JoOj Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Salut ! C'est un sujet pas simple les supports. La plupart du temps, j'essaie de me débrouiller pour... ne pas avoir de supports (en jouant avec les orientations d'impression, en découpant les pièces). Le mieux est l'ennemi du bien : une surface tenue par un support ne pourra pas être aussi lisse et belle qu'une autre surface. Mon idéal c'est donc de penser la pièce pour que les surfaces fonctionnelles ne soient pas tenues par des supports. Ou que les surfaces "moches" soient cachées une fois assemblées. Cela étant dit, ça n'est pas toujours possible. (je laisse de côté les solutions multimatériaux, qui sont une belle alternatives mais demandent un outil multifilament que n'a pas encore (mais bientot !) la Elegoo CC) Les supports organiques sont à mon avis la solution la plus efficace : leur forme permet d'éviter d'avoir les lignes de support et les lignes de la pièces dans le même axe. Et c'est souvent bien plus économe en filament. Concernant la qualité de la pièce, c'est une subtile alchimie à trouver : Jusqu'à quel angle de surplomb est ce que tu peux imprimer sans support : voir les pièces de type "Overhang test". On s'aperçoit la plupart du temps qu'on peut aller bien plus loin qu'on ne le pense dans l'impression sans supports. Une fois que tu as déterminé cet angle, ça se règle dans le slicer. Quelle distance efficace entre le support et la pièce : un support trop proche de la pièce et les lignes vont fusionner => tu risques d'arracher ta pièce en supprimant le support, ou à minima d'en abîmer la surface un support trop éloigné, et le surplomb va s'affaisser, et le rendu est moche. Jusque là, j'en suis arrivé à un réglage de plus ou moins 1,3 fois la hauteur de couche pour la distance entre la pièce et le support (Distance Z supérieure, dans le slicer) Mais attention, tout ceci peut varier en fonction du filament utilisé. 1
RomWheel69 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Merci pour ta réponse, je vais tester avec cette distance et pourquoi tu as rajouté une couche d'interface sup ?
JoOj Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures C'est un réglage que j'ai vu passer en ligne, je t'avoue ne pas l'avoir trop challengé ^^ Ça rigidifie la surface du support à l'endroit ou se fait l'interface, je suppose que c'est plus efficace. 1
Messages recommandés