Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé à m'intéressé à l'univers des imprimantes 3D par le biais d'une vidéo youtube.
Et la patatra : énorme crush sur l'univers, j'ai commencé à enquillé les vidéos et les recherches internet sur le sujet.

Dans mon esprit c'était un univers ultra compliqué avec des résultats relativement mauvais.
Il se trouve qu'un ami en avait demandé une pour son anniversaire il y a 6 ans, et rien que pour calibré le plateau il y a passé des heures et des heures 🙂

Bref je suis tombé amoureux du truc au point où j'ai rapidement décidé de m'en acheter une (via un "bon d'achat" que j'avais avec mon ancienne boite).
Par rapport au fait que :

- je sois totalement débutant (et donc que j'ai pas trop envie de bidouiller, surtout au début)

- je n'aime pas les produits de transition (prendre un truc bof pour changer ensuite)

- que j'aime les investissements long terme

- que je suis quand même un peu technophile

J'ai décidé de jeter mon dévolu sur la BambuLab H2S
Je me rends bien compte que c'est direct un produit HDG et que certains se font les mains sur des produits plus soft mais comme je disais j'ai pas envie de multiplier les achats et j'avais ce bon de 1400/1500e à dépenser, donc voila ce qui explique en grande partie mon choix.

• J'aime 1
Posté(e)

oh ouah ^^

Le petit kiffe suivant, c'est de préparer son emplacement en attendant la livraison 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @hyperion57070 ben moi je te comprends. Je ne vois pas pourquoi, lorsqu'on a le budget, on ne devrait pas se faire plaisir avec une belle machine. Peut-être le seul intérêt c'est d'apprendre les bases comme calibrer un plateau manuellement. Mais bon, puisque je pense que cela va disparaitre de tous les nouveaux modèles si ce n’est pas déjà le cas, donc t'as bien fait.

Ensuite en ayant une bonne machine ça augmente tes possibilités de matériaux ce qui fait que tu pars avec une machine polyvalente au cas où tu aurais envie d’imprimer sur un filament plus délicat. J’espère avoir le plaisir d’échanger sur le forum, moi aussi, je suis un peu pinailleur et cela me pousse souvent à aller bien plus loin que de dont  j’ai réellement besoin.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, Desp27 a dit :

Bonjour @hyperion57070 ben moi je te comprends. Je ne vois pas pourquoi, lorsqu'on a le budget, on ne devrait pas se faire plaisir avec une belle machine. Peut-être le seul intérêt c'est d'apprendre les bases comme calibrer un plateau manuellement. Mais bon, puisque je pense que cela va disparaitre de tous les nouveaux modèles si ce n’est pas déjà le cas, donc t'as bien fait.

Y a quand même de très bonnes machines plug n print à moins cher hein 😅
Le prix de cette BBL, c'est lié notamment à sa grande taille. 

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, JoOj a dit :

Y a quand même de très bonnes machines plug n print à moins cher hein 😅
Le prix de cette BBL, c'est lié notamment à sa grande taille. 

Pas dis le contraire @JoOj mais c'est un beau jouet, s'il avait le budget et qu'il en avait envie, il a raison de se faire plaisir. En fait ,on reste tous des enfants, c'est le prix des jouets qui change. 🤣

Par contre j'espère qu'il a gardé du budget pour tout le petit équipement, et les consommables à mettre avec pour imprimer dans de bonnes conditions, car ça, c'est ballot. J’ai eu comme ça des stagiaires ils achetaient une part de l’équipement haut niveau, mais ils n’avaient plus de réserve, ben ils travaillaient, ensuite, dans de mauvaise conditions. C'est l'enveloppe final qu'il faut viser. 😉

Modifié (le) par Desp27
  • +1 1
Posté(e)

C'est effectivement un joli cadeau que je me fais. 😊
Je suis pas du genre à dépenser à tout va mais quand je décide de prendre quelque chose c'est plutôt des réels achat plaisir et j'hésite pas à y mettre le prix (canapé, tv, billard, décoration etc...)
Je préfère attendre quelques mois pour prendre quelque chose qui va durer dans le temps (qualité, polyvalence et plaisir apporté) que de prendre plein de petites choses dont je pourrais me lasser et qui m'apporterait pas satisfaction.

Etant un peu perfectionniste à la base, je suis quasi sûr que malgré le fait que cette machine soit plus ou moins Pn'P, je vais creuser les détails/réglages et donc apprendre beaucoup pour améliorer tout ça et avoir le meilleur rendu possible.

Et pour revenir au message de JoOjje réfléchis justement à quel meuble acheter pour poser cette magnifique bête !
J'ai un emplacement de 115x70x250 pour y mettre un meuble.
Je réfléchis activement à quoi prendre mais je trouve pas.
J'étais à 2 doigts de me prendre carrément une penderie Ikea avec tiroir coulissant etc mais ça coûte vite cher (600e)
Je partirais bien sur une commode mais les profondeurs sont souvent pas bonnes (pas assez prodonde).

Du coup si vous avez des idées, je suis pas contre :)

Posté(e)

Alors je suis pas forcément d'hyper bon conseil, mais si tu vas faire un tour sur le topic unique Bambulab H2D, tu pourras y trouver les installations des membres du forum. 

J'ai notamment en tête @divers qui nous avait montré son installation. Il en est pas à sa première machine, il aura probablement de très bons conseils 🙂

Je crois avoir lu que les éléments de la série Bror, chez Ikea, étaient plutôt très bien (mais qu'on me corrige si je suis allé un peu vite en disant ça) https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=bror

Pense peut être juste qu'une imprimante 3D, ça fait nécessairement du bruit : si ton emplacement est au milieu du salon, c'est potentiellement pas l'idée du siècle 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, hyperion57070 a dit :

J'étais à 2 doigts de me prendre carrément une penderie Ikea avec tiroir coulissant etc mais ça coûte vite cher (600e)
Je partirais bien sur une commode mais les profondeurs sont souvent pas bonnes (pas assez profonde).

Poids net de l'imprimante: 30 kgs  + les bobines + les vibrations du tout etc, donc les penderies et même les commodes, j'éviterai. 🙂

Autre idées:

• Les meubles de cuisines (ikea). Les installateurs indépendants les rendent plus rigides en les collant en plus du système d'assemblage.
  • Si le meuble n'est pas dans une pièce décorée, je ferais cela en cornières boulonnées + panneaux bois ou plexi ou en tubes carrés soudés à l'arc.
Posté(e)
Il y a 3 heures, hyperion57070 a dit :

Et pour revenir au message de JoOjje réfléchis justement à quel meuble acheter pour poser cette magnifique bête !
Je partirais bien sur une commode mais les profondeurs sont souvent pas bonnes (pas assez prodonde).

C’est surtout l’emplacement ou tu vas mettre la machine.

Même si elle a un filtre, si tu envisages d’utiliser certains filaments ce n’est tout de même pas top les émanations. Mais là encore ça dépend ce que tu veux fondre.

Et l’emplacement, pour moi, c’est ça qui change tout! car dans un atelier, ou garage ou dépendance qui n’est pas une pièce de vie, perso, je suis plutôt meuble d’atelier, ou encore un plan de travail bien épais ou tu installes des pieds solides, un truc bien costaud qui ne bouge pas, et qui n’est pas forcément le plus cher en plus.

• +1 1
Posté(e)

Alors l'idée serait de la mettre dans mon bureau.
J'ai un emplacement (cf photos) qui est un peu à l'abandon depuis que j'ai emménagé dans la maison et je me dis que c'est l'occasion de tout remettre à plat.

J'ai juste un petit doute par rapport au bruit éventuel de la machine car j'ai ma fille qui dort dans la chambre à côté.
Idéalement je ferai pas tourner la nuit mais forcément sur les longues impressions ça arrivera, j'espère juste que la H2S est pas trop bruyante, j'ai cru comprendre que c'était un modèle plutôt silencieux mais c'est forcément comparativement aux autres, du coup aucune idée si c'est jouable ou non.
D'ailleurs au pire je peux baisser la vitesse d'impression si c'est ça le problème.

Vous en pensez quoi (de l'emplacement) ?

Bon après c'est pas l'idéal de parler de ça dans mon fil de présentation ^^

IMG_20250921_112705.jpg

Posté(e)

J'aime bien ton emplacement (attention si t'es en apart', c'est possiblement la pièce en dessous qui va le plus souffrir du bruit 😅)

Le bruit des imprimantes, de manière générale, est issu principalement de 2 sources : 

• les bruits de moteurs / déplacement. Les imprimantes rapides peuvent avoir des bruits "électriques" émis directement par les moteurs de chaque axe selon leur vitesse, et des bruits liés à la vibration induite par ledit déplacement (ta tête, quand elle rempli une zone toute petite, va changer de direction à grande vitesse plusieurs fois par secondes sur au moins 2 axes). Ce sont ces bruits sont pas les plus intenses, mais ce sont ceux qui sont le plus susceptibles de se propager et d'être entendus dans la pièce à côté (comme si tu tapais sur ton mur)
  • les bruits de ventilation : pour refroidir l'électronique (comme une tour de PC à l'ancienne), pour refroidir le filament au moment de la dépose, pour refroidir le heatbreak, et (dans ton cas) pour réguler la température dans l'imprimante en tant que telle. Tous ne tournent pas à fond tout le temps, mais tu auras pas trop la main dessus, ils sont inévitables. Ces bruits peuvent être pénibles sur la durée quand tu es dans la pièce, mais tu ne devrais pas trop les entendre dans une pièce à côté, porte fermée. 

L'avantage et l'inconvénient de ton emplacement : le côté "caisson" pourrait faire caisse de résonance. Tu devrais cependant pouvoir assez simplement casser cet effet (si jamais il survient) en mettant un revêtement adapté au mur. Et monter une porte (voir même un rideau bien épais pour commencer) pourrait par ailleurs casser le plus gros du bruit de ventilation, à moindre frais.

Pour les bruits mécaniques, les bruits de moteurs sont traités de la même manière que les bruits de ventilateurs, en essayant de casser leur propagation.
Quant aux bruits de type vibration, on va chercher à ce qu'ils ne se propagent pas dans ton support, ton mur, etc. Il est possible : 

• de brider les vibrations. Sur la Hi, j'ai cassé le plus gros du bruit (pas loin de 15 dB) juste en bridant les accélérations à 6000mm/s2. Bien sûr, ça va t'augmenter les temps d'impression et ça fait un peu iech d'avoir une telle machine pour perdre 15 à 20% de temps.
  • de travailler à la manière dont tu disposes ton imprimante : pieds anti vibrations, meubles accroché ou non au mur, etc. pour éviter a minima que le bruit de vibration ne contamine toute la maison.

Tout ceci étant dit, à ta place, je ne ferai rien tant que j'ai pas mis en place et testé l'imprimante. Si ça se trouve son bruit est 100% gérable avec un gros rideau épais pour atténuer les sons de ventilation. Je commencerai par la poser sur une table bien stable mais pas trop chère, et puis lancer une impression à fond les ballons pour voir comme tout ça se comporte avant de me lancer dans des achats et bricolages trop important. 

Après tout, la H2S est annoncée à <50dB, ce qui est relativement bas pour une machine à cette vitesse, d'autant qu'ils annoncent traiter les bruits moteurs ET les bruits de ventilation. C'est trop haut pour la mettre dans la même pièce que ta TV, mais perso je supporte assez bien ce bruit de fond dans mon propre bureau.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour JoOj,

Merci pour ta réponse complète et tes conseils avisés.
J'ai la chance d'être en maison et sous mon bureau se trouve le salon, donc au pire par rapport à ta première "alerte" ça ne devrait pas poser trop de problème.

En revanche j'avais déjà songé au problème de caisse de résonance et du bruit que ça pouvait générer pour la chambre voisine. J'ai vu qu'il existait des petites mousses qu'on pouvait fixer au mur pour absorber une partie du bruit. C'est clairement LA nuisance potentielle dans mon cas de figure je pense.
En tout cas tu fais bien de me conseiller de pas trop dépenser d'argent dans un premier temps et de voir comment ça sera passe avec un setup de base dirons-nous.

Au niveau du meuble je pense clairement m'orienter vers une commode IKEA de ce type :

image.thumb.png.8e5da02b210f88a6fdb35c1c0a4ff2c5.png

Les dimensions sont top par rapport à mon emplacement. je pense juste retirer le plateau du dessus pour en mettre un autre un peu plus grand car  la H2S est malheureusement 2cm trop profonde 🤪

Et du coup bon conseil pour réduire le bruit en réglant la vitesse d'impression ET d'accélération, j'y avais pensé mais je savais pas que c'était surtout les accélérations qui faisaient la majeur partie du bruit.
En tout cas je pense partir sur ça et voir pour optimiser le plus possible afin qu'elle reste dans mon bureau car ça me ferait royalement Ch..... que je doive la mettre au sous-sol !
C'est une belle bête, je la veux à côté de moi 🤩

En tout cas j'ai vraiment hâte de tester tout ça, il faut maintenant que je commande mes premières bobines de filaments, j'hésite grandement sur les "couleurs" à prendre
(j'ai déjà vu pas mal de conseils concernant les marques, j'ai cru comprendre que SUNLU était pas trop mal en rapport qualité prix)

Encore une fois merci pour tous tes conseils en tout cas 🤗

Posté(e) (modifié)

Je crois savoir que les pieds de base de la H2D (et donc probablement la H2S) sont plutôt bien conçus de base. Si la commode est bien calée, çà devrait pas bouger. Si tu change le plateau, tu peux peut être imaginer insérer un joint souple entre le plateau et le bas du meuble (je dis ca sans avoir la moindre idée de comment le faire 😅)

Au mur 

il y a 57 minutes, hyperion57070 a dit :

Et du coup bon conseil pour réduire le bruit en réglant la vitesse d'impression ET d'accélération, j'y avais pensé mais je savais pas que c'était surtout les accélérations qui faisaient la majeur partie du bruit.

Après, le bruit c'est affaire de perception. Là en ce moment j'imprime, je suis sur une première couche "lente", et les moteurs font un petit sifflement un peu pénible (mais que t’entendras pas en dehors de la pièce) Ce bruit très robotique sera beaucoup moins présent sur une ligne plus longue. Une fois passé la première couche, ce sont les ventilateurs qui prendront le dessus pour un bruit de fond assez constant et possiblement fatiguant à la longue. Et plus ponctuellement, sur certains remplissage fins, ce sont les changements de direction qui font un petit bruit sourd qui peux vite ressembler à un concert de techno. 

Je viens d'en faire une vidéo : si tu tends l’oreille, tu entends le bruit "sourd" à chaque changement de direction. Là j'ai bridé l'accélération, donc c'est quasi inaudible. Par contre c'est ce son sourd là qui remontait dans toute la maison avant que je calle mieux mon meuble (je te met une photo : j'ai juste mis des feutrines pour pied de chaise entre le mur et le plateau de mon meuble)
Puis à 11s, je met en route la ventilation. Elle va souffler comme ça pendant quasiment toute l'impression => un gros rideau bien épais et tu en atténueras probablement la moitié. Même pas certain que tu ai besoin de couvrir ton mur. 

signal-2025-09-22-120550.thumb.jpeg.bec550eff0ebf4880714c2d12319153b.jpeg

Et puis pas de panique =>  j'ai une imprimante ouverte : le bruit de ventilation à 11s sera atténué rien que parce que tu seras dans une enceinte fermée.
Ensuite, les bruits moteurs sont pas compensés sur la mienne comme ils le sont sur ta Bambu. Et puis je filme à 50cm de la source de bruit ^^

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)
Le 22/09/2025 at 12:09, JoOj a dit :

Je crois savoir que les pieds de base de la H2D (et donc probablement la H2S) sont plutôt bien conçus de base. Si la commode est bien calée, çà devrait pas bouger. Si tu change le plateau, tu peux peut être imaginer insérer un joint souple entre le plateau et le bas du meuble (je dis ca sans avoir la moindre idée de comment le faire 😅)

Au mur 

Après, le bruit c'est affaire de perception. Là en ce moment j'imprime, je suis sur une première couche "lente", et les moteurs font un petit sifflement un peu pénible (mais que t’entendras pas en dehors de la pièce) Ce bruit très robotique sera beaucoup moins présent sur une ligne plus longue. Une fois passé la première couche, ce sont les ventilateurs qui prendront le dessus pour un bruit de fond assez constant et possiblement fatiguant à la longue. Et plus ponctuellement, sur certains remplissage fins, ce sont les changements de direction qui font un petit bruit sourd qui peux vite ressembler à un concert de techno. 

Je viens d'en faire une vidéo : si tu tends l’oreille, tu entends le bruit "sourd" à chaque changement de direction. Là j'ai bridé l'accélération, donc c'est quasi inaudible. Par contre c'est ce son sourd là qui remontait dans toute la maison avant que je calle mieux mon meuble (je te met une photo : j'ai juste mis des feutrines pour pied de chaise entre le mur et le plateau de mon meuble)
Puis à 11s, je met en route la ventilation. Elle va souffler comme ça pendant quasiment toute l'impression => un gros rideau bien épais et tu en atténueras probablement la moitié. Même pas certain que tu ai besoin de couvrir ton mur. 

signal-2025-09-22-120550.thumb.jpeg.bec550eff0ebf4880714c2d12319153b.jpeg

Et puis pas de panique =>  j'ai une imprimante ouverte : le bruit de ventilation à 11s sera atténué rien que parce que tu seras dans une enceinte fermée.
Ensuite, les bruits moteurs sont pas compensés sur la mienne comme ils le sont sur ta Bambu. Et puis je filme à 50cm de la source de bruit ^^

Hello JoOj !

Merci pour ton message.
Alors je t'avoue que j'espère que la H2S fera moins de bruit car ça ronronne quand même pas mal de ton côté ^^
Après c'est aussi peut-être le micro du téléphone qui amplifie à outrance le rendu sonore. 🙂 

Je te ferai un retour lorsque j'aurai reçu ma machine et qu'elle sera mise en fonction.

D'ailleurs je compte faire mes premières commandes de filaments.
Je pense partir sur du Sunlu car j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins produit par la même usine que ceux de BBL et qu'ils étaient de bonnes qualités et pas trop cher.
Je constate effectivement que sur AliEx... c'est vraiment pas trop cher.

Par contre j'hésite entre prendre du PLA+ ou du PETG
J'ai aussi cru comprendre que les filaments d'aspect "mat" était beaucoup plus cassant, c'est dommage car souvent c'est le rendu que je préfère !
Je vais aussi prendre quelques filaments SILK car le rendu a l'air très sympa 🙂 

Posté(e)

Tout dépend du type de pièce que tu imprimes. Pour la quasi totalité des besoins "esthétiques" (et donc souvent les premières pièces que tu sors) le PLA est bien suffisant. Quand on parle de filament cassant, c'est pas non plus du verre :-). Le PETG devient intéressant quand tu fais par exemple des pièces qui demandent une certaine capacité élastiques (genre un clips en plastique, etc. ). Pour des pièces solides, c'est plutôt l'ABS qui prend rapidement le dessus, surtout avec les capacités d'une H2S. 

Posté(e)

Acheter un meuble costaud car la machine, à haute vitesse, peut le faire trembler avec les conséquences sur la machine, les impressions et le bruit. 

Attention aussi à la profondeur. Selon le modèle d'imprimante que tu achèteras, il faut souvent ajouter de l'espace à l'arrière pour, dans le cas d'une H2S par exemple, le câble d'alimentation, le support externe de bobine et les déchets de purge. 

Posté(e)
Le 21/09/2025 at 11:33, hyperion57070 a dit :

Alors l'idée serait de la mettre dans mon bureau.
J'ai un emplacement (cf photos) qui est un peu à l'abandon depuis que j'ai emménagé dans la maison et je me dis que c'est l'occasion de tout remettre à plat.

J'ai juste un petit doute par rapport au bruit éventuel de la machine car j'ai ma fille qui dort dans la chambre à côté.
Idéalement je ferai pas tourner la nuit mais forcément sur les longues impressions ça arrivera, j'espère juste que la H2S est pas trop bruyante, j'ai cru comprendre que c'était un modèle plutôt silencieux mais c'est forcément comparativement aux autres, du coup aucune idée si c'est jouable ou non.
D'ailleurs au pire je peux baisser la vitesse d'impression si c'est ça le problème.

Vous en pensez quoi (de l'emplacement) ?

Bon après c'est pas l'idéal de parler de ça dans mon fil de présentation ^^

IMG_20250921_112705.jpg

Perso, je ne partirais pas sur un meuble pour l’emplacement ou tu veux la mettre. Je fixerais tout simplement un plan dans ce renfoncement, façon meuble de cuisine. Comme les deux parois de côté son assez proche, c’est parfait et tu auras un joli plan qui prendra toute la surface ce qui te permettra d’optimiser en dessus la zone de rangement, mais bon, c’est à toi de voir. Juste bien prendre tes mesures pour découper le plan de travail.

Attention c'est tout de même lourd comme machine en plus avec les bobines de filaments n plus et les secousses. Le meuble Ikea... Si tout un coup tout pete, la pour le coup ça va faire du bruit. 😂

Comme l’a dit @JoOj, tu pourras adapter ensuite pour le bruit avec un rideau coupe-son. On utilise d’ailleurs des couvertures de déménagement en prise de son quand on veut étouffer un bruit . Tu pourras aussi éventuellement mettre des surfaces absorbantes, sur les murs de ton enfoncement si besoin. Mais il est fort possible que tout cela ne soit pas nécessaire surtout avec la porte de la machine fermée.

Posté(e)

Le problème de cette solution est que ça va pas être très beau, il va falloir des supports assez solide (équerres j'imagine) pour faire tenir ce gros plan de travail + la machine dessus !
Y en aura pour environ 60/70kg je pense en tout minimum
En plus si le plan de travail touche le mur, il y a plus de chance que les vibrations se propagent dans le mur, notamment via les équerres qui vont tenir le plan de travail.
Ou alors tu as une autre solution à laquelle je pense pas ?

Et ensuite il faut dans tous les cas que je trouve une solution de rangement en dessous pour ranger tout le matos (et ne pas perdre cet espace), donc dans tous les cas je dois acheter une commode

Après une commande ça doit quand même être solide (surtout chez IKEA)
J'ai regardé les SPEC pour cette commode en question et ils indiquent que CHAQUE tiroir pour tenir 50KG
C'est quand même conséquent.
Il me suffit de remplacer le plan qui se trouve sur le dessus de la commode par qqchose de bien solide et ça devrait le faire selon moi (avec les dimensions qui vont bien)

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, hyperion57070 a dit :

Le problème de cette solution est que ça va pas être très beau, il va falloir des supports assez solide (équerres j'imagine) pour faire tenir ce gros plan de travail + la machine dessus !
En plus si le plan de travail touche le mur, il y a plus de chance que les vibrations se propagent dans le mur, notamment via les équerres qui vont tenir le plan de travail.

@hyperion57070 C’est plutôt simple et pas disgracieux puisque tu ne le verras même pas. Il te suffit de placer soit un petit liteau en bois, ou un demi-chevron comme tu veux l’appeler, sur ton mur arrière et sur les deux parois de côté. Pas la peine de mettre des poutres, mais tout de même assez solide pour mettre du poids dessus. Utilisation d’un niveau requis. Attention il faut tout de même que ton plan de travail soit assez épais pour ne pas se cintrer alors que tu chargeras dessus et qu’il n’est retenu que par les bouts.

Pour les côtés tu n’as pas besoin de les ramener jusqu’au bout, donc tu ne les verras même pas en regardant de face une fois le plan de travail fixé dessus. 

Pense, dans ce cas, aux ouvertures pour les câbles électriques une fois fixé ça sera plus chiant à percer. Cependant tu peux aussi te fixer une prise multiple directement sur le plan de travail.

Pour fixer le plan de travail, deux options, la plus grouillot, tu perces par dessus et tu visses directement le plan dans le bois en dessous. Là plus propre, tu traverses les longerons que tu auras faits avec les liteaux et tu visses par en dessous sans percer le plan de travail, donc on ne verra rien. Préférable de percer les liteaux avant de le fixer au mur, car percer et vissé par en dessous ça pas super confortable si les trous sont déjà fait beaucoup plus simple.

Tu peux aussi utiliser de la cornière métal si tu préfères, mais attention pas celle qui permet de fixer des placos, et qui se perce facilement, il faudra une cornière solide tout de même. Le plan sera lourd, et tu dois pouvoir charger dessus sans peur.

Et ensuite tu peux faire exactement pareil en dessous de ton plan de travail en plaçant des planches qui n’arrivent pas au niveau du plan de travail. Comme ça tu auras de belles étagères en dessous. Tu peux mettre une paroi au milieu si tu veux les séparer en deux parties.

Ça fera mieux fini qu’un meuble et en plus, tu vas conserver toute la taille de l’espace comme plan de travail, on n’en a jamais assez surtout si c’est dans un bureau. Ça à l’air un peu compliqué en le lisant, mais j’ai toujours fait ça ou que je me sois installé lorsque j’avais un renfoncement comme le tien. Ou encore une penderie pour pendre des veste et manteau, mais même principe.

Encore une fois, le seul point à te gaffer vraiment c’est la découpe du plan de travail. Il faut qu’elle soit nickel, avec tout de même une petite marche pour pouvoir positionner le plan sans que cela coince. Gaffe-toi, les angles ne sont pas toujours à 90°. Tu peux te faire un patron en papier ou carton pour en être sur de ton coup, car une fois que tu as découpé ton plan de travail, si ce n’est pas bon, t’as plus qu’à aller en acheter un autre. 😅

Modifié (le) par Desp27
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, hyperion57070 a dit :

Et ensuite il faut dans tous les cas que je trouve une solution de rangement en dessous pour ranger tout le matos (et ne pas perdre cet espace), donc dans tous les cas je dois acheter une commode

Après une commande ça doit quand même être solide (surtout chez IKEA)
J'ai regardé les SPEC pour cette commode en question et ils indiquent que CHAQUE tiroir pour tenir 50KG
C'est quand même conséquent.
Il me suffit de remplacer le plan qui se trouve sur le dessus de la commode par qqchose de bien solide et ça devrait le faire selon moi (avec les dimensions qui vont bien)

T'as vu passer la gamme bror chez ikea  ? 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-m&q=impression 3d bror #imgrc=V5sr9WeaKlswrM&imgdii=PVgbqPivNBPrTM

Gros avantage : c'est évolutif donc tu peux upgrade au fur et à mesure de tes besoins. 

J'aime bien la commode hemnes, mais la dimension des tiroirs est pas forcément ouf

Édit : En fouillant un peu dans les sujets reddit des adepte du bror, il semble quand même qu'ils lestent l'imprimante (sur une dalle béton, elle même sur une petite dalle antivibration) et/ou qu'ils boulonnent l'étagère au mur

il y a 11 minutes, JoOj a dit :

Modifié (le) par JoOj