Madewis PostĂ©(e) Aout 21 PostĂ©(e) Aout 21 Bonsoir, j'ai 47 ans et conscient que l'impression 3D n'est pas si facile au dĂ©but. J'ai achetĂ© une crality Ender 3 d'occasion pour faire plaisir Ă mon fils de 13 ans, il veut crĂ©er des objets, inventer (beaucoup d'idĂ©e dont une pertinente) dâoĂč l'achat de l'imprimante pour la rĂ©aliser.  Mais il va falloir chercher car pour rĂ©ussir Ă imprimer dĂ©jĂ des modĂšle existant et lĂ c'est pas gagnĂ©. Je vais parcourir les tutos et divers sujets traitĂ©.  Merci  2
BO105cbs PostĂ©(e) Aout 22 PostĂ©(e) Aout 22  Ouaip, bienvenue dans me monde de l'impression 3d, en plus avec une Creality E3, machine trĂšs connue et Ă©prouvĂ©e. Bon, une fois les (excellents) tutos du site lus, des petits essais genre cube ou autres babioles ultra simples me paraissent nĂ©cessaire voir fondamental avant de se lancer dans une truc peut ĂȘtre complexe "tout fait" issus de recherches. Ca te permettra d'apprendre Ă faire fonctionner la bestiole, de la rĂ©gler peut ĂȘtre, bref comme une voiture neuve, sauf que lĂ c'est l'imprimeur qu'il faut roder . 1
Madewis PostĂ©(e) Aout 22 Auteur PostĂ©(e) Aout 22 il y a une heure, BO105cbs a dit :  Ouaip, bienvenue dans me monde de l'impression 3d, en plus avec une Creality E3, machine trĂšs connue et Ă©prouvĂ©e. Bon, une fois les (excellents) tutos du site lus, des petits essais genre cube ou autres babioles ultra simples me paraissent nĂ©cessaire voir fondamental avant de se lancer dans une truc peut ĂȘtre complexe "tout fait" issus de recherches. Ca te permettra d'apprendre Ă faire fonctionner la bestiole, de la rĂ©gler peut ĂȘtre, bref comme une voiture neuve, sauf que lĂ c'est l'imprimeur qu'il faut roder . Bonjour et merci pour l'accueil. Pour les babioles ultra simple, je pensais Ă un guide filament pour le Ender 3 mais, la buse sort de la matiĂšre sans "coler" au plateau. Y a t-il un objet plus simple Ă me conseiller. J'ai vu un tuto pour rĂ©gler cura, notamment les paramĂštre du support.   Merci Â
Alain D. PostĂ©(e) Aout 22 PostĂ©(e) Aout 22 Commences par faire les diffĂ©rents tests de calibrations (cube et extrudeur), s'ils sont propres alors tu pourra te lancer dans d'autres trucs. Surtout, faire une chose Ă la fois, sinon c'est la bazar pour savoir oĂč le bĂąt blesse ! Tu vas gaspiller du filament au dĂ©but, c'est sĂ»r...
JoOj PostĂ©(e) Aout 22 PostĂ©(e) Aout 22 (modifiĂ©) il y a 53 minutes, Madewis a dit : Bonjour et merci pour l'accueil. Pour les babioles ultra simple, je pensais Ă un guide filament pour le Ender 3 mais, la buse sort de la matiĂšre sans "coler" au plateau. Y a t-il un objet plus simple Ă me conseiller. J'ai vu un tuto pour rĂ©gler cura, notamment les paramĂštre du support.   Merci  Hello ! Ta buse est probablement trop haute par rapport au plateau. ConcrĂštement, avant de faire tourner l'ender 3, la toute premiĂšre Ă©tape c'est de rĂ©gler correctement la hauteur du plateau (as tu dĂ©jĂ vu passer des tutos de rĂ©glages avec la feuille de papier ?). C'est ce qui va t'assurer d'ĂȘtre Ă bonne distance de ton plateau pour la premiĂšre couche. Toutes les autres couches suivront ensuite. Pour vĂ©rifier si tu es Ă bonne distance, il va falloir observer si ta premiĂšre ligne est suffisamment Ă©crasĂ©e. Tu peux avoir une belle explication en image juste ici :  Une fois ceci fait, et avec un plateau bien propre nettoyĂ© Ă l'eau chaude et au liquide vaisselle, tu devrais pouvoir sortir une piĂšce bien accrochĂ©e au plateau (mais il restera Ă faire en sorte que la piĂšce reste accrochĂ©e, soit belle et atteigne la fin de l'impression ^^). Attention Ă toujours attendre que le plateau ai refroidit avant de dĂ©crocher une piĂšce ! Un dĂ©crochage Ă chaud et tu pourrais arracher le revĂȘtement du plateau en passant. D'ailleurs, quel type de plateau as tu ? Si y a une tĂȘte de dragon Creality au centre, c'est probablement le buildtak d'origine. Mais peut ĂȘtre l'ancien propriĂ©taire de la machine a dĂ©jĂ fait des modifs, est ce que tu saurais nous dire si t'es sur une machine "stock" d'origine ou si elle est amĂ©liorĂ©e (carte mĂšre silencieuse, extrudeur dĂ©portĂ© ou non, etc.)  Ah et sinon, tu peux utiliser tout un tas de slicer avec l'Ender 3 : Orcaslicer, Creality Print, Prusasclicer etc. HĂ©site pas Ă faire un peu le tour pour voir avec lequel est ce que tu te sens le plus Ă l'aise Certain ont notamment un rĂ©glage d'interface "beginer, intermediate, expert" qui permet de monter tranquillement dans les rĂ©glages. Et les Slicer basĂ©s sur Orca proposent directement des modĂšles de calibration intĂ©grĂ©s. Peut ĂȘtre les autres aussi, mais ca saute pas aux yeux sur les images que je vois de Cura ModifiĂ© (le) Aout 22 par JoOj
Madewis PostĂ©(e) Aout 22 Auteur PostĂ©(e) Aout 22 il y a 23 minutes, JoOj a dit : Hello ! Ta buse est probablement trop haute par rapport au plateau. ConcrĂštement, avant de faire tourner l'ender 3, la toute premiĂšre Ă©tape c'est de rĂ©gler correctement la hauteur du plateau (as tu dĂ©jĂ vu passer des tutos de rĂ©glages avec la feuille de papier ?). C'est ce qui va t'assurer d'ĂȘtre Ă bonne distance de ton plateau pour la premiĂšre couche. Toutes les autres couches suivront ensuite. Pour vĂ©rifier si tu es Ă bonne distance, il va falloir observer si ta premiĂšre ligne est suffisamment Ă©crasĂ©e. Tu peux avoir une belle explication en image juste ici :  Une fois ceci fait, tu devrais pouvoir sortir une piĂšce bien accrochĂ©e au plateau (mais il restera Ă faire en sorte que la piĂšce soit belle ^^). Attention Ă toujours attendre que le plateau ai refroidit avant de dĂ©crocher une piĂšce ! Un dĂ©crochage Ă chaud et tu pourrais arracher le revĂȘtement du plateau en passant. D'ailleurs, quel type de plateau as tu ? Si y a une tĂȘte de dragon Creality au centre, c'est probablement le buildtak d'origine. Mais peut ĂȘtre l'ancien propriĂ©taire de la machine a dĂ©jĂ fait des modifs, est ce que tu saurais nous dire si t'es sur une machine "stock" d'origine ou si elle est amĂ©liorĂ©e (carte mĂšre silencieuse, extrudeur dĂ©portĂ© ou non, etc.)  Ah et sinon, tu peux utiliser tout un tas de slicer avec l'Ender 3 : Orcaslicer, Creality Print, Prusasclicer etc. HĂ©site pas Ă faire un peu le tour pour voir avec lequel est ce que tu te sens le plus Ă l'aise Certain ont notamment un rĂ©glage d'interface "beginer, intermediate, expert" qui permet de monter tranquillement dans les rĂ©glages. Et les Slicer basĂ©s sur Orca proposent directement des modĂšles de calibration intĂ©grĂ©s. Peut ĂȘtre les autres aussi, mais ca saute pas aux yeux sous Cura.  Merci, J'ai effectuĂ© les rĂ©glage avec la feuille en papier, mais quand je lance l'impression la buse est plus haute.  Oui il y a la tĂȘte du dragon en bas du plateau et centrĂ©. Non pas de modification effectuĂ© sur l'imprimante. Je compte dans un premier temps faire les piĂšce comme le guide de filament, protection du ventilo, puis la crĂ©ation de projet de mon fils quand on prendra la main sur la machine.  Je vais m'arracher les cheveux, mais l'impression 3D mâintĂ©resse pour mon mĂ©tier d'intĂ©grateur domotique. Est ce que tu pense qu'il est plus simple d'utiliser Orcaslicer que cura. Merci
JoOj PostĂ©(e) Aout 22 PostĂ©(e) Aout 22 (modifiĂ©) il y a 10 minutes, Madewis a dit : Est ce que tu pense qu'il est plus simple d'utiliser Orcaslicer que cura. Je connais pas Cura, aucune idĂ©e. Et gĂ©nĂ©ralement j'estime que c'est souvent une histoire d'affinitĂ© avec l'interface. J'ai dĂ©butĂ© avec le slicer de creality (celui de l'Ă©poque, j'accrochais pas du tout). Puis je suis passĂ© Ă Prusaslicer pendant longtemps. J'aimais bien l'interface, les rĂ©glages Ă©tait plus clair. Et puis il Ă©tait vachement mieux traduit que celui de Creality. Ce que j'aimais bien chez PrusaSlicer, c'Ă©tait notamment le fait que les paramĂštres ont tous un lien cliquable qui renvoie vers un wiki d'explications. Et finalement, je suis passĂ© sous Orca, un jour oĂč j'arrivais pas Ă imprimer, un peu par dĂ©pit, et pusi ca s'est trĂšs bien passĂ©, j'y suis restĂ©. il y a 10 minutes, Madewis a dit : J'ai effectuĂ© les rĂ©glage avec la feuille en papier, mais quand je lance l'impression la buse est plus haute. Il est pas impossible que tu ai un rĂ©glage "hauteur de la premiĂšre couche" qui soit un peu haut ? Elle est plus haute de beaucoup ? D'ailleurs, est ce que la "ligne" qui s'imprime sur la gauche , avant le dĂ©marrage de l'impression de la piĂšce, accroche au plateau ? ModifiĂ© (le) Aout 22 par JoOj
BO105cbs Posté(e) Aout 25 Posté(e) Aout 25 Le 22/08/2025 at 10:30, Madewis a dit : Est ce que tu pense qu'il est plus simple d'utiliser Orcaslicer que cura. Cura fonctionne à merveille avec les Creality, sauf celles "klipérisée", ont ne peu véritablement utiliser les "performances". Bref, à moins d'avoir induit dans Cura une correction de z-offset à vérifier (ce qui normalement n'est possible qu'avec un additif), les profils d'origines fonctionnent trÚs bien. De mémoire la E3 fonctionne de base avec un plateau de verre, assez épais, une chose possible à faire dans Cura, c'est de mettre une premiÚre couche épaisse, genre 0.24 quelque soit l'épaisseur de l'impression ensuite et 1 Úre couche lente, bon la E3, n'est pas un foudre de guerre non plus. Comme déjà écrit la machine est-elle à 100% d'origine c'est important tenter d'y voir clair... Une ch'tite photo aide aussi, une image vaux mieux qu'un long discours....
JoOj PostĂ©(e) Aout 25 PostĂ©(e) Aout 25 (modifiĂ©) il y a une heure, BO105cbs a dit : De mĂ©moire la E3 fonctionne de base avec un plateau de verre, assez Ă©pais, une chose possible Ă faire dans Cura, c'est de mettre une premiĂšre couche Ă©paisse, genre 0.24 quelque soit l'Ă©paisseur de l'impression ensuite et 1 Ăšre couche lente, bon la E3, n'est pas un foudre de guerre non plus. De sĂ©rie, la E3 est fournie avec un Buildtak tout fin, tenu au plateau chauffant par des pinces   MAIS le "dragon en bas et centrĂ©", ça correspond plutĂŽt au plateau carborundum (verre) un peu Ă©pais oui. (d'oĂč l'intĂ©rĂȘt peut ĂȘtre de nous mettre une photo de ta machine, peut ĂȘtre regarder quelle version du firmware est en place, etc. )  @Madewis : sur cette surface je n'ai jamais rĂ©ussi Ă faire adhĂ©rer une piĂšce (mais faudrait que je rĂ©essaye, c'Ă©tait Ă mes tout dĂ©buts). Je ne m'en suis sorti qu'en la retournant (plaque verre sur le dessus) puis en faisant un rĂ©glage du Z-offset trĂšs serrĂ©, une premiĂšre couche autour de 0,2mm et un coup de laque Ă cheveux sur la plaque juste avant l'impression.  Le 22/08/2025 at 09:34, Madewis a dit : Pour les babioles ultra simple, je pensais Ă un guide filament pour le Ender 3 C'est littĂ©ralement ma toute premiĂšre impression (une fois sorti le .gcode du chien qui Ă©tait sur la clĂ© USB dans le carton ^^) sur la Ender 3 ModifiĂ© (le) Aout 25 par JoOj
Madewis PostĂ©(e) Aout 25 Auteur PostĂ©(e) Aout 25 il y a 32 minutes, JoOj a dit : De sĂ©rie, la E3 est fournie avec un Buildtak tout fin, tenu au plateau chauffant par des pinces   MAIS le "dragon en bas et centrĂ©", ça correspond plutĂŽt au plateau carborundum (verre) un peu Ă©pais oui. (d'oĂč l'intĂ©rĂȘt peut ĂȘtre de nous mettre une photo de ta machine, peut ĂȘtre regarder quelle version du firmware est en place, etc. )  @Madewis : sur cette surface je n'ai jamais rĂ©ussi Ă faire adhĂ©rer une piĂšce (mais faudrait que je rĂ©essaye, c'Ă©tait Ă mes tout dĂ©buts). Je ne m'en suis sorti qu'en la retournant (plaque verre sur le dessus) puis en faisant un rĂ©glage du Z-offset trĂšs serrĂ©, une premiĂšre couche autour de 0,2mm et un coup de laque Ă cheveux sur la plaque juste avant l'impression.  C'est littĂ©ralement ma toute premiĂšre impression (une fois sorti le .gcode du chien qui Ă©tait sur la clĂ© USB dans le carton ^^) sur la Ender 3 Bonjour, on lâa repris lâimprimante, elle ne fonctionnait pas, le filament Ă©tait pour stylos (dâoĂč dâaprĂšs moi lâexplication de son bon fonctionnement). la personne me lâa reprise et jâai craquĂ© pour une egloo carbone.  Merci pour vos retours   1
pascal_lb PostĂ©(e) Aout 25 PostĂ©(e) Aout 25 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Madewis a dit : jâai craquĂ© pour une egloo carbone. Tu veras tu ne seras pas déçu j'ai fait le test de cette machine https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ Si tu as des questions n'hĂ©site pas ModifiĂ© (le) Aout 25 par pascal_lb 1
Madewis PostĂ©(e) Aout 25 Auteur PostĂ©(e) Aout 25 il y a 4 minutes, pascal_lb a dit : Tu veras tu ne seras pas déçu j'ai fait le test de cette machine https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ Si tu as des questions n'hĂ©site pas Merci beaucoup, j'apprĂ©cie la bienveillance et la gentillesse des gens de ce forum. Hate de me lancer.   Merci Â
JoOj PostĂ©(e) Aout 25 PostĂ©(e) Aout 25 Il y a 7 heures, Madewis a dit : le filament Ă©tait pour stylos (dâoĂč dâaprĂšs moi lâexplication de son bon fonctionnement).  C'est bien qu'ils l'aient reprise ! Tu vas kiffer !
Messages recommandés