jujudemetz Posté(e) jeudi à 20:34 Posté(e) jeudi à 20:34 (modifié) Bonjour! Suite à un bouchage, sûrement à cause d'un filament de mauvaise qualité (marque Soleyin), j'ai démonté l'intégralité de la tête de la X4 Plus (opération que je fais assez souvent), jusqu'au mécanisme d'extrusion du filament, tube ptfe etc.. Je remonte ça sans rencontrer de souci, mais depuis, dès la mise en route, la buse touche le plateau, puis l'écrase. Idem en Z Offset avec la feuille (il se fait bien, mais à l'initialisation, ça s'écrase plusieurs fois avant de prendre la bonne hauteur pour passer la feuille). Lors du premier Z j'ai du monter de 1mm. J'ai quand même terminé le Z Offset, puis fait un ABL, mais pareil, ça s'écrase bien (comprime les ressorts) lors de chaque calibrage L heatbrak ressort légèrement du radiateur, la buse a été vissée à chaud.. Je ne sais plus trop où regarder Merci! EDIT 1: En démontant tout et en remontant tout, cela a l'air d'être bon, (probe accuracy range 0.012500) mais une question subsiste: je pensais que c'était une détection inductive, donc au toucher, comment cela a t-il été possible de se produire tout de même? Histoire de savoir aussi pourquoi ca s'est passé.. EDIT 2: Ca m'avait foiré l'ABL, variance de 0.21, j'ai mis 10mn le plateau à 105°C, je suis passé à 0.09 après refroidissement, bon à savoir! Modifié (le) jeudi à 21:33 par jujudemetz 1
clyde76 Posté(e) vendredi à 12:03 Posté(e) vendredi à 12:03 (modifié) salut le corps de ton cylindre est mal emboité surement a cause de la vis au dessus qui a été mal desserrer. desserre la vis a fond et le remet le cylindre a fleur du radiateur parfois il faut un peu forcé. comme ton capteur est réglé sur la hauteur de ta buse c'est normal que cela tape sur le plateau Modifié (le) vendredi à 12:05 par clyde76
MrMagounet Posté(e) vendredi à 12:36 Posté(e) vendredi à 12:36 Salut @jujudemetz alors 2 choses la Série X4 utilise un capteur inductif, qui n'est pas un capteur a détection de poids qui lui va détecter la pression la force exercé par la buse quand elle touche le plateau. Donc le capteur inductif lui va détecter la présence de métal a faible distance en gros, d'ou l'obligation d'avoir des plaque en acier a ressort PEI par exemple et pas des plateau en verre. Comme la indiquer Clyde ton heatbreak ressort ce qui peux laisser sous entendre que ta buse est trop basse et donc que la capteur inductif est trop loin au moment de la rencontre en la buse et le plateau. Ce que tu peux faire comme test en parallèle c'est d'aller sous l'interface fluidd et de taper dans la console la commande QUERY_ENDSTOPS, elle te sortira l'état des différent endstop de ton imprimante, ensuite tu place un reglet ou un outil en acier sous ton capteur inductif et tu lance la commande pour voir si l'etat a changer. Si l'etat a changer alors le capteur fonctionne si il ne change pas alors tu peu avoir un capteur inductif defaillant. 1
jujudemetz Posté(e) vendredi à 18:38 Auteur Posté(e) vendredi à 18:38 Bonsoir @ Clyde, il a toujours ressorti de la sorte donc cela ne m'avait pas choqué, mais effectivement, j'ai poussé le ptfe manuellement et forcé plus que d'accoutumée et cela a sûrement dû résoudre le souci. Merci pour ton éclairage Magounet, je pensais que c'était le contact de la buse elle même qui faisait une sorte de contact magnétique dans l'ensemble (PEI et le reste) mais non, c'est bien via le capteur donc, je comprends mieux Le souci étant résolu, je retiens néanmoins la commande, qui pourra m'être utile Merci à vous!
MrMagounet Posté(e) vendredi à 18:58 Posté(e) vendredi à 18:58 il y a 11 minutes, jujudemetz a dit : Bonsoir @ Clyde, il a toujours ressorti de la sorte donc cela ne m'avait pas choqué, mais effectivement, j'ai poussé le ptfe manuellement et forcé plus que d'accoutumée et cela a sûrement dû résoudre le souci. Merci pour ton éclairage Magounet, je pensais que c'était le contact de la buse elle même qui faisait une sorte de contact magnétique dans l'ensemble (PEI et le reste) mais non, c'est bien via le capteur donc, je comprends mieux Le souci étant résolu, je retiens néanmoins la commande, qui pourra m'être utile Merci à vous! Pour de la détection par la buse tu a 2 solution un usage du sensorless homing comme pour les axes X et Y sur certaines machines mais c'est en réalité pas possible pour le Z car le principe est de relever la hausse de courant quand un moteur arrive en fin de cours donc ici buse qui force sur le plateau pour avoir fait des test a l'epoque soit on au moindre grain de poussière sur le Z un arrêt soit cela force trop sur le plateau et quand on arrive a le faire cela ne s'applique pour le Home Z et pas le auto leveling c'est pas assez précis. Pour avoir un abl par la buse donc faut utilisé par exemple ce que l'on a sur la M1 Pro, la K2 Plus ou les BBlab par exemple un capteur de poids qui mesure le poid la force exercé sur la buse comme cela quand le plateau arrive en contact la buse force a peine cela est relever la le capteur et interprété par le circuit et au finale detecte la présence du plateau. l'avantage de ce proceder une fois l' Z ofset ideale configurer mais en cas d'usure de la buse le Z-offset est maintenue a sont niveau prévue
Messages recommandés