sasa Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour à tous, Je suis à la recherche d’une imprimante 3D FDM fermée pour un projet personnel lié à l’ingénierie, avec peut-être des applications dans le biomédical. J’ai déjà eu l’occasion de travailler sur plusieurs machines pendant mes études (notamment la WASP 4070 et la Flashforge Creator Pro 2), donc je ne pars pas complètement de zéro. Mes critères principaux : • Budget de départ : ~500 € • Volume d’impression : minimum de 25 × 25 × 25 cm • Chambre fermée, pour élargir les possibilités en filaments techniques • Compatibilité avec différents filaments • Fiabilité : peu de galères de calibration/maintenance, bonne précision, reprise après coupure appréciée Dans mes recherches, la Bambu Lab P1S ressort comme une bonne candidate (sans l’AMS pour l’instant) : chambre fermée, réputée fiable et avec un bon écosystème. J’ai aussi vu qu’en changeant la buse pour une buse en acier trempé, elle pouvait gérer des filaments plus techniques (carbone, etc.), ce qui est intéressant pour le futur. En alternatives, j’ai regardé : • QIDI Q1 Pro : mais j’ai du mal à voir ce qu’elle apporte de plus que la P1S. • Creality K1C : mais j’ai lu des retours sur des interruptions d’impression. • Anycubic Kobra S1 Combo : comme elle est récente j’ai l’impression que les avis sont assez variables J’ai déjà utilisé des imprimantes à double extrusion (comme la Creator Pro 2), et c’était pratique dans certains cas (raft en PVA + pièce en PLA), mais finalement assez rare. Du coup, je me demande si une simple buse est suffisante dans la pratique, même pour des pièces techniques? Bref, est-ce que selon vous la Bambu Lab P1S est un bon choix pour ce profil ? Ou auriez-vous d’autres modèles à me recommander ? Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
JoOj Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Salut ! La P1S est un choix raisonnable, mais à mon avis un peu vieillissante et possiblement limitante si tu veux à terme aller vers des filaments qui nécessitent une enceinte chauffée. Pour le prix, tu peux justement trouver des machines mieux dotées "de série", et des enceintes à température régulée et un extrudeur haute température par défaut. En mono buse, tu peux jeter un œil à : la Qidi Q2 (les premiers retours de test sur le forum sont très bons, et des discussions sont ici) l'Elegoo Centauri Carbon (personne n'a rien trouvé à redire pour l'instant) : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ Les deux pourront passer au multicouleur ensuite, pour rester dans ton budget du moment (a priori, le système multifilament de l'Elegoo est pour cette année). Et même sans avoir besoin d'enceinte chauffée, tu verras que le rapport qualité / prix les places comme de sérieuses concurrentes à la P1S. Je ne connais pas la Kobra S1, je dirais qu'on en entend rarement parler ici sur le forum. La K1C a bonne réputation, mais pour les mêmes raisons que la P1S, je pense que tu peux être limité à termes (et puis K1C et P1S sont TRES bruyantes, en tout cas plus que les dernières générations). La double extrusion a une vrai plus value pour les pièces techniques nécessitant de très bons états de surface et donc des jeux de matériau sur les supports. Tu pourras avoir le même résultat avec un système multi filament, mais c'est plus long et tu gaches plus de matière. La plupart du temps, on s'en sort quand même très bien sans la double buse, qui reste quand même ajd réservée à des machines plutôt haut de gamme. En pensant la pièce pour garder les surfaces fonctionnelles exempts de support, on sort de très belles choses en mono matière.
Messages recommandés