Anard Posté(e) hier à 17:58 Posté(e) hier à 17:58 (modifié) Bonsoir. Je reviens vers vous pour que vous m'éclairiez sur les pratiques courantes. J'utilise actuellement des bobines PLA, TPU et PETG/PETG-CF suivant les besoins. J'ai pris l'habitude de passer ma bobine à la sécheuse (déshydrateur pour aliments) une à plusieurs heures avant et après l'impression puis de les mettre sous vide avec leur sachet de dessicant (également avec une machine sous vide alimentaire). Je fais quelques entorses parfois, surtout pour le PLA. J'envisage d'essayer d'autres matériaux à l'avenir (PA, PC, peut-être PP). Je trouve cette pratique très consommatrice en sachets sous vide. Pour limiter je découpe de grands sachets, ce qui me permet de re-sceller le même sachet s'il a été ouvert proprement. Mais ça a une limite, un jour ou l'autre, la bobine ne rentre plus. Je ne suis pas très chaud à réutiliser les anciens sachets pour emballer des aliments, sachant qu'ils ont été au contact du sachet dessicant (mais je fais peut-être fausse route, un petit rinçage suffirait peut-être à le réutiliser). Bref, j'aurais aimé savoir comment vous gérez le stockage de vos bobines entre deux impressions, quelles sont les bonnes pratiques à adopter, qu'est-ce qui est inutile ? Mais je crois qu'il va falloir que je trouve une solution d'emballage plus efficace et moins consommatrice. Peut-être imprimer des boites avec valve pouvant se brancher sur la machine sous vide ou utiliser ce genre de sachetsgenre de sachetgenre de sachet, mais je pense que ce serait plus efficace de pouvoir utiliser ma machine qu'une simple pompe manuelle qui laissera toujours un peu d'air. Merci pour vos conseils éclairés.https://www.manomano.fr/machine-sous-vide-5248?model_id=68437672&referer_id=701089&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Bing Shopping_CPC_FR_B2C_Tail&utm_term=4576236141677027&utm_content=Tail products Modifié (le) hier à 18:02 par Anard
hyoti Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures @Anard Je fais comme toi avec une machine sous vide alimentaire, c'est très efficace et cela reste sous vide plus d'un an. Depuis que j'ai la K2 plus avec le multicouleur il m'arrive de changer 3 bobines d'un coup, alors j'ai pris l'équivalent de celui-ci sur Ali avec pompe électrique sur batterie rechargeable USB 5volts, cela fonctionne pas mal, mais je n'ai un recul que de deux mois pour la tenue du vide. Le vide est moins bon ou plus long à obtenir qu'avec la soudeuse sous vide qui est plus puissante (voir trop) avec l'option aliments secs, j'ai cassé des bobines plastique et même en carton, (bobine avec 200 g restant) avec aliment humide cela passe. Mais actuellement j'abrège le cycle de vide pour qu'il soit plus léger, de toute façon la pression est réduite donc moins d'air. Le problème est quand j'ai repris des bobines qui étaient sous vide les bords de certaines étaient déformés (plastique et carton) bobines voilées selon ne tourne pas rond dans les AMS, CFS, multicouleur en boîtier. (non utilisable) Donc si tu as dans l'idée de prendre par la suite le multicouleur pour la Centauri carbon. Ne pousse pas le vide au max, même avec la petite pompe électrique. Si tu arrives par exemple à 100 mBar dans le sac tu appuies de l'ordre de 900 grammes par centimètre carré sur la bobine. 1
Anard Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures Il y a 7 heures, hyoti a dit : Donc si tu as dans l'idée de prendre par la suite le multicouleur pour la Centauri carbon. J'ai vu parler de ça ici, mais je ne trouve aucune info à ce propos ailleurs. Ca va réellement arriver ?
hyoti Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures On peut supposer, il y a déjà le système de coupe du filament et l’éjecteur de crottes, et il me semble bien Cf @pascal_lb qu'il y a sur les derniers modèles une prise adhoc pour raccorder un éventuel AMS, CFS like Après le développement et la mise au point peut prendre du temps (sauf ratage). (hardware, software) et c'est dans l'air du temps, et la concurrence est là. Une sortie avant les fêtes serait une bonne idée commercialement mais il faudrait que cela soit abouti et la prod industriel lancée. 1
pascal_lb Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Effectivement les Centauri Carbon dernière génération possedent une prise pour le système multi couleurs mais pour l'instant pas de date, sur leur site ils parlent toujours du troisième trimestre, je pense qu'ils vont avoir du retard pour ceux qui n'ont pas la prise il y aura sans doute un "kit" de mise à niveau Modifié (le) il y a 7 heures par pascal_lb 1
hyoti Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 17 minutes, pascal_lb a dit : sur leur site il parle toujours du troisième trimestre, Ils ont encore quelques jours pour une annonce !!! 1
KpDp_3D Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Pour ma part et juste pour faire part de ma petite expérience, j’achète des sacs sous vide sur ali . La première fois j'ai acheté avec une petite pompe manuelle. Pour les bobines 1kg, le format 35x40cm va très bien. Parfois, l'embout vissant sur le sac n'est pas le mème (inversion M/F) . J'ai du dessiner et imprimer un adaptateur de pas de vis. La pompe manuelle suffit amplement à mon humble avis, on peut aussi prendre l'aspirateur ménager, mais c'est un peu long pour un seul sac de sortir et ranger la bête ! J'ajoute qq sachets de silicagel dans le sac avant d'aspirer. C'est environ 6€ les 5 sacs.
Desp27 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 21 heures, Anard a dit : Je trouve cette pratique très consommatrice en sachets sous vide. @Anard Ben oui, j’ai fait cela un cours moment et je n’aimais pas avoir tous ses sacs sous vide ouverts, et en plus qu’elle boulot en plus.. Perso, pour le moment, mes bobines sont toutes dans des caisses en plastique de grandes tailles acheté en super marché, les plus grosses que j’ai pu trouver. Et elles sont triées en plus. Une caisse pour les PLA et PETG. Une autre pour les ASA/ABS et TPU. Un peu de granulé gel desiccant dans les caisses. Plus de sac sous vide, par contre je ne réfléchis plus, passage direct dans un sécheur avant utilisation lorsque j’en sors une de la caisse, et cela marche bien pour moi. Mais je pense que la méthode peut différer selon le lieu ou tu te trouves. Par exemple, je suivais une vidéo d’Isidon, que je pense être très honnête dans ces vidéos, ou il disait qu’il ne voyait pas l’intérêt des sécheurs de filament. Moi je suis en Normandie, et c’est très humide, lui il est dans le sud de la France, il me semble. Ben, ici, si tu n’as pas de sécheur de filament t’es pas dans la caille. Et je ne parle pas que du TPU, là c’est carrément impression avec la bobine dans le boîtier sécheur en marche.
Messages recommandés