Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,
Au départ, il y a 1 an,  j'étais parti dans l'idée de prendre une imprimante résine pour les figurines type Warhammer. Par contre elles ne seront pas à taille plateau mais plus grande. Le but est de faire des dioramas donc les figs feront entre 10 et 30 cm selon le type. 

Les seuls figs que je ferais à taille réelle seront des playmobil pour mon fils.

Mais à force de regarder des tests d'imprimante filaments j'ai l'impression que l'écart de finitions est de moins en moins important. En sachant que les figurines sont peintes et donc les défauts seront cachés est ce que la résine est toujours prioritaire sur le filament pour les figurines ?

En sachant qu'avec une filament, je serais plus polyvalent pour faire d'autres objets comme des tracteurs pour mon fils, des objets pour la maison comme des vases etc. Et surtout que le coût de la machine semble moins cher puisque y a pas besoin de nettoyeur et de lampe UV.

Et dernier point je pourrais utiliser différents matériaux selon les objets à modéliser.

Je partirais sur une Qidi Q2 qui semble très polyvalente au niveau des matières pouvant être utilisé et dont le prix est moindre (650 avec la box multi filament). Qu'en pensez vous ?

Dernière question : est ce que chaque imprimante filament doit être utilisée avec le slicer du fabricant ou peut on faire comme avec les résines et choisir son slicer comme lychee par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Posté(e) (modifié)

Salut !

Sur les différences entre résine et fdm pour les figurines, je crois que @MrMagounet saura parfaitement te répondre. 

Sur le choix de la Q2, je pense qu'il est très bon pour ton budget. D'autant que la box te permettra de jouer avec les matériaux de supports et donc d'aller chercher des résultats très propres. 

Sur le choix du slicer : la plupart des slicer FDM fonctionnent avec la Qidi (Orca, Prusa, etc.). Par contre, la plupart des imprimantes avec Box multifilament nécessitent a minima une étape via leur trancheur maison pour lancer l'impression. 
Je m'explique : 

• trancher une pièce en gérant les changement de filaments, tous les slicer savent le faire. 
  • la plupart des slicer disposent des profils des imprimantes grand public, donc la plupart des slicer est capable de sortir un gcode compatible avec ta machine. 
  • enfin, la plupart des slicer permet de renseigner l'IP de ton imprimante et donc de charger ton gcode "a distance" dans l'imprimante pour lancer l'impression

MAIS : 

• lorsqu'il y a une box multifilament, la gestion de cette box est spécifique a chaque constructeur.
  • il faut notamment faire l'appariement entre les filament que tu a renseigné dans ton slicer, et les filaments qui sont chargés dans la box
  • ca, les slicer le font pas, ou mal, quand il ne s'agit pas du slicer de la marque de l'imprimante.

Pourquoi ce n'est pas un gros souci : 

• Une fois que tu as découpé ta pièce dans le slicer de ton choix, tu peux l'envoyer à l'imprimante (en ligne, ou en passant par une clef USB) 
  • A ce stade : 
    • soit tu vas physiquement à l'imprimante pour lancer l'impression : à ce moment là l'imprimante te fera confirmer l'appariement
    • soit tu ouvre le slicer du fabricant, et tu accèdes à l'interface d'appariement et yallah

Pour résumer : tu peux utiliser le slicer que tu veux avec la Q2 (ils sont de toute manière quasiment tous gratuits). Si tu n'utilises pas le slicer propriétaire, alors tu auras probablement une étape supplémentaire dans ton processus d'impression (mais c'est l'affaire de quelques secondes ^^)

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Alors suite l'invocation de l'ami @JoOj je vais te donner mon point de vue pour l'impression de figurine en FDM vs Resine.

Alors oui l'impression résine coute plus chers en budget accessoire et en résine que des filaments courant en moyenne, l'impression FDM a pas mal progresser ces 5 dernières années cela ne fait aucun doute et cela aussi bien sur le plan matériel que des slicers.
Beaucoup de machine sont compatible avec Orca slicer ou Prusa Slicer mais dans la plupart des machines récente qui propose un slicer maison sur base de Orca le plus souvent ce qu'il te faudra prendre en compte c'est que les système multi filament  maison ou certaines options spécifiques ne seront pas gérer (en tout cas pas en l'état).

Pour la Cas plus précis de la Q2, cette dernière est un bonne machine polyvalente et technique et surtout intéressante si l'on veut gérer des filament PA, PAHT, PC, en plus des filament classique PLA, PETG/PCTG, TPU, ABS/ASA, par contre contrairement a JoOj au vue des retour que j'ai actuellement le système Qidi Box est loin d'être au point et parfaitement fonctionnel a tel point que même Qidi explique qu'il est pas parfaitement adapter a la Q2, les AMS, AMS Lite, IFS ou CFS des machines concurrentes sont bien plus recommandable du coups, pour ma part pour la gestion multi color ou filament pour avoir test une grande partie des solutions actuelles ces box sont toujours assez limité a cause du gaspillage et tu temps ajouter d'ou le fait que j'ai participé au kickstarter de la snapmaker U1 qui pour moi embarque la solution d'avenir pour le multi filament.
Dans ton cas le but premier etant de la figurine a peindre donc un machine multi filament este une chose optionnel 😉 .

Revenons a de la figurine, alors oui en FDM on arrive a faire des choses correcte si pas trop petit, 10 a 30cm cela permet de l'envisager mais attention dans le cas d'usage de l'impression fdm faudra pas d'attendre a des détails de fous, des figurines simple avec un peu de mastic fluide en bombe et du ponçage on a du propre mais on perd en micro détails un peu comme si tu avais une image qui manque de netteté alors qu'en résine qui a de la très haute définition.

Perso je fais beaucoup d'impression FDM tout le temps mais pour de la figurine je suis en Résine car certaines figurines même si elle sont 30 ou 40cm peuvent perde un poil en détails parfois.

Quelques exemple de mes impressions :

- Ici la base et le bas de sheron sont en FDM c'etait imprimer sur la Flsun et le haut de sheron et goku en résine sur la Photon M3 4K que j'avais.
image.png.d0b6eb2fb413426a0e2d46bb4bb02942.pngimage.png.ce3bdd15da7f44d889b7630982795d00.png

en rouge le FDM en bleu le passage en résine et clairement le goku aurait pas été top en FDM car trop de petit détails aurait été gommer

image.png.c1c28fbb9839c03f8c2e47e395946c55.png

- Une figurine de 8-10cm comme celle ci de thrall est impossible a réaliser proprement sous FDM tu perdrais tous les détails que la figurine

image.png.5ee1a77b6524162743b48a0e983fed9e.png

- Une de mes réalisation préférer Kaiju N°8 en résine, celle si fait la taille d'une bouteille d'eau le corps serait faisable en FDM, par contre on perdrais du détails sur la tête.

image.png.df9789543e5a2e2eebdb08557be2feee.png

Donc pour fait simple si le rendu de la figurine est assez lisse et présent pas de micro détails pas de soucis sa ce fait, après faut voir modèle et le niveau de détails acceptable pour toi.

J'ai imprimer cela y a peu pour une ami en FDM, celle que j'ai imprimer rendais mieux encore car imprimer sur la A1 Mini en 0.12mm et l'ajustement auto du débit permet une qualité accrue 

image.png.a3a988904abaf8e17fc87ea2b5c969bb.png 

Si tu veux la meilleur qualité possible faut pas hésite a fait même du 0.08mm de hauteur de couche, mais le soucis en FDM reste que les buses on a diamètre de sortie qui limite la résolution sur les plan X et Y en 0.4mm on fera pas mieux de 0.24mm de largeur de trait soit 240µm et en buse de 0.2mm au mieux ont sera 0.12mm soit 120µm la ou une imprimante 4K résine sera soit les 50µm et une 8k 12K 16k seront soit les 24µm en résolution X Y

Si tu as des questions plus précise hésite pas a me les poser !

Posté(e)
Il y a 1 heure, JoOj a dit :

Sur le choix de la Q2, je pense qu'il est très bon pour ton budget. D'autant que la box te permettra de jouer avec les matériaux de supports et donc d'aller chercher des résultats très propres. 

Oups, je suis allé un peu vite oui : "le principe de la box" permet le multimateriaux. Mais j'avais pas vu passer que celle de Qidi etait pas encore aboutit.

• Haha 1
Posté(e)

Merci à vous pour tous ces précieux renseignements. 

Pour commencer je pense que ça suffira pour les fig. Je débute en diorama et peinture donc s' il manque des détails je ferais avec. 

Mon envie c'est surtout de faire une collection de playmobil et Lego pour mon fils. 

Et aussi faire quelques trucs de temps en temps pour mon taf, des vases pour ma femme, des hueforges etc.

Tout de suite, je ferais rien en filament technique. J'attendrais d'avoir assez appris pour me lancer. Du coup pour la box ça peut attendre qu'il la peaufine.

Petite question : c'est obligatoire de mettre la box Qidi ou je peux mettre une bambu par exemple ?

Encore merci pour vos renseignements.