Matamelcan Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Bonsoir, Voilou petit problème avec mes impressions 3d. Cela fait plusieurs fois (un nombre incalculable de fois) que mes impressions se stoppent de manière aléatoire. Le plus problématique dans l'histoire la buse reste en position basse (sur la pièce), ventilateur à 100%, mais surtout sur l'écran j'ai bien la fenêtre de fin d'impression ; aucun message d'erreur ni sur l'imprimante ni sur fluidd. J'ai fait plusieurs tests avec différents fichiers et ça arrive de manière aléatoire. Le même fichier peut se finir entièrement, ou bien "être fini" en début, milieu ou fin. J'ai essayé de mettre les fichiers sur la clé USB fournie, sur une clé que j'ai, un adaptateur USB micro sd, de transférer du pc vers fluidd, du téléphone vers fluidd et de Orca Slicer vers fluidd en "envoyer" et imprimer de l'imprimante et en "envoyer et imprimer", toujours des problèmes aléatoires. Un même fichier sur un même support ne donne pas le même résultat. J'ai fait "analyser " les log moonraker et klippy à chatGPT et apparemment pas d'erreur apparente, le fichier est marqué comme fini. Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment ? En photo deux impressions : la plus haute que j'ai arrêtée quand j'ai vu le décalage, et la plus basse qui est "finie" Merci d'avance pour vos idées / conseils. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures bonsoir @Matamelcan d'ou sortent ces fichiers ? les as tu vérifié ? 1
Matamelcan Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures Pour les fichiers de la photo d'exemple, les STL sortent de maker World https://makerworld.com/fr/models/814864-ikea-billy#profileId-756902 Pour la découpe je l'ai faite avec Orca Slicer. Pas de modification de gcode entre les deux impressions. Comme j'ai marqué, j'ai lancé le fichier, j'ai vu le problème d'alignement, j'ai stoppé l'impression, puis relancé environ 30 minutes après. Au bout de 10 minutes (de mémoire) l'imprimante annonceait la fin de l'impression et le résultat est la pièce de droite. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures ok @Matamelcan je vais regardé le fichier et sa structure pour voir si il y a quelque chose qui cloche ou pas 1
Matamelcan Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures Merci Ce qui me dérange c'est que ça le fait sur plein de fichiers différents. D'autres fichiers où j'ai eu un problème, mais dont parfois ça a fini : https://makerworld.com/fr/models/135557 https://makerworld.com/models/1439744 https://makerworld.com/fr/models/1638633 (sur celui ci je crois n'avoir eu le problème que sur les cylindres) En photo les trois essais des cylindres dans l'ordre (le 4eme a été le bon), et deux essais du dragon (le 3eme a été ok)
pjtlivjy Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures bonjour @Matamelcan ça peut être une accumulation de plusieurs problèmes j'ai vérifié la structure des fichiers rien d'anormal donc le problème est ailleurs tu as éliminé la piste de la clé USB bravo Quel filament utilises tu ? 1
Matamelcan Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Pour tester l'USB, j'ai même lancer une à partir d'une clé et je l'ai retirée en cours d'impression, hasard ou pas, l'impression s'est terminée correctement. Pour les premiers essais j'ai acheté une bobine de blanc et une de noir en PLA Amazon Basic... (Je n'avais encore rien lu avant d'acheter) 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures alors le risque @Matamelcan c'est que ces filaments basic n'encaissent pas la haute vitesse. As tu un sécheur ? c'est un vrai plus pour préparer les bobines qui même quand elles sont neuves ne sont pas forcément sèches bobine carton ou plastique ? 1
Matamelcan Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Voici le dernier essai à l'instant Non pas de sécheur, après utilisation je remets les bobines dans les sachets en vidant un max l'air et avec les sachets de déshumidificateur. Bobine plastique (voir photo)
pjtlivjy Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures ok donc bobine plastique ça évite l'humidité absorbée par la bobine carton @Matamelcan par contre ce type de filament semble s'imprimer en profil généric sur une bambulab A1, a quelles vitesses l'imprimes tu ? il n'y a pas d'information claire du fabricant sur le débit max de l'extrudeur 1
Matamelcan Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Rien, juste les températures. Pour l'impression j'ai le profil fait par MrMagounet, donc impression à 200mm/s en extérieur et 300mm/s' en remplissage ; sauf première couche. J'ai relancé une impression de la même pièce et du même fichier et c'est passé. Est ce qu'un z-offset un poil trop bas peut créer ce problème ? J'ai remonté de 0.04 pendant l'impression.
pjtlivjy Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures oui ça peut créer un problème mais c'est la côté intempestif qui est parlant, tu aurais un défaut qualitatif sur ton impression mais elle ne s'arrêterait pas je testerais d'abord une impression sans passer par le capteur de filament @Matamelcan c'est une piste qui paraît anodine mais j'ai vu plusieurs fois le cas et suivant l'état de surface du filament, la régularité de son diamètre et la qualité du détecteur ça peut être ça 1
Alain D. Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Est-ce que le décalage de la photo du début ne serait pas dû à un soucis de courroie pas assez tendue ? Les vitesses ne sont pas trop élevées pour ce filament ? Est-ce que le filament n'est pas rongé quand l'impression est dite "terminée" mais qu'il n'en es rien ? 1
Matamelcan Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Je n'avais pas tenté le capteur de filament, je testerai ça pour voir. Oui courroie détendu, je l'avais mal réglée, normalement c'est bon maintenant. Faut que je teste des vitesses plus basse pour voir, mais dans ce cas, faut-il baisser la vitesse d'extrusion ? Pour descendre la vitesse, est-ce que baisser le pourcentage de vitesse sur l'écran est suffisant, ou faut-il passer par le slicer ? Non je n'ai pas vu de soucis sur le filament à la "fin de l'impression".
pjtlivjy Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures par le slicer @Matamelcan quel slicer utilises tu ?
Alain D. Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : par le slicer @Matamelcan quel slicer utilises tu ? Directement sur l'imprimante, ce n'est pas global ?
pjtlivjy Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures plus de réglages possibles sur le slicer et plus d'infos disponibles @Alain D. 1
Messages recommandés