Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Voilà quelques années que je pense à l'impression 3D pour diverses applications. Plutôt technique, j'avoue que l'impression de figurines et d'objets décoratifs ne m'intéressent pas du tout. Je vois plutôt cette technologie comme l'opportunité de produire des pièces cassées et/ou onéreuses facilement et rapidement. Aujourd'hui, si la poignée de mon lave-vaisselle venait à lâcher, je devrais chercher la pièce d'origine à minimum 15 euros et attendre une semaine pour la réception. Je pense que dans ce genre de cas, une imprimante me permettrait non seulement de diviser le coût par 50 ou 100, mais surtout d'avoir la pièce disponible le lendemain, ce qui serait formidable. Aussi, en tant qu'artisan, j'ai toujours remarqué qu'un outil qu'on me présentait comme indispensable mais dont je ne comprenais pas forcément toutes les ressources, devenait systématiquement indispensable dans mon quotidien dès le moment où je l'avais sous la main. En effet, on ne comprend vraiment toutes les possibilités d'une machine que quand elle est réellement disponible.

Un autre souci qui me pose problème depuis bien longtemps. Accordeur d'accordéons de mon état, j'utilise pour mon cas un instrument des années 70 (assez rare mais que je n'abandonnerais pour rien au monde) dont l'étanchéité est assurée par de petites pièces en caoutchouc (ou silicone, enfin un matériau flexible) qui craquellent dans le temps. Évidemment l'instrument est de me point de vue exceptionnel en terme de qualité. Évidemment les pièces ne sont plus fabriquées (le fabricant n'existe plus non plus d'ailleurs depuis une dizaine d'années). Et il y a maintenant plus de 5 ans que je n'y touche plus puisqu'il ne fonctionne plus. Je porte un énorme espoir sur le TPU pour redonner vie à mon instrument de prédilection.

Donc je suis en dilettante les évolutions de l'impression 3D depuis longtemps, et ne voulant pas y passer trop de temps, en tout cas au premier abord, les évolutions récentes m'ont décidé. La sortie de la Elegoo Centauri Carbon, sa simplicité de mise en œuvre initiale, son tarif très attractif (oui, ça va à l'encontre de nombreuses de mes convictions puisqu'elle est probablement produite par des enfants chinois non-rémunérés) et la diversité des matériaux qui s'ouvrent à moi m'ont décidé à me lancer dans cette expérience.

Avant de commander, je n'avais rien de particulier à imprimer dans la tête pour de la production rapide (réparer mon accordéon, même avec les pièces en main me demandera une bonne semaine de main d'œuvre). Comme je disais plus haut, les idées ont germé au fur et à mesure de l'attente, et je l'attendais avec une dizaine de modèles prêts à imprimer. Pour une grande partie des modèles déjà disponibles sur des site de modèles OpenSource, idéologie qui pour moi va de concert avec le principe de l'impression 3D. Réparation d'une boite à outils, coque de téléphone, bouchon de lave-glace manquant sur l'auto, support de grille de séchoir à linge etc…

Bon, elle est arrivée ce matin et j'ai reçu qques jours plus tôt 3kg de filament (1 PLA, 1 TPU et 1 PETG-CF).

Mais avec une très mauvaise nouvelle que la factrice (remplaçante) a réussi avec diverses manœuvres à dissimuler. J'ai envoyé un message avec les photos ci-jointes à 3dp@elegoo.com et j'espère qu'il y aura rapidement un retour. Quand je regarde la situation (je n'ai pas déballé plus loin), j'ai vraiment l'impression qu'il suffirait de redresser cette tôle et que rien n'est altéré derrière (les axes verticaux ne semblent pas tordus à l'œil et je ne vois rien d'autre qui aurait pu être touché), mais je suis tout à fait débutant et vos retours me seront certainement d'une très grande utilité. Je voulais une machine "clé en main", ça démarre mal. Et j'aurais voulu imprimer mes premiers modèles en PLA ce week-end pour m'entraîner, mais j'ai peur que le fait de l'utiliser ou de redresser la tôle moi-même risque de compromettre la garantie… Est-ce que je peux commencer quand même à faire des essais (l'enceinte fermée, pour du PLA je m'en bats les steaks) ?

Si vous avez des retour du SAV d'Elegoo je suis intéressé. Déjà, j'ai trouvé le mail indiqué plus haut sur le forum, sur le site officiel, la page "SAV->Contact" n'aboutit à rien…, ça fait un poil peur…

20250828_195247-1.jpg

20250828_195258-1.jpg

20250828_195322-1.jpg

20250828_195342-1.jpg

Modifié (le) par Anard
Posté(e)

L'as tu commandée directement à Elegoo  ? (je demande, on sait jamais 😅)

A ta place, je toucherais à rien, faut que ça reparte. Ce sont des machines de précision, et si un axe est légèrement voilé, tu le verras pas à l'œil nu, mais tu vas galèrer .

D'ailleurs c'est La Poste qui t'as livré  ? 

Posté(e) (modifié)

Oui, commandé en précommande chez Elegoo, arrivé depuis l'Allemagne pour le dernier envoi par DHL puis la Poste. Mais fait chier de ré-attendre 1 mois ou deux alors que les axes n'ont pas l'air d'avoir bougé 😪

De toutes façons pour un retour, il faut que j'attende une réponse de leur part … Ce qui m'arrangerait de ouf, c'est qu'on me dise que pour du PLA pas de souci et que le SAV me renvoie la tôle froissée pour retrouver une enceinte fermée pour les autres plastoques. Après, la défroisser moi-même ne me poserait aucun problème, hormis au niveau de la garantie.

Franchement, ça n'a pas l'air d'avoir bougé, je pense que seul un essai pourrait confirmer/infirmer cette supposition (à condition que la garantie reste valable)

Comme on peut le voir sur les photos, le choc semble avoir eu lieu à 3-4 cm à droite de l'axe vertical, entraînant un déformation de la tôle en surplomp au niveau de l'axe, mais je doute fortement que celui-ci ait pu être touché.

Modifié (le) par Anard
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Anard bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

Normalement Elegoo répond assez rapidement, j'ai vu sur Face de Bouc le même genre de problème et la pièce a été remplacée, rapidement je ne sais pas mais elle a été remplacée

Concernant cette pièce c'est juste de la tôle, attend la réponse et une fois qu'ils acceptent le remplacement tu peux éventuellement la redresser en attendant, pour utiliser la machine pas de soucis, le châssis est solide et je ne pense pas qu'il y ai d'autres dégâts, l'enfoncement du carton est au milieu de la poignée donc pas près d'un élément vital

Pour l'adresse mail c'est la bonne, donc reste à attendre 😉

Bon print ce weekend, si tu as des soucis on a la rubrique Elegoo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/151-elegoo/ qui est faite pour ça

Modifié (le) par pascal_lb