicone

 

Évolutions majeures :

- Octoprint avec caméra pour les timelapses

- remplacements de tout les ventilos par des noctuas (avec réducteurs de tensions sauf celui de l’alim), le seul d’origine est le ventilo turbo (pour l’instant)

- remplacement du builtak par un bed magnétique en PEI

- remplacement du hotend par un micro swiss avec un corps de chauffe céramique , buses V6

- firmware marlin

 

Évolutions à venir :

- courroie de synchro pour l’axe Z

- toujours pour l’axe Z : compensateurs oldham couplés à des écrous anti-backlash

- passage au bl touch (oui j’ai un capteur capacitif, je le soupçonne de commencer à tirer sa révérence) 

- passage au direct drive dans la foulée

- changement du fan turbo (on entend que lui -_-)

- et enfin pose de rails linéaires sur les axes X et Y


Concernant mon « style » d’impression, je suis plutôt orienté fonctionnel et pratique plutôt que décoratif.

Les plus gros projets que j’ai réalisé à l’heure actuelle sont une guitare (type LesPaul pas la prusa caster) et un récréator (filament à partir de bouteilles)

Voilà j’espère ne pas m’être éparpiller et que cette présentation ne soit pas trop indigeste.

 

bon prints !

  • J'aime 2
Posté(e)

Bonjour @Mad_Printer bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

il y a une heure, Mad_Printer a dit :

type LesPaul

on veut des photos 😄

Posté(e)
il y a une heure, Mad_Printer a dit :

Humm voici

Super boulot bravo 👋 👍

On a un membre qui en avait fait une aussi @Guillaume3D

Posté(e)

Merci beaucoup !

En effet en cherchant sur le forum j'ai retrouvé le fil où il demandait quel filament utiliser, j'ai eu comme un flash back car je suis tombé dessus pendant mes recherches à ce sujet.

merci aussi à @Guillaume3D d'avoir posé la question, ça m'a bien aidé

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde, magnifique ta guitare @Mad_Printer ! J'adore la touche "Tree Of Life" et l'acastillage doré 😄 (j'adore tellement le TOF, que je me suis pris une Jem Jr tout récemment!) Elle pèse combien avec les évidemments ?

Bienvenue sur le forum 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Salut @Guillaume3D

merci pour le compliment, oui je voudrais quelque chose qui sorte de l'ordinaire, je voulais la faire noire et accastillage doré mais trop commun justement ( même si ça reste classe)

elle pèse 3kg et 300 grammes exactement 

pour la précision micros actifs EMG signature James Hetfield 

la jem jr … magnifique guitare 😍


je voulais la jem 7v wh, j’avais pas les sous à l’époque, du coup j’avais pris une rg 450 dbx wh. Le choix du TOF, inconsciemment je pense, vient de cette frustration 😄

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 20/08/2025 at 22:04, Mad_Printer a dit :

3kg et 300

En effet elle est plus légère que celle que j'avais imprimée ! De mémoire j'était à 4/5kg juste pour le corps 😅 3kg de plastique, 2kg de mastic 😂

Le 20/08/2025 at 22:04, Mad_Printer a dit :

micros actifs EMG signature James Hetfield

Wouah ça doit en envoyer ! C'est toi qui a conçu les fichiers du corps ? T'as un emplacement pour la pile ?

J'avais aussi hésité avec la RG450DBX, elle a l'air vraiment sympa 👌 (puis elle a un meilleur floyd rose haha)

Posté(e)

@Guillaume3D

yes ça envoi ( en connaissance de cause sur la ibanez j’avais déjà posé des emg)

 je suis parti d’un model déjà tout fait mais pour micros passifs , j’ai du modifier sous fusion la partie où ya les potards pour pouvoir ajouter la pile, la carte emg et aussi le kill switch ( merci buckethead …)

 

autre truc qui n’a rien à voir mais que j’ai oublié dans la présentation, j’ai fait un récréator, j’ai vu que t’en avais fait un aussi. Tu as quelle méthode pour faire les rubans avec les bouteilles ?

j’en ai testé trois et une seule me donne des résultats constants ( bizarrement la plus simple et la moins chère …)

j’ai testé un modèle à imprimer dans le quel tu place une lame de cutter mais à mon avis trop de jeu ce qui fait que la lame bouge donc à un moment donner la découpe foire.

jai aussi tenté les roulements … j’étais dubitatif, ça a pas loupé. Même en taillants les roulements et en les serrants pour qu’ils soient en contact la bouteille garde son intégrité la plus totale. 
 

ce qui marche le mieux pour moi a l’heure actuelle, c’est une chute de bois avec une entaille dans la longueur et une autre perpendiculaire pour tenir la lame. Si c’est pas du recyclage, je vois pas comment on peut faire mieux 😂

  • J'aime 1
Posté(e)

@Mad_Printer Oui j'avais fait une sorte de Recreator, mais je n'avais pas "extrudé" plus d'une vingtaine de mètres de filaments, juste pour faire "joujou" mais le vrai filament fonctionne quand même mieux 😅

Pour couper les bandes de plastique, j'avais conçu un petit boîtier avec une lame de cutter, et comme tu l'as souligné, y'avais pas mal de jeu et la précision était pas top (en plus du fait de devoir utiliser des bouteilles assez homogènes sur leur longueur, celle que j'avais avaient des motifs en relief 😕)

T'as une photo de ton dispositif ? Ça m'intéresse !

Posté(e)

@Guillaume3D

le recreator (flemme d’imprimer le boîtier je suis parti d’une vielle alim pc qui traînait dans le garage)

IMG_3808.thumb.png.de1333904130a3e07d52b8b02bbb95e4.png

Et pour le système de « rubanisation »

une vidéo vaut mieux que des images ( je suis pas chez moi de toutes façons)


après la découpe c’est le plus rapide au final 

c’est tout un processus avant de parvenir à un ruban relativement droit.

je m’explique : faut que ta bouteille aie une forme la plus régulière possible ( le plus lisse si on veut ), pour ça faut une vielle chambre à air dont tu recup la valve, tu prends le bouchon de ta bouteille tu le perce au centre pour y mettre la valve. Une fois le bouchon sur la bouteille avec une pompe à vélo (avec manomètre de préférence) tu lui met environ 1,5 bar. Ensuite , toujours sous pression) tu chauffe de manière uniforme avec un décapeur thermique ou fusil à air chaud éventuellement en la faisant tourner sur elle même . La bouteille va se lisser au bout d’un moment 

pour finir découpe à l’arrache le bas de la bouteille au cutter ( genre entre le cul de la bouteille et l’espèce de trait /soudure juste au dessus) ensuite découpe le long du « trait » pour que ce soit le plus droit possible.

petite entaille pour entammer la rubanisation et zou

pour virer le collant des étiquettes et toute humidité ou sucre, j’utilise de l’essence de térébenthine sur un chiffon un bon coup à l’extérieur et intérieur ( pas besoin d’en mettre 3L, juste tu maintien le chiffon sur le culot de la bouteille d’essence, tu retourne une ou deux fois et tu peux faire 4 bouteilles).

Plutôt qu’un enieme monologue de ma part, j’aurai pu aussi donner ce lien

 

 

bizarrement je trouve que ça s’imprime vraiment bien (à 260 degrés par contre et 10 degrés de plus pour le plateau que pour du petg). La seule consigne que j’aurai à donner c’est d’enlever le filament une fois le print fini pour éviter un séchage dans le hotend et une cata à retirer.

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