Anard PostĂ©(e) jeudi Ă 20:30 PostĂ©(e) jeudi Ă 20:30 (modifiĂ©) Bonjour. VoilĂ quelques annĂ©es que je pense Ă l'impression 3D pour diverses applications. PlutĂŽt technique, j'avoue que l'impression de figurines et d'objets dĂ©coratifs ne m'intĂ©ressent pas du tout. Je vois plutĂŽt cette technologie comme l'opportunitĂ© de produire des piĂšces cassĂ©es et/ou onĂ©reuses facilement et rapidement. Aujourd'hui, si la poignĂ©e de mon lave-vaisselle venait Ă lĂącher, je devrais chercher la piĂšce d'origine Ă minimum 15 euros et attendre une semaine pour la rĂ©ception. Je pense que dans ce genre de cas, une imprimante me permettrait non seulement de diviser le coĂ»t par 50 ou 100, mais surtout d'avoir la piĂšce disponible le lendemain, ce qui serait formidable. Aussi, en tant qu'artisan, j'ai toujours remarquĂ© qu'un outil qu'on me prĂ©sentait comme indispensable mais dont je ne comprenais pas forcĂ©ment toutes les ressources, devenait systĂ©matiquement indispensable dans mon quotidien dĂšs le moment oĂč je l'avais sous la main. En effet, on ne comprend vraiment toutes les possibilitĂ©s d'une machine que quand elle est rĂ©ellement disponible. Un autre souci qui me pose problĂšme depuis bien longtemps. Accordeur d'accordĂ©ons de mon Ă©tat, j'utilise pour mon cas un instrument des annĂ©es 70 (assez rare mais que je n'abandonnerais pour rien au monde) dont l'Ă©tanchĂ©itĂ© est assurĂ©e par de petites piĂšces en caoutchouc (ou silicone, enfin un matĂ©riau flexible) qui craquellent dans le temps. Ăvidemment l'instrument est de me point de vue exceptionnel en terme de qualitĂ©. Ăvidemment les piĂšces ne sont plus fabriquĂ©es (le fabricant n'existe plus non plus d'ailleurs depuis une dizaine d'annĂ©es). Et il y a maintenant plus de 5 ans que je n'y touche plus puisqu'il ne fonctionne plus. Je porte un Ă©norme espoir sur le TPU pour redonner vie Ă mon instrument de prĂ©dilection. Donc je suis en dilettante les Ă©volutions de l'impression 3D depuis longtemps, et ne voulant pas y passer trop de temps, en tout cas au premier abord, les Ă©volutions rĂ©centes m'ont dĂ©cidĂ©. La sortie de la Elegoo Centauri Carbon, sa simplicitĂ© de mise en Ćuvre initiale, son tarif trĂšs attractif (oui, ça va Ă l'encontre de nombreuses de mes convictions puisqu'elle est probablement produite par des enfants chinois non-rĂ©munĂ©rĂ©s) et la diversitĂ© des matĂ©riaux qui s'ouvrent Ă moi m'ont dĂ©cidĂ© Ă me lancer dans cette expĂ©rience. Avant de commander, je n'avais rien de particulier Ă imprimer dans la tĂȘte pour de la production rapide (rĂ©parer mon accordĂ©on, mĂȘme avec les piĂšces en main me demandera une bonne semaine de main d'Ćuvre). Comme je disais plus haut, les idĂ©es ont germĂ© au fur et Ă mesure de l'attente, et je l'attendais avec une dizaine de modĂšles prĂȘts Ă imprimer. Pour une grande partie des modĂšles dĂ©jĂ disponibles sur des site de modĂšles OpenSource, idĂ©ologie qui pour moi va de concert avec le principe de l'impression 3D. RĂ©paration d'une boite Ă outils, coque de tĂ©lĂ©phone, bouchon de lave-glace manquant sur l'auto, support de grille de sĂ©choir Ă linge etc⊠Bon, elle est arrivĂ©e ce matin et j'ai reçu qques jours plus tĂŽt 3kg de filament (1 PLA, 1 TPU et 1 PETG-CF). Mais avec une trĂšs mauvaise nouvelle que la factrice (remplaçante) a rĂ©ussi avec diverses manĆuvres Ă dissimuler. J'ai envoyĂ© un message avec les photos ci-jointes Ă 3dp@elegoo.com et j'espĂšre qu'il y aura rapidement un retour. Quand je regarde la situation (je n'ai pas dĂ©ballĂ© plus loin), j'ai vraiment l'impression qu'il suffirait de redresser cette tĂŽle et que rien n'est altĂ©rĂ© derriĂšre (les axes verticaux ne semblent pas tordus Ă l'Ćil et je ne vois rien d'autre qui aurait pu ĂȘtre touchĂ©), mais je suis tout Ă fait dĂ©butant et vos retours me seront certainement d'une trĂšs grande utilitĂ©. Je voulais une machine "clĂ© en main", ça dĂ©marre mal. Et j'aurais voulu imprimer mes premiers modĂšles en PLA ce week-end pour m'entraĂźner, mais j'ai peur que le fait de l'utiliser ou de redresser la tĂŽle moi-mĂȘme risque de compromettre la garantie⊠Est-ce que je peux commencer quand mĂȘme Ă faire des essais (l'enceinte fermĂ©e, pour du PLA je m'en bats les steaks) ? Si vous avez des retour du SAV d'Elegoo je suis intĂ©ressĂ©. DĂ©jĂ , j'ai trouvĂ© le mail indiquĂ© plus haut sur le forum, sur le site officiel, la page "SAV->Contact" n'aboutit Ă rienâŠ, ça fait un poil peur⊠ ModifiĂ© (le) jeudi Ă 21:20 par Anard 1
JoOj PostĂ©(e) jeudi Ă 21:15 PostĂ©(e) jeudi Ă 21:15 L'as tu commandĂ©e directement Ă Elegoo ? (je demande, on sait jamais ) A ta place, je toucherais Ă rien, faut que ça reparte. Ce sont des machines de prĂ©cision, et si un axe est lĂ©gĂšrement voilĂ©, tu le verras pas Ă l'Ćil nu, mais tu vas galĂšrer .  D'ailleurs c'est La Poste qui t'as livré ? 1
Anard PostĂ©(e) jeudi Ă 21:26 Auteur PostĂ©(e) jeudi Ă 21:26 (modifiĂ©) Oui, commandĂ© en prĂ©commande chez Elegoo, arrivĂ© depuis l'Allemagne pour le dernier envoi par DHL puis la Poste. Mais fait chier de rĂ©-attendre 1 mois ou deux alors que les axes n'ont pas l'air d'avoir bougĂ© De toutes façons pour un retour, il faut que j'attende une rĂ©ponse de leur part ⊠Ce qui m'arrangerait de ouf, c'est qu'on me dise que pour du PLA pas de souci et que le SAV me renvoie la tĂŽle froissĂ©e pour retrouver une enceinte fermĂ©e pour les autres plastoques. AprĂšs, la dĂ©froisser moi-mĂȘme ne me poserait aucun problĂšme, hormis au niveau de la garantie. Franchement, ça n'a pas l'air d'avoir bougĂ©, je pense que seul un essai pourrait confirmer/infirmer cette supposition (Ă condition que la garantie reste valable) Comme on peut le voir sur les photos, le choc semble avoir eu lieu Ă 3-4 cm Ă droite de l'axe vertical, entraĂźnant un dĂ©formation de la tĂŽle en surplomp au niveau de l'axe, mais je doute fortement que celui-ci ait pu ĂȘtre touchĂ©. ModifiĂ© (le) jeudi Ă 21:36 par Anard 1
pascal_lb PostĂ©(e) jeudi Ă 22:06 PostĂ©(e) jeudi Ă 22:06 (modifiĂ©) Bonjour @Anard bienvenue chez les imprimeurs fous Normalement Elegoo rĂ©pond assez rapidement, j'ai vu sur Face de Bouc le mĂȘme genre de problĂšme et la piĂšce a Ă©tĂ© remplacĂ©e, rapidement je ne sais pas mais elle a Ă©tĂ© remplacĂ©e Concernant cette piĂšce c'est juste de la tĂŽle, attend la rĂ©ponse et une fois qu'ils acceptent le remplacement tu peux Ă©ventuellement la redresser en attendant, pour utiliser la machine pas de soucis, le chĂąssis est solide et je ne pense pas qu'il y ai d'autres dĂ©gĂąts, l'enfoncement du carton est au milieu de la poignĂ©e donc pas prĂšs d'un Ă©lĂ©ment vital Pour l'adresse mail c'est la bonne, donc reste Ă attendre Bon print ce weekend, si tu as des soucis on a la rubrique Elegoo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/151-elegoo/ qui est faite pour ça ModifiĂ© (le) jeudi Ă 22:07 par pascal_lb
Anard Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Coucou. Retour du SAV ce matin, ils me proposent l'envoi d'une plaque neuve pour réparation ou l'envoi d'un "cadeau" (filament, plateau de rechange ou hot-end) de dédommagement si le défaut n'affecte en effet que la plaque et ne compromet pas le fonctionnement de l'imprimante bien sûr. J'ai donc choisi de redresser la plaque fautive par mes propres moyens et de tenter une impression. Le calibrage initial s'est passé sans encombres et l'impression de la mini-CC est en cours et fonctionne à merveille ⊠  Il y a par contre un réglage que je ne comprends pas du tout : 0,1 / 1 / 10 / 100 mm ??? Qu'est-ce que ça veut dire ?  Modifié (le) il y a 17 heures par Anard
pascal_lb PostĂ©(e) il y a 17 heures PostĂ©(e) il y a 17 heures il y a 17 minutes, Anard a dit : Le calibrage initial s'est passĂ© sans encombres et l'impression de la mini-CC est en cours et fonctionne Ă merveille ⊠en effet il n'y a apparemment pas de problĂšme il y a 19 minutes, Anard a dit : Il y a par contre un rĂ©glage que je ne comprends pas du tout : 0,1 / 1 / 10 / 100 mm ??? Qu'est-ce que ça veut dire ? ça c'est pour dĂ©placer les axes (hors temps d'impression), par exemple pour dĂ©placer le Z tu sĂ©lectionnes 10 mm et ensuite tu cliques sur Z- et le plateau descendra de 10 mm attention pour pouvoir bouger les axes aprĂšs l'allumage de la machine il faut au prĂ©alable avoir fait un homeÂ
pascal_lb PostĂ©(e) il y a 17 heures PostĂ©(e) il y a 17 heures il y a 27 minutes, Anard a dit : Retour du SAV ce matin, ils me proposent l'envoi d'une plaque neuve pour rĂ©paration ou l'envoi d'un "cadeau" (filament, plateau de rechange ou hot-end) de dĂ©dommagement si le dĂ©faut n'affecte en effet que la plaque et ne compromet pas le fonctionnement de l'imprimante bien sĂ»r. en effet le SAV et trĂšs rĂ©actifÂ
Anard Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures D'accord, ce n'était pas clair et le manuel est trÚs succinct. Je croyais que c'était un réglage de précision de l'impression, mais les valeurs étaient absurdes. Par contre je me rends compte que je ne peux pas allumer la lumiÚre à distance depuis l'interface web pour surveiller temporairement l'avancée d'une impression. J'ai lu quelque part que c'était un bug d'une MAJ du firmware, est-ce qu'une nouvelle MAJ à réglé le souci ?
Anard Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures PremiÚre tentative d'impression TPU. Au premier abord en tout cas, ça semble beaucoup moins propre⊠1
Messages recommandés