Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

après avoir bloqué sur l'axe x le home de l'imprimante est décalé

j'ai vérifié côté mécanique et rien ne semble bizarre (après je ne suis pas un expert dans ce domaine)

après redémarrage de l'imprimante rien ne change.

j'espère avoir été assez clair, bonne soirée

IMG_0860.JPG

Posté(e)

Salut,

Est-ce que le chariot de la tête vient en butée, à gauche lors de la prise d'origine?

Il y a 22 heures, lepetidozo a dit :

après avoir bloqué sur l'axe x

Tu veux dire quoi exactement? l'idéal serait que tu publies une vidéo sur un site comme youtube où tu nous montres comment se déroule la prise d'origine (home)

Dans ce message où l'on voit la carte-mère (SKR 1.4 turbo), les détecteurs de fin de course X et Y ne semblent pas branchés. A l'époque, j'en avais conclu que tu étais en sensorless, c'est à dire que les pilotes des moteurs X et Y détectent la butée mécanique lors de la prise d'origine. Est-ce qu'ils sont bien débranchés des connecteurs X-STOP et Y-STOP de la carte-mère?

Posté(e)

alors déjà merci pour ta réponse,

ensuite jusqu'à maintenant tout fonctionnait correctement donc je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas maintenant,

après, il y a un capteur sur l'axe Z je crois (l'axe qui monte et qui descend, même si comme il y a le Bltouch je ne vois pas trop à quoi il sert) sinon il n'y a pas de capteur X mais i y a un capteur Y (pour le plateau)

pour l'histoire, après une impression l'imprimante n'était pas revenue au 0,0 et ça ne m'avait pas interpellé, ce n'est que après avoir lancé un print avec cura que l'imprimant avait considéré le 0,0 comme la ou elle était avant (donc forcément pas au bon endroit) elle s'était bloquée sur l'axe X et je l'avais éteinte de force pour éviter d'abimer la mécanique

voici le lien youtube d'une video ou j'essaye de faire un home, je l'éteins de force avec ma multiprise car je n'ai pas envie de (trop) l'abimer

la video est en non répertoriée

voilà, encore merci pour ta réponse j'espère avoir été assez clair, passe une bonne journée

• Solution
Posté(e)

Salut,

il y a 8 minutes, lepetidozo a dit :

il y a un capteur sur l'axe Z je crois (l'axe qui monte et qui descend, même si comme il y a le Bltouch je ne vois pas trop à quoi il sert)

Normalement, il ne sert à rien mais comme ton imprimante a été trafiquée 🥴, il est possible que l'origine en Z utilise le détecteur et que le BLTouch soit utilisé uniquement pour corriger le défaut du plateau. Pour le savoir, il faudrait que la prise d'origine aille à son terme. On saurait si le BLTouch est utilisé ou non pour faire l'origine en Z. Cela dit, c'est très peu probable que le détecteur en Z soit utilisé.

Dans ta vidéo, on peut voir que l'origine en X ne se fait pas correctement. Si tu confirmes que rien n'est branché sur les connecteurs X-STOP et Y-STOP, alors c'est que tu es en sensorless. C'est une solution qui n'est pas très fiable puisqu'un point dur peut être interprété comme une origine. Je pense que tu es dans ce cas. Tu as donc 2 solutions:

• trouver pourquoi tu as un point dur en déplaçant manuellement la tête (nettoyage des galets et du profilé, galets avec un défaut,...). Je te conseille de débrancher le moteur X pour ne pas envoyer de courant dans le pilote / driver du moteur, ce qui pourrait le détériorer
  • modifier la valeur de sensibilité du pilote /driver. Pour le faire, il faut modifier la valeur du Gcode M914 X (suivi d'une valeur entre 0 et 255). si tu ne peux pas envoyer la commande via l'écran, tu peux raccorder ton imprimante à un ordinateur avec un câble USB et passer par le logiciel Pronterface (voir ce message)
Posté(e)

après avoir bien nettoyé les galets et le profilé avec l'alcool isopropylique tout refonctionne parfaitement je pense que de la poussière s'était accumulée.

merci