gri3d Posté(e) dimanche à 19:04 Posté(e) dimanche à 19:04 Bonjour. Avec une ender 3v2, qui me sert occasionnellement, j'ai retendu les courroies il y a moins d'1 an (sept 24). Mon imprimante a été achetée en 2022. J'avais dû faire une 50aine d'impressions. Et là, au bout de 10 mois et à peine une 10aine d'imp rebelote... est ce bien normal ? Merci 1
JoOj Posté(e) lundi à 14:10 Posté(e) lundi à 14:10 La V2 a des molettes de tension, ce qui permet de retendre assez facilement les courroies. Sauf que si la vis n'est pas freinée, les courroies peuvent de détendre d'autant plus vite. Après ton prochain resserage, tu peux mettre une petite marque sur la molette pour regarder si c'est bien cette molette qui tourne toute seule et desserre la courroie, ou bien si c'est ta courroie qui s'est détendue avec le temps. Et si c'est la molette, du frein filet, ou alors un système de rondelles / rondelle grower pourrait ralentir / stopper le phénomène.
RFN_31 Posté(e) lundi à 14:51 Posté(e) lundi à 14:51 Je doute qu'une molette de tension se desserre toute seule... mais le marquage permettra de s'en assurer.
pjtlivjy Posté(e) hier à 00:18 Posté(e) hier à 00:18 Le 24/08/2025 at 21:04, gri3d a dit : Bonjour. Avec une ender 3v2, qui me sert occasionnellement, j'ai retendu les courroies il y a moins d'1 an (sept 24). Mon imprimante a été achetée en 2022. J'avais dû faire une 50aine d'impressions. Et là, au bout de 10 mois et à peine une 10aine d'imp rebelote... est ce bien normal ? Merci c'est possible tout dépend aussi de la qualité de la courroie Même si elle a peu servi, le temps joue un rôle majeur : c’est le phénomène de vieillissement des polymères : le caoutchouc ou le polyuréthane sèche, se rigidifie ou au contraire se ramollit, les fibres de renfort internes (fibre de verre, kevlar, acier) peuvent légèrement se relâcher, l’allongement lent sous contrainte (fluage) agit même sans mouvement. Donc une courroie montée depuis 2022 peut être moins tendue aujourd’hui, même avec peu d’impressions. L’usage accélère l’usure, mais le temps suffit pour provoquer une détente mesurable 1 1
Messages recommandés