Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai 47 ans et conscient que l'impression 3D n'est pas si facile au début.

J'ai achetĂ© une crality Ender 3 d'occasion pour faire plaisir Ă  mon fils de 13 ans, il veut crĂ©er des objets, inventer (beaucoup d'idĂ©e dont une pertinente) d’oĂč l'achat de l'imprimante pour la rĂ©aliser.

Mais il va falloir chercher car pour réussir à imprimer déjà des modÚle existant et là c'est pas gagné.

Je vais parcourir les tutos et divers sujets traité.

Merci

• J'aime 2
Posté(e)

Bonjour @Madewis bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

Posté(e)

😋 Ouaip, bienvenue dans me monde de l'impression 3d, en plus avec une Creality E3, machine trĂšs connue et Ă©prouvĂ©e.

Bon, une fois les (excellents) tutos du site lus, des petits essais genre cube ou autres babioles ultra simples me paraissent nĂ©cessaire voir fondamental avant de se lancer dans une truc peut ĂȘtre complexe "tout fait" issus de recherches. Ca te permettra d'apprendre Ă  faire fonctionner la bestiole, de la rĂ©gler peut ĂȘtre, bref comme une voiture neuve, sauf que lĂ  c'est l'imprimeur qu'il faut roderÂ đŸ€Ł.

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, BO105cbs a dit :

😋 Ouaip, bienvenue dans me monde de l'impression 3d, en plus avec une Creality E3, machine trĂšs connue et Ă©prouvĂ©e.

Bon, une fois les (excellents) tutos du site lus, des petits essais genre cube ou autres babioles ultra simples me paraissent nĂ©cessaire voir fondamental avant de se lancer dans une truc peut ĂȘtre complexe "tout fait" issus de recherches. Ca te permettra d'apprendre Ă  faire fonctionner la bestiole, de la rĂ©gler peut ĂȘtre, bref comme une voiture neuve, sauf que lĂ  c'est l'imprimeur qu'il faut roderÂ đŸ€Ł.

Bonjour et merci pour l'accueil.

Pour les babioles ultra simple, je pensais Ă  un guide filament pour le Ender 3 mais, la buse sort de la matiĂšre sans "coler" au plateau.

Y a t-il un objet plus simple Ă  me conseiller.

J'ai vu un tuto pour régler cura, notamment les paramÚtre du support.

Merci

Posté(e)

Commences par faire les différents tests de calibrations (cube et extrudeur), s'ils sont propres alors tu pourra te lancer dans d'autres trucs.

Surtout, faire une chose Ă  la fois, sinon c'est la bazar pour savoir oĂč le bĂąt blesse !

Tu vas gaspiller du filament au début, c'est sûr...

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Madewis a dit :

Bonjour et merci pour l'accueil.

Pour les babioles ultra simple, je pensais Ă  un guide filament pour le Ender 3 mais, la buse sort de la matiĂšre sans "coler" au plateau.

Y a t-il un objet plus simple Ă  me conseiller.

J'ai vu un tuto pour régler cura, notamment les paramÚtre du support.

Merci

Hello !

Ta buse est probablement trop haute par rapport au plateau. 

ConcrĂštement, avant de faire tourner l'ender 3, la toute premiĂšre Ă©tape c'est de rĂ©gler correctement la hauteur du plateau (as tu dĂ©jĂ  vu passer des tutos de rĂ©glages avec la feuille de papier ?). C'est ce qui va t'assurer d'ĂȘtre Ă  bonne distance de ton plateau pour la premiĂšre couche. Toutes les autres couches suivront ensuite. 
Pour vérifier si tu es à bonne distance, il va falloir observer si ta premiÚre ligne est suffisamment écrasée. Tu peux avoir une belle explication en image juste ici : 

Une fois ceci fait, et avec un plateau bien propre nettoyé à l'eau chaude et au liquide vaisselle, tu devrais pouvoir sortir une piÚce bien accrochée au plateau (mais il restera à faire en sorte que la piÚce reste accrochée, soit belle et atteigne la fin de l'impression ^^).
Attention Ă  toujours attendre que le plateau ai refroidit avant de dĂ©crocher une piĂšce ! Un dĂ©crochage Ă  chaud et tu pourrais arracher le revĂȘtement du plateau en passant.

D'ailleurs, quel type de plateau as tu ? Si y a une tĂȘte de dragon Creality au centre, c'est probablement le buildtak d'origine. Mais peut ĂȘtre l'ancien propriĂ©taire de la machine a dĂ©jĂ  fait des modifs, est ce que tu saurais nous dire si t'es sur une machine "stock" d'origine ou si elle est amĂ©liorĂ©e (carte mĂšre silencieuse, extrudeur dĂ©portĂ© ou non, etc.)

Ah et sinon, tu peux utiliser tout un tas de slicer avec l'Ender 3 : Orcaslicer, Creality Print, Prusasclicer etc. 

HĂ©site pas Ă  faire un peu le tour pour voir avec lequel est ce que tu te sens le plus Ă  l'aise 🙂
Certain ont notamment un réglage d'interface "beginer, intermediate, expert" qui permet de monter tranquillement dans les réglages. 
Et les Slicer basĂ©s sur Orca proposent directement des modĂšles de calibration intĂ©grĂ©s. Peut ĂȘtre les autres aussi, mais ca saute pas aux yeux sur les images que je vois de Cura

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
il y a 23 minutes, JoOj a dit :

Hello !

Ta buse est probablement trop haute par rapport au plateau. 

ConcrĂštement, avant de faire tourner l'ender 3, la toute premiĂšre Ă©tape c'est de rĂ©gler correctement la hauteur du plateau (as tu dĂ©jĂ  vu passer des tutos de rĂ©glages avec la feuille de papier ?). C'est ce qui va t'assurer d'ĂȘtre Ă  bonne distance de ton plateau pour la premiĂšre couche. Toutes les autres couches suivront ensuite. 
Pour vérifier si tu es à bonne distance, il va falloir observer si ta premiÚre ligne est suffisamment écrasée. Tu peux avoir une belle explication en image juste ici : 

Une fois ceci fait, tu devrais pouvoir sortir une piÚce bien accrochée au plateau (mais il restera à faire en sorte que la piÚce soit belle ^^).
Attention Ă  toujours attendre que le plateau ai refroidit avant de dĂ©crocher une piĂšce ! Un dĂ©crochage Ă  chaud et tu pourrais arracher le revĂȘtement du plateau en passant.

D'ailleurs, quel type de plateau as tu ? Si y a une tĂȘte de dragon Creality au centre, c'est probablement le buildtak d'origine. Mais peut ĂȘtre l'ancien propriĂ©taire de la machine a dĂ©jĂ  fait des modifs, est ce que tu saurais nous dire si t'es sur une machine "stock" d'origine ou si elle est amĂ©liorĂ©e (carte mĂšre silencieuse, extrudeur dĂ©portĂ© ou non, etc.)

Ah et sinon, tu peux utiliser tout un tas de slicer avec l'Ender 3 : Orcaslicer, Creality Print, Prusasclicer etc. 

HĂ©site pas Ă  faire un peu le tour pour voir avec lequel est ce que tu te sens le plus Ă  l'aise 🙂
Certain ont notamment un réglage d'interface "beginer, intermediate, expert" qui permet de monter tranquillement dans les réglages. 
Et les Slicer basĂ©s sur Orca proposent directement des modĂšles de calibration intĂ©grĂ©s. Peut ĂȘtre les autres aussi, mais ca saute pas aux yeux sous Cura.

Merci, 

J'ai effectué les réglage avec la feuille en papier, mais quand je lance l'impression la buse est plus haute.

Oui il y a la tĂȘte du dragon en bas du plateau et centrĂ©.

Non pas de modification effectué sur l'imprimante. Je compte dans un premier temps faire les piÚce comme le guide de filament, protection du ventilo, puis la création de projet de mon fils quand on prendra la main sur la machine.

Je vais m'arracher les cheveux, mais l'impression 3D m’intĂ©resse pour mon mĂ©tier d'intĂ©grateur domotique.

Est ce que tu pense qu'il est plus simple d'utiliser Orcaslicer que cura.

Merci

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Madewis a dit :

Est ce que tu pense qu'il est plus simple d'utiliser Orcaslicer que cura.

Je connais pas Cura, aucune idée. Et généralement j'estime que c'est souvent une histoire d'affinité avec l'interface. J'ai débuté avec le slicer de creality (celui de l'époque, j'accrochais pas du tout). Puis je suis passé à Prusaslicer pendant longtemps. J'aimais bien l'interface, les réglages était plus clair. Et puis il était vachement mieux traduit que celui de Creality. Ce que j'aimais bien chez PrusaSlicer, c'était notamment le fait que les paramÚtres ont tous un lien cliquable qui renvoie vers un wiki d'explications.
Et finalement, je suis passĂ© sous Orca, un jour oĂč j'arrivais pas Ă  imprimer, un peu par dĂ©pit, et pusi ca s'est trĂšs bien passĂ©, j'y suis restĂ©. 

il y a 10 minutes, Madewis a dit :

J'ai effectué les réglage avec la feuille en papier, mais quand je lance l'impression la buse est plus haute.

Il est pas impossible que tu ai un réglage "hauteur de la premiÚre couche" qui soit un peu haut ? Elle est plus haute de beaucoup ? 

D'ailleurs, est ce que la "ligne" qui s'imprime sur la gauche , avant le démarrage de l'impression de la piÚce, accroche au plateau ?

Modifié (le) par JoOj