alex21turbo Posté(e) hier à 06:55 Posté(e) hier à 06:55 Bonjour je voulais initialement rebondir sur le sujet Nylon de Bourrindesbois, mais je me suis dis que ma demande était trop différente de la sienne. je viens de faire mes 1ere pièces en PA6 "easynylon" de chez Overture (un mélange de PA6 et PA6.6), sur une K1 max, profil de matériau de creality print "generic PA6" les 1ere pièces étaient des contre-formes pour maintien dans un étau, ca marche plutôt bien. maintenant j'ai fait des outillages pour maintenir des pièces hexagonal pour serrage au couple. C'est des CAO que j'avais déjà réalisé, imprimé en PETG, mais ces outillages se dégradaient trop vite (déformation au niveau des faces des hexagones) j'ai décidé de les faire en Nylon, réputé plus solide. au passage, l'impression se fait très bien. Mais dimensionnellement, c'est une catastrophe. le même outillage, en PETG, et PETG CF, j'ai mis 0.2mm de jeu sur l'hexagone, ca passe large, mais là, en Nylon, il me manque presque 0.5mm, voir même plus. pour 27.2mm en CAO entre faces, je me retrouve avec 26.6mm je tiens a préciser que je n'ai presque aucun warning (ma pièce fait Ø80mm, quand je pose un réglé sur la base, j'ai un défaut de moins de 0.5mm, et quand je le pose sur le dessus, face la plus proche de mon hexagone, je n'ai plus aucun défaut visuel) Donc, ma question, est ce que le PA6 permet d'être dimensionnellement correct? ou bien faut il prévoir en CAO (ou sur le profil d'impression) de mettre beaucoup plus de jeu? ou bien ca ne vous ai jamais arrivé et le "PA6" de chez overture a un problème? 1
V3DP Posté(e) hier à 11:15 Posté(e) hier à 11:15 Il y a 4 heures, alex21turbo a dit : Donc, ma question, est ce que le PA6 permet d'être dimensionnellement correct? ou bien faut il prévoir en CAO (ou sur le profil d'impression) de mettre beaucoup plus de jeu? ou bien ca ne vous ai jamais arrivé et le "PA6" de chez overture a un problème? Comme tous les matériaux techniques, il faut faire une calibration dimensionnelle à l'aide d'un cube de calibration et corriger dans le slicer les valeurs de compensation pour ce matériau. Par exemple sur du Novamid 1030 j'ai 101 % de correction sous Cura, mais du Luvocom 3F PAHT 9936 a une autre valeur. C'est a faire pour tous type de matériaux si on veut être précis au 1/10eme.
alex21turbo Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures (modifié) c'est que je j'ai fait ce matin. mais étonnamment, j'ai plus de dispersion sur un alésage, que entre 2 faces. j'ai fait un cube avec un alésage à l'intérieur. 25x25 et alésage Ø18. je me retrouve avec un cube qui fait 24.95x24.89 et un Ø17.76. si il y avait un facteur de rétractation, j'aurais imaginé que celui ci soit proportionnel , peut importe la mesure. Ou du moins proportionnel suivant l'axe choisi (X, Y ou Z) on retrouve un peu ce phénomène ( j'ai 17.76 en X et 17.69 en Y), mais par rapport à la définition initial, le pourcentage n'est pas la même. j'ai également fait un axe de Ø18, et il sort à Ø17.93mm. j'ai l'impression d'avoir plus de défauts sur un élément intérieur je vais faire un carré de 20x20 dans un carré de 25x25, et on va voir ce que ca donne Modifié (le) il y a 23 heures par alex21turbo 1
V3DP Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, alex21turbo a dit : on retrouve un peu ce phénomène ( j'ai 17.76 en X et 17.69 en Y), mais par rapport à la définition initial, le pourcentage n'est pas la même. Est-ce que la machine elle même est parfaitement calibrée et bien lubrifiée ? Voir si le même cube en PLA est bien dans les mêmes proportions. On ne parle que de 6/100emes entre X et Y, c'est plutôt bien. Pour l'alésage, il faut tenir compte du fait que l'imprimante va déposer un boudin pour faire le contour et compenser spécifiquement les alésages en plus de la calibration. Si on veut être plus précis, il faut imprimer une première pièce, faire sa métrologie, corriger en CAO les défauts et réimprimer exactement dans les mêmes conditions. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures salut @alex21turbo tu mesures tes pièces comment ?
Messages recommandés