oldteen2 Posté(e) dimanche à 18:49 Posté(e) dimanche à 18:49 Mes critères de choix Budget : 1600 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Expert Description du besoin Bonjour, Après ma courte présentation, je vous retrouve ici . J'ai un dilemme. J'aimerais acquérir une imprimante 3D mais pas forcément une avec un plateau de 35cm. Avec mon budget, je pense pouvoir acquérir une Bambu Lab H2S Combo, mais elle me semble énorme pour chez moi. Avant, je pensais à la X1 Carbon, mais elle a déjà bien 2 ans. Donc finalement ma question est la suivante: Pour le budget mentionné, quelle serait l'imprimante 3D ultime avec un plateau de 25x25 (+-) ? J'ai cru comprendre qu'une nouvelle version de la X1 Carbon allait sortir d'ici la fin de l'année, mais je dois réaliser mon achat d'ici 2 semaines Je ne souhaite pas me limiter à bambu mais je n'ai pas forcément accès à toutes les marques, donc à voir. Dans un monde idéal, j'aimerais: - m'amuser avec plusieurs couleurs / matérieaux (+++) - profiter des derniers raffinements technologique (+++) - éviter un bloc de 50x50x60 cm serait un plus. (+) - J'aime l'esprit Prusa, mais pas facilement disponible chez mon fournisseur Si je ne trouve pas d'alternatives moins grosses, je partirais sûrement la H2S. J'espère que ce post n'est pas trop flou Merci pour vos retours.
JoOj Posté(e) dimanche à 20:23 Posté(e) dimanche à 20:23 (modifié) Salut ! En 25x25, tu auras énormément de choix dans ton budget, de la Elegoo Centauri Carbon à la K2, en passant par quasiment toute la gamme Bambu (hors gamme H) et une multitude d'autres marques (que je connais moins). De l'enceinte ouverte, fermée, des imprimantes cartésiennes, polaires, etc. Idéalement faudrait bien comprendre ton besoin, j'ai quelques questions : Tu parles de fournisseurs, c'est un besoin pro ? Est ce que tu souhaites sortir des pièces décoratives ou à l'inverse de la pièce avec des capacités mécaniques importantes (ou quelque chose entre les deux ^^)? Est ce que tu es contraint par l'emplacement de ta machine (attention au bruit par exemple) ? Est ce que tu es restreint par ton fournisseur ou bien tu peux en sortir un peu (y a des choses intéressantes sur Kickstarter) Un plateau 30x30 c'est encore trop gros ? Comme ça, à brûle pourpoint, je te dirais de jeter un œil sérieux à deux produits : La Qidi Q2 combo La Elegoo Centauri Carbon Toutes les deux plus compactes, avec de très bons retours sur le forum, et avec la capacité d'imprimer à peu près tout ce qui est actuellement imprimable avec une imprimante FDM grand public. Tu peux aussi guetter la Snapmaker U1, qui promet beaucoup et dispose d'un outillage multicouleur très intéressant "by design". Par contre je crois pas me tromper en te disant que personne ne l'a encore eu en main pour un essai. Enfin l'essai de la K2 Pro est en cours ici, et rien de négatif n'en est (pour l'instant) ressorti. Elle est conçu sur la base de la K2 Plus, donc on est quelques uns à supposer qu'elle sera aussi bien, tout en corrigeant les soucis rencontrés sur la K2 Plus. Et si tes besoins sont plus classiques en termes de filaments (TPU, ABS, PETG, PLA, en gros), tu trouveras ton bonheur sur une K2, une X1C, ou même une P1S (je ne cite que des imprimantes fermées, indispensable pour imprimer en ABS). Par contre tu seras forcément moins en pointe sur le plan technologique. Dans tous les cas, si tu prend une des machines que j'ai cité, tu vas avoir un ÉNORME budget pour stocker des tonnes de consommables (y a de vrais bon prix quand on en achète par 10 ou 20kg), car y en a pas une à plus de 1000€. Enfin, d'autres te diront que c'est quand même dommage de se passer d'une H2S si tu as le budget qui va avec Tu n'as peut être pas besoin de si gros, mais qui peux le plus peux le moins ^^ Modifié (le) dimanche à 20:24 par JoOj
MrMagounet Posté(e) lundi à 13:20 Posté(e) lundi à 13:20 Salut @oldteen2 comme @JoOj a déjà très bien répondue a ta question, j'irais a l'essentiel. La machine ultime en soit sa existe pas en l'état il y a plus pour moi des machines plus pertinente et adapter un usage précis, des machines j'en ai tester pas mal a présent et j'en ai toujours de 4 a 8 dans mon atelier et que j'utilise régulièrement. Si la Snapmaker U1 est pour moi l'une des machines les plus intéressantes du moment et sera la référence des machines 2026, elle a du sens surtout si l'on a un besoin multi filament ou multi color sans avoir de besoin en filament très technique. Je vais être transparent j'ai backer sans hésiter sur KS la U1 et ce sera e n'en pas douter la machine que j'utiliserais le plus au quotidien, mais faisant aussi du filament technique et technique avancé parfois ma K2 Plus restera dans mon atelier pour les impression gros volume et filament très technique. Donc la U1 serait en effet une machine parmi les plus intéressante et surtout sur plan presta / prix, si tu te contente de PLA, PETG, TPU (pas trop trop flexible) et ABS/ASA (avec le cover ou la réalisation d'un cover tiers), si par contre le multi filament tu t'en cogne et que par contre imprimer du PA6 PA12 ou PC est important pour toi une Qidi Q2 sera plus interessante ou une K2 Pro/Plus ou en effet H2S. Pour savoir la machine qui te sera le plus profitable faut connaitre ton futur usage et besoin avant tout
Desp27 Posté(e) mardi à 21:43 Posté(e) mardi à 21:43 Le 06/10/2025 at 15:20, MrMagounet a dit : Pour savoir la machine qui te sera le plus profitable faut connaitre ton futur usage et besoin avant tout Oui, c’est l’idéal pour faire son choix. C’est clair. Mais il faut seulement garder à l’esprit que parfois on entrevoit des utilisations à la machine parce qu’on a commencer à produire des choses avec. Ce que je veux dire par là, maladroitement, c’est qu’il est difficile de savoir ce qu’on aura envie de faire plus tard. Donc si c’est sa première machin, et que déjà il pense à des filaments un peu technique il doit alors penser, direct, à une machine polyvalente, je crois. Et encore plus si il n’a pas la place de collectionner les machines.
JoOj Posté(e) mardi à 22:03 Posté(e) mardi à 22:03 Beh de manière générale, c'est pour ça que je renvoie assez facilement aux Q2 et Centauri Carbon, a fortiori si on trouve que 35x35 c'est trop gros : elles sont à la pointe des techno du moment sur la vitesse et la capacité à imprimer tout ce qui bouge et à un prix défiant toute concurrence sur ces volumes d'impression. Et finalement au même prix que d'autres machines moins-disantes en termes de capacités. Y a que sur le multi couleurs qu'on sent que les machines à AMS / CFS / Qidi Box etc vont montrer leurs limites dans les années à venir face aux machines à changement d'outils. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à voir quel peut être le marché de la Creality K2 combo quand on voit qu'elle coûte le prix d'une Q2 combo, mais en étant (un peu) plus petite, sans l'enceinte chauffée, la buse haute température, et la qualité du SàV Qidi. 1
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 04:56 Posté(e) mercredi à 04:56 Il y a 6 heures, JoOj a dit : D'ailleurs, j'ai un peu de mal à voir quel peut être le marché de la Creality K2 combo quand on voit qu'elle coûte le prix d'une Q2 combo, mais en étant (un peu) plus petite, sans l'enceinte chauffée, la buse haute température, et la qualité du SàV Qidi. les voix du marketing sont impénétrables mais effectivement c'est un mystère toutefois Creality étant plus connu que Qidi avec un volume de production bien plus important Il y a 6 heures, JoOj a dit : Y a que sur le multi couleurs qu'on sent que les machines à AMS / CFS / Qidi Box etc vont montrer leurs limites dans les années à venir face aux machines à changement d'outils. entièrement d'accord, on attend avec impatience les premiers vrais retours sur la dernière Snapmaker
MrMagounet Posté(e) mercredi à 06:10 Posté(e) mercredi à 06:10 @JoOj je dirais une seule chose aujourd'hui, c'est que la K2 Combo a le mérite d'être une machine proposant un CFS qui fonctionne bien dans l'ensemble, pour le moment la solution Qidi box semble avoir quelques soucis, et les futur solution Elegoo et Artillery on verra a leur arrivé. Je trouve qu'elle reste cohérente, la K2 Pro elle je la trouve un poils chers mais @pjtlivjy semble dire que la copie a bien été revue.
Julien Posté(e) mercredi à 08:02 Posté(e) mercredi à 08:02 Je pense aussi que dans l'état actuel, la K2 Combo est un vrai combo, cad que le CFS est pleinement fonctionnel, ce qui n'est pas le cas de la Qidi Box. Je ne parle donc même pas des solutions d'Elegoo et Artillery. De plus, on peut être intéressé par l'écosystème (appli mobile, crealitycloud), ce que ne propose pas non plus correctement Qidi. Et on peut imaginer des promos sur les K2 d'ici la fin de l'année. Mais la Q2 a évidemment d'autres arguments ! 1
Desp27 Posté(e) mercredi à 14:10 Posté(e) mercredi à 14:10 Il y a 6 heures, Julien a dit : Je pense aussi que dans l'état actuel, la K2 Combo est un vrai combo, cad que le CFS est pleinement fonctionnel, ce qui n'est pas le cas de la Qidi Box. Je ne parle donc même pas des solutions d'Elegoo et Artillery. De plus, on peut être intéressé par l'écosystème (appli mobile, crealitycloud), ce que ne propose pas non plus correctement Qidi. Et on peut imaginer des promos sur les K2 d'ici la fin de l'année. Mais la Q2 a évidemment d'autres arguments ! @Julien, @MrMagounet, @pjtlivjy, @JoOj, En fait, sans avoir suivi les résultats des nouvelles machines FDM, j'avais l'impression que c'était surtout sur leur capacité à d'imprimer des filaments souples que les différences arrivées. Certaines excellent sur tout le reste, mais se plantant sur le TPU ou TPE...
JoOj Posté(e) mercredi à 14:43 Posté(e) mercredi à 14:43 Le TPU c'est un sujet, en effet. C'est vrai que j'ai tendance à le mettre de côté car je n'en imprime pas. J'ai aussi tendance à mettre de côté la partie écosystème (appli, cloud) qui me parle beaucoup moins aussi. A titre perso, les pistes de progrès que je vois pour la suite : le multi fonctions : la H2D a amené une discussion à ce sujet. Mon avis est que les machines qui sont sorties (sans nier leurs qualités) n'innove pas si on regarde chaque fonction indépendamment. On est sur un cumul de fonctions existantes, qui a un intérêt mais ne présente pas une rupture. Par contre, j'anticipe (je rêve d') un projet qui profiterait d'une H2D pour faire des cycles intégrés impression 3D + rectification laser, par exemple, et donc apporterait une plus value fonctionnelle. le plug n print : plus aucune intervention de l'utilisateur une fois un objet sélectionné. On doit plus en être très loin le multi couleur : dépasser les pertes (de temps et de matière) liées à l'utilisation des AMS like. J'ai la sensation que c'est la prochaine techno à se démocratiser (notamment avec l'U1). le confort d'usage (notamment bruit) : puisqu'on avance vers des machines "de bureau", je pense que les utilisateurs vont de moins en moins avoir envie de garder la machine au sous sol. Je laisse de côté la vitesse. A un moment donné, on va atteindre rapidement les limites de la matière qu'on imprime. D'ailleurs, de fait, on a déjà des machines qui se revendiquent d'une impression 600m/s, mais personne ne va vraiment au delà de 300/
MrMagounet Posté(e) mercredi à 14:59 Posté(e) mercredi à 14:59 il y a 42 minutes, Desp27 a dit : @Julien, @MrMagounet, @pjtlivjy, @JoOj, En fait, sans avoir suivi les résultats des nouvelles machines FDM, j'avais l'impression que c'était surtout sur leur capacité à d'imprimer des filaments souples que les différences arrivées. Certaines excellent sur tout le reste, mais se plantant sur le TPU ou TPE... Sur le TPU, certaines sont totalement a la ramasse oui il est vrai, d'autres (beaucoup en faite) sont capables mais l'acheminement en riverse bowden pose soucis et parfois les profile par defaut sont pas adapter a l'impression TPU (dans mon cas c'est pas un filament que j'utilise beaucoup 500gr par an en moyenne c'est dire), les machines capables mais qui demande un acheminement ne passant pas par le reverse bowden mais le dessus et des ajustement slicer, tu as le k2 Plus qui est un exemple parfait et que j'ai testé sur ce point, la M1 Pro elle aussi concerné mais perso j'ai laché l'affaire car l'extrudeur faut ce battre pour l'amorcage du TPU a cause du capteur de fin de filament, la Elegoo Centauri semble aussi concerné, des machine de type bedslinger comma le HI c'est pareil etc... etc... Sur la 5M Pro il etait aussi préférable de passer par le dessus alors que la AD5X et son IFS est l'une des rare machine récente qui imprime le TPU en sortie de boite sans rien avoir a touché par contre
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 15:05 Posté(e) mercredi à 15:05 il y a 3 minutes, MrMagounet a dit : alors que la AD5X et son IFS est l'une des rare machine récente qui imprime le TPU en sortie de boite sans rien avoir a touché par contre et pour l'utiliser pour cela, ça fonctionne bien alors que les autres systèmes ne permettent pas le rembobinage. Je pense que la série A1 Bambulab peut le faire, si quelqu'un a déjà essayé qu'il parle Révélation ou se taise à jamais
MrMagounet Posté(e) mercredi à 15:07 Posté(e) mercredi à 15:07 (modifié) il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : et pour l'utiliser pour cela, ça fonctionne bien alors que les autres systèmes ne permettent pas le rembobinage. Je pense que la série A1 Bambulab peut le faire, si quelqu'un a déjà essayé qu'il parle Masquer le contenu ou se taise à jamais je vais parlé la A1 gère le TPU uniquement en standalone a savoir par le porte bobine latérale l'AMS Lite pour avoir tester n'est pas capable de le gérer contrairement a l'IFS. Je vais donc a présent me taire mais pas a jamais j'en serais pas capable Modifié (le) mercredi à 15:08 par MrMagounet 1
Desp27 Posté(e) mercredi à 17:38 Posté(e) mercredi à 17:38 @pjtlivjy, @MrMagounet, je fais pas mal de TPU, en fait je produis, pour mes stagiaire, des kits pour le tournage vidéo au smartphone. Et pour chaque boite de kit, il y a une cloison interne qui permet de ranger proprement le matos, et il est en TPU avec des petits détails comme par exemple de fines tranchées permettant de ranger les clés Allen. Je fais ça sur une P1S, et je n’ai aucun problème. La bobine n’est pas dans l’AMS je précise. Au début j’ai un peu galéré, mais pas tant dans la calibration du filament, mais j’ai mis un petit moment pour comprendre, que chez moi, la solution passait par le séchage longue durée du filament et conserver la bobine dans l’appareil de séchage durant l’impression. Appareil en marche durant toute l’impression. Une fois que j’ai calé cela, plus de problème. Après je suis dans un endroit où il y a beaucoup d’humidité même à l’intérieur. Mon intérêt pour le TPU vient de là, et je l’utilise aussi pour d’autres accessoires. J’ai été étonné que dans pas mal de machines plus récents souvent les testeurs parlaient de soucis avec ce filament. Après, ont-ils poussé la chose pour optimiser son impression, j’imagine que non cela dit.
pjtlivjy Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures merci de ton retour pour la A1 @MrMagounet dommage, je trouvais que le système était assez proche ... donc l'AD5X reste unique et pour avoir fait des pièces mixtes PETG / TPU ça fonctionne super bien
MrMagounet Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : merci de ton retour pour la A1 @MrMagounet dommage, je trouvais que le système était assez proche ... donc l'AD5X reste unique et pour avoir fait des pièces mixtes PETG / TPU ça fonctionne super bien Oui les 2 concept sont assez proche, mais il doit y avoir une différence entre la conception du système d'entrainement de l'IFS et de AMS Lite. J'ai jamais démonter mon AMS Lite pour voir comment c'est foutu exactement l'entrainement du filament, pour l'IFS il y a un système qui embraille et débraille les gears de prise du filament du magasin qui doit être utiliser le système assez bien pensé de ce que j'ai vue en le démontant. Seule inquiétude avec l'IFS pas sur que les filament carbon ne le mettent pas a mal très vite, car la conception est pas prévue pour le filament CF je pense. Mais oui aujourd'hui c'est la seule machine de type AMS qui en soit capable, après on le fait depuis pas mal de temps avec les Idex ou des machines comme la Prusa XL ou les futur Snapmaker U1 et Wondermaker ZR Ultra . Mais en machine a faible cout c'est la seule.
pjtlivjy Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 8 minutes, MrMagounet a dit : Mais oui aujourd'hui c'est la seule machine de type AMS qui en soit capable, après on le fait depuis pas mal de temps avec les Idex ou des machines comme la Prusa XL ou les futur Snapmaker U1 et Wondermaker ZR Ultra . Mais en machine a faible cout c'est la seule. entièrement d'accord avec ta conclusion, je me suis même mis à rêver d'un AD "15" X d'un volume plus important avec chambre chauffante active et système de séchage des bobines Modifié (le) il y a 18 heures par pjtlivjy 1
Messages recommandés