Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande comment ajouter un chauffage à mon imprimante-résine si besoin. J’ai acheté une Anycubic M7, et pas M7 pro, car je trouvais que le système de cuve chauffante m’avait l’air très très, mais alors très galère. Je parle ici du nettoyage du système, car laisser de la résine dans ce mécanisme, heu, ou encore vouloir changer de résine. Bref, cela ne m’a pas convaincu.

Après j’ai vu que l’on pouvait placer la cuve d’une M7. Donc la solution aurait peut-être été d’acheter une M7 pro, de remplacer la cuve, et d’avoir la cuve chauffante en réserve si besoin. Mais je n’y ai pas pensé à ce moment-là. 🙄

En parcourant les méandres de YouTube, j’ai vu 3 solutions, donc je me tourne vers vous, car vous avez peut-être opté pour une d’entre elles?

1er - L’achat d’un petit radiateur de chez Chitu System le H2 dont @isidon a fait une revue et qu’il a installé dans ses Saturne 3 Ultra si j’ai bien tout suivi.

2em - J’ai vu un gars qui a fabriqué un petit radiateur, qui ressemble exactement au radiateur H2 de chitu, dis donc chitu c’est pas bien de copier.. On trouve d’ailleurs le fichier stl de son boitier sur Makerworld si on veut s’en faire un. Mais au prix du radiateur de chitu, ben je ne pense pas que ce soit intéressant de le fabriquer. Hormis si on veut mettre autre chose comme puissance de radiateur, d’ou, encore une fois le retour des utilisateurs du radiateur de chitu.

3em - Vu aussi plusieurs personnes qui utilisent des petites ceintures prévues normalement pour la fermentation des bidons de bières à domicile.

Voilà, si vous utilisez une de ces techniques, je serais intéressé d’avoir un retour de votre part. Heu j'ai pas regardé si un autre membre a déjà posé exactement la même question, vais me faire taper sur les doigts si c'est le cas. 😅

Posté(e)

Voir aussi les systèmes de chauffage pour terrarium et aquarium (sous forme de câble chauffant). Certains ont le thermostat inclus.

Posté(e)

Bonjour,
Je préchauffe mon imprimante au décapeur thermique, support et bac.
Je vise environ 30°, c'est suffisant.
Ensuite, au fil de l'impression, ça baisse un peu, 24/26°. C'est parfait.

Posté(e) (modifié)

Je viens de me commander celui là pour la Centauri Carbon, il vaut mieux chauffer 5 mn à 200w plutôt qu'avec le lit chauffant pendant 30 mn à 800w 😉

https://www.amazon.fr/dp/B0DPFMN29N

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
Il y a 5 heures, M3D a dit :

Voir aussi les systèmes de chauffage pour terrarium et aquarium (sous forme de câble chauffant). Certains ont le thermostat inclus.

Oui, j'ai vu aussi cette possibilité. Je pense que dans ce cas-là je mettrais l'imprimante dans un caisson toile et placerais le tapis sur la paroi arrière, mais je ne sais pas trop. En tout cas c’est une possibilité en effet, merci.

 https://www.amazon.fr/gp/product/B0CY8CYDG7/ref=ox_sc_act_title_7?smid=A38VAFFSU0CRVO&psc=1

Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Bonjour,
Je préchauffe mon imprimante au décapeur thermique, support et bac.
Je vise environ 30°, c'est suffisant.
Ensuite, au fil de l'impression, ça baisse un peu, 24/26°. C'est parfait.

Oui, c’est une option, après ça me rassure pas trop, d’autant que l’on ne contrôle pas grand-chose. Par contre c’est économique. Merci pour le partage.

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

Je viens de me commander celui là pour la Centauri Carbon, il vaut mieux chauffer 5 mn à 200w plutôt qu'avec le lit chauffant pendant 30 mn à 800w 😉

https://www.amazon.fr/dp/B0DPFMN29N

Ben oui là tu as aussi le petit radiateur de chez chitu system, ça parait pas mal. Tu nous diras si tu en es content. Car forcément à ce prix-là si on imprime le boitier et que l’on achète la partie radiateur et en plus une sonde de température, ça va revenir plus cher, je pense. Quand le gars a fait son système, le chitu H2 n’était pas sorti.

 

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Desp27 a dit :

Oui, c’est une option, après ça me rassure pas trop, d’autant que l’on ne contrôle pas grand-chose.

Au contraire. On ne chauffe que ce qui est utile, le bac avec la résine et le plateau.
Et pour viser 30° il n'y a aucun risque.
Les systèmes vendus, y compris la daube citée plus haut, chauffent l'air.
Avant que tout ce qui se trouve à l'intérieur soit à température, il va s'écouler un certain temps.
Plutôt que mettre 60 euros dans ces machins, il est plus intelligent de s'acheter un thermomètre laser.
Et là on contrôle ce que l'on fait.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Au contraire. On ne chauffe que ce qui est utile, le bac avec la résine et le plateau.
Et pour viser 30° il n'y a aucun risque.
Les systèmes vendus, y compris la daube citée plus haut, chauffent l'air.
Avant que tout ce qui se trouve à l'intérieur soit à température, il va s'écouler un certain temps.
Plutôt que mettre 60 euros dans ces machins, il est plus intelligent de s'acheter un thermomètre laser.
Et là on contrôle ce que l'on fait.

J’aurais dû être plus précis. Lorsque je dis que l’on ne contrôle rien, je pensais au fait qu’ensuite, une fois chauffée, ben la température va descendre dans la cuve le temps de l’impression. En plus ce n’est pas un gros volume donc cela doit chuter relativement vite. Peut-être que la résine garde mieux la chaleur que l’eau et qu’elle descend moins vite? Mais bon, tu peux contrôler la chaleur de départ, mais ensuite tu ne vas pas la réchauffer pendant l’impression, ça me parait casse-gueule, mais je n’ai pas essayé donc à voir.

Après si tu l’utilises cette technique avec succès alors c’est une option. En plus je n’y aurais pas pensé.

Déjà je crois que lorsque ton atelier est froid, il ne faut peut-être pas stocker dedans la résine que tu vas employer. Forcément si la résine est très froide, quelle que soit la technique ça rallonge.

Ensuite, si on choisi de réchauffer l’air par un chti radiateur, et bien cela ne doit marcher que si tu t’y prends un moment à l’avance avant d’imprimer, pas temps pour l’espace sous la cloche, ça ça  doit aller vite, mais que pour qu’un volume de résine dans une cuve monte en température.

C’est intéressant d’avoir le retour de différents utilisateurs, c’est dommage que l’on n’ait pas plus de personnes qui participe sur ce sujet on aurait peut-être des astuces nouvelles à partager.

Posté(e)
à l’instant, Desp27 a dit :

ben la température va descendre dans la cuve le temps de l’impression.

Non, la chaleur de la source d'UV est amplement suffisante.
Avec 19° l'hiver dans ma pièce, la machine est stable à 25/26° après une dizaine d'heures d'impression.
Le décapeur thermique au minimum, il faut 2 ou trois minutes pour chauffer le bac de résine et l'ensemble métallique plateau/portique rail.
Mais j'insiste, le thermomètre laser est indispensable et impression 3D.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Funboard29 a dit :

Non, la chaleur de la source d'UV est amplement suffisante.
Avec 19° l'hiver dans ma pièce, la machine est stable à 25/26° après une dizaine d'heures d'impression.
Le décapeur thermique au minimum, il faut 2 ou trois minutes pour chauffer le bac de résine et l'ensemble métallique plateau/portique rail.
Mais j'insiste, le thermomètre laser est indispensable et impression 3D.

J'avais pas pensé à ça, c'est vrai que la source lumineuse va entretenir la température, bien vu. 👍 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...