Minahausen Posté(e) Octobre 11 Posté(e) Octobre 11 Mes critères de choix Budget : 600 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour à tous, Au départ, il y a 1 an, j'étais parti dans l'idée de prendre une imprimante résine pour les figurines type Warhammer. Par contre elles ne seront pas à taille plateau mais plus grande. Le but est de faire des dioramas donc les figs feront entre 10 et 30 cm selon le type. Les seuls figs que je ferais à taille réelle seront des playmobil pour mon fils. Mais à force de regarder des tests d'imprimante filaments j'ai l'impression que l'écart de finitions est de moins en moins important. En sachant que les figurines sont peintes et donc les défauts seront cachés est ce que la résine est toujours prioritaire sur le filament pour les figurines ? En sachant qu'avec une filament, je serais plus polyvalent pour faire d'autres objets comme des tracteurs pour mon fils, des objets pour la maison comme des vases etc. Et surtout que le coût de la machine semble moins cher puisque y a pas besoin de nettoyeur et de lampe UV. Et dernier point je pourrais utiliser différents matériaux selon les objets à modéliser. Je partirais sur une Qidi Q2 qui semble très polyvalente au niveau des matières pouvant être utilisé et dont le prix est moindre (650 avec la box multi filament). Qu'en pensez vous ? Dernière question : est ce que chaque imprimante filament doit être utilisée avec le slicer du fabricant ou peut on faire comme avec les résines et choisir son slicer comme lychee par exemple ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
JoOj Posté(e) Octobre 11 Posté(e) Octobre 11 (modifié) Salut ! Sur les différences entre résine et fdm pour les figurines, je crois que @MrMagounet saura parfaitement te répondre. Sur le choix de la Q2, je pense qu'il est très bon pour ton budget. D'autant que la box te permettra de jouer avec les matériaux de supports et donc d'aller chercher des résultats très propres. Sur le choix du slicer : la plupart des slicer FDM fonctionnent avec la Qidi (Orca, Prusa, etc.). Par contre, la plupart des imprimantes avec Box multifilament nécessitent a minima une étape via leur trancheur maison pour lancer l'impression. Je m'explique : trancher une pièce en gérant les changement de filaments, tous les slicer savent le faire. la plupart des slicer disposent des profils des imprimantes grand public, donc la plupart des slicer est capable de sortir un gcode compatible avec ta machine. enfin, la plupart des slicer permet de renseigner l'IP de ton imprimante et donc de charger ton gcode "a distance" dans l'imprimante pour lancer l'impression MAIS : lorsqu'il y a une box multifilament, la gestion de cette box est spécifique a chaque constructeur. il faut notamment faire l'appariement entre les filament que tu a renseigné dans ton slicer, et les filaments qui sont chargés dans la box ca, les slicer le font pas, ou mal, quand il ne s'agit pas du slicer de la marque de l'imprimante. Pourquoi ce n'est pas un gros souci : Une fois que tu as découpé ta pièce dans le slicer de ton choix, tu peux l'envoyer à l'imprimante (en ligne, ou en passant par une clef USB) A ce stade : soit tu vas physiquement à l'imprimante pour lancer l'impression : à ce moment là l'imprimante te fera confirmer l'appariement soit tu ouvre le slicer du fabricant, et tu accèdes à l'interface d'appariement et yallah Pour résumer : tu peux utiliser le slicer que tu veux avec la Q2 (ils sont de toute manière quasiment tous gratuits). Si tu n'utilises pas le slicer propriétaire, alors tu auras probablement une étape supplémentaire dans ton processus d'impression (mais c'est l'affaire de quelques secondes ^^) Modifié (le) Octobre 11 par JoOj
MrMagounet Posté(e) Octobre 11 Posté(e) Octobre 11 Alors suite l'invocation de l'ami @JoOj je vais te donner mon point de vue pour l'impression de figurine en FDM vs Resine. Alors oui l'impression résine coute plus chers en budget accessoire et en résine que des filaments courant en moyenne, l'impression FDM a pas mal progresser ces 5 dernières années cela ne fait aucun doute et cela aussi bien sur le plan matériel que des slicers. Beaucoup de machine sont compatible avec Orca slicer ou Prusa Slicer mais dans la plupart des machines récente qui propose un slicer maison sur base de Orca le plus souvent ce qu'il te faudra prendre en compte c'est que les système multi filament maison ou certaines options spécifiques ne seront pas gérer (en tout cas pas en l'état). Pour la Cas plus précis de la Q2, cette dernière est un bonne machine polyvalente et technique et surtout intéressante si l'on veut gérer des filament PA, PAHT, PC, en plus des filament classique PLA, PETG/PCTG, TPU, ABS/ASA, par contre contrairement a JoOj au vue des retour que j'ai actuellement le système Qidi Box est loin d'être au point et parfaitement fonctionnel a tel point que même Qidi explique qu'il est pas parfaitement adapter a la Q2, les AMS, AMS Lite, IFS ou CFS des machines concurrentes sont bien plus recommandable du coups, pour ma part pour la gestion multi color ou filament pour avoir test une grande partie des solutions actuelles ces box sont toujours assez limité a cause du gaspillage et tu temps ajouter d'ou le fait que j'ai participé au kickstarter de la snapmaker U1 qui pour moi embarque la solution d'avenir pour le multi filament. Dans ton cas le but premier etant de la figurine a peindre donc un machine multi filament este une chose optionnel . Revenons a de la figurine, alors oui en FDM on arrive a faire des choses correcte si pas trop petit, 10 a 30cm cela permet de l'envisager mais attention dans le cas d'usage de l'impression fdm faudra pas d'attendre a des détails de fous, des figurines simple avec un peu de mastic fluide en bombe et du ponçage on a du propre mais on perd en micro détails un peu comme si tu avais une image qui manque de netteté alors qu'en résine qui a de la très haute définition. Perso je fais beaucoup d'impression FDM tout le temps mais pour de la figurine je suis en Résine car certaines figurines même si elle sont 30 ou 40cm peuvent perde un poil en détails parfois. Quelques exemple de mes impressions : - Ici la base et le bas de sheron sont en FDM c'etait imprimer sur la Flsun et le haut de sheron et goku en résine sur la Photon M3 4K que j'avais. en rouge le FDM en bleu le passage en résine et clairement le goku aurait pas été top en FDM car trop de petit détails aurait été gommer - Une figurine de 8-10cm comme celle ci de thrall est impossible a réaliser proprement sous FDM tu perdrais tous les détails que la figurine - Une de mes réalisation préférer Kaiju N°8 en résine, celle si fait la taille d'une bouteille d'eau le corps serait faisable en FDM, par contre on perdrais du détails sur la tête. Donc pour fait simple si le rendu de la figurine est assez lisse et présent pas de micro détails pas de soucis sa ce fait, après faut voir modèle et le niveau de détails acceptable pour toi. J'ai imprimer cela y a peu pour une ami en FDM, celle que j'ai imprimer rendais mieux encore car imprimer sur la A1 Mini en 0.12mm et l'ajustement auto du débit permet une qualité accrue Si tu veux la meilleur qualité possible faut pas hésite a fait même du 0.08mm de hauteur de couche, mais le soucis en FDM reste que les buses on a diamètre de sortie qui limite la résolution sur les plan X et Y en 0.4mm on fera pas mieux de 0.24mm de largeur de trait soit 240µm et en buse de 0.2mm au mieux ont sera 0.12mm soit 120µm la ou une imprimante 4K résine sera soit les 50µm et une 8k 12K 16k seront soit les 24µm en résolution X Y Si tu as des questions plus précise hésite pas a me les poser !
JoOj Posté(e) Octobre 11 Posté(e) Octobre 11 Il y a 1 heure, JoOj a dit : Sur le choix de la Q2, je pense qu'il est très bon pour ton budget. D'autant que la box te permettra de jouer avec les matériaux de supports et donc d'aller chercher des résultats très propres. Oups, je suis allé un peu vite oui : "le principe de la box" permet le multimateriaux. Mais j'avais pas vu passer que celle de Qidi etait pas encore aboutit. 1
Minahausen Posté(e) Octobre 11 Auteur Posté(e) Octobre 11 Merci à vous pour tous ces précieux renseignements. Pour commencer je pense que ça suffira pour les fig. Je débute en diorama et peinture donc s' il manque des détails je ferais avec. Mon envie c'est surtout de faire une collection de playmobil et Lego pour mon fils. Et aussi faire quelques trucs de temps en temps pour mon taf, des vases pour ma femme, des hueforges etc. Tout de suite, je ferais rien en filament technique. J'attendrais d'avoir assez appris pour me lancer. Du coup pour la box ça peut attendre qu'il la peaufine. Petite question : c'est obligatoire de mettre la box Qidi ou je peux mettre une bambu par exemple ? Encore merci pour vos renseignements.
JoOj Posté(e) Octobre 11 Posté(e) Octobre 11 Une box multifilament d'un constructeur ne peut être associée qu'à une imprimante du même constructeur (à date en tout cas). Ca doit pas être impossible de s'amuser à recoder une box pour une autre marque, mais je ne garanti rien. Après, il existe des systèmes multifilaments "agnostiques", comme le Chromapad : https://coprint3d.com/pages/chromapad-multi-color-3d-printing-pad J'ai pas d'avis sur le sujet, mais je crois que qqun ici devait le tester justement. Pour les légos, attention c'est pas aussi simple que ca en a l'air : https://blog.prusa3d.com/how-to-make-3d-printed-lego-and-lego-duplo-parts_31741/ 1
pascal_lb Posté(e) Octobre 12 Posté(e) Octobre 12 Il y a 14 heures, JoOj a dit : Chromapad Je ne test pas le Chromapad mais le KCM Set et franchement c'est pas le plus facile à faire fonctionner
MrMagounet Posté(e) Octobre 12 Posté(e) Octobre 12 Il y a 21 heures, Minahausen a dit : Petite question : c'est obligatoire de mettre la box Qidi ou je peux mettre une bambu par exemple ? Encore merci pour vos renseignements. Techniquement mettre une turtule box ou un système multi filament autre peut être faisable sur une machine ouverte klipper mais cela impose des connaissances en configuration klipper que beaucoup de monde n'ont pas et le soucis sur les machines type Qidi, Creality, Artillery etc... c'est que même si ouvert on a pas toujours toutes les source sur les modif klipper lié au TFT par exemple. D'ou le fait que généralement seule les box du fabriquant sont utilisé. Des playmobile figurine et engin sont très lisse ton les machine FDM pose aucun soucis a imprimer ce type de projet . 1 1
Minahausen Posté(e) Octobre 12 Auteur Posté(e) Octobre 12 Bon ben je crois que j'ai à peu près tous les renseignements. Maintenant j'hésite entre la Qidi et la centaury carbon qui me semble assez proche sur le papier avec un peu moins de taille de plateau pour la centaury et pas de chauffage interne.
JoOj Posté(e) Octobre 12 Posté(e) Octobre 12 Beh autant la qidi a un système multifilament pas au point (mais qui le sera peut être un jour), autant la Elegoo CC n'en a pas Y a des rumeurs de Elegoo CC2 avec un système multi filament intégré à l'imprimante qui pourrait laisser penser que la CC n'en aurai peut être finalement pas. 1
MrMagounet Posté(e) Octobre 13 Posté(e) Octobre 13 Il y a 12 heures, Minahausen a dit : Bon ben je crois que j'ai à peu près tous les renseignements. Maintenant j'hésite entre la Qidi et la centaury carbon qui me semble assez proche sur le papier avec un peu moins de taille de plateau pour la centaury et pas de chauffage interne. Le gros plus de la Qidi Q2 un Klipper plus ouvert un SAV plus reactif et efficace que la moyenne, après la Elegoo Centauri Carbon a son prix pour elle et est largement suffisante si tu reste sur de l'ABS au maximum et cherche pas a faire du PC ou PA HT (attention les filaments très technique sont plus complexe a imprimer). A toi de te décider Il y a 11 heures, JoOj a dit : Beh autant la qidi a un système multifilament pas au point (mais qui le sera peut être un jour), autant la Elegoo CC n'en a pas Y a des rumeurs de Elegoo CC2 avec un système multi filament intégré à l'imprimante qui pourrait laisser penser que la CC n'en aurai peut être finalement pas. Le même soucis du côté de Artillery je suis pas sur que le MCM arrive vraiment, AnkerMake avait annoncé sont système multi filament pour ces M5 et au final ont jetter l'éponge, c'est pas si simple de faire une box qui fonctionne bien mais le truc que je trouve con c'est que au lieux de vouloir en sortir un alors qu'ils ont pas les compétences ils devraient s'allier avec des mec qui ont sortie des box fonctionnel comme le projet Thurtles Box par exemple. @JoOj et surtout @Minahausen c'est sur que si Elegoo confirme officiellement la sortie de la CC2 au vue des visuelles officieux actuellement circulent sur la toile on est sur une solution hybride Elegoo FlashForge dans le sens ou l'on a une Centauri avec quelques upgrade et une système qui clone l'IFS de FlashForge donc plus de solution AMS chauffante etc..., faut rester prudent sur ce type de leak mais si le système copie réellement l'IFS on peu espérer une solution pleinement fonctionnel l'IFS de la AD5X de FlashForge est a ce jour l'un des système AMS qui fonctionne me mieux du marché. Les visuels officieux de la CC2 montre 4 PTFE en reverse bowden qui monte bien haut donc belle courbure qui évite tout soucis et permet d'espérer gérer le TPU 95A correctement le tout proposant une Cloche sur le dessus, alors c'est moins esthétique et sa prend plus de place en hauteur la machine on en parle ici si tu veux voir ce qui est attendue pour le moment. Donc a présent 2 choses me viennent en tête tout ceux qui prix un Centauri Carbon V1 en espérent avoir le promit système multi filament vont ce sentir floué et de 2 y a t'il encore un intérêt de prendre un CCarbon V1 ? c'est une vraie question a ce poser 1
Minahausen Posté(e) Octobre 14 Auteur Posté(e) Octobre 14 J'ai vu le leak sur la cc2 sur YT avec Technappa je crois. Ça à l'air prometteur mais je me pose la question du prix. Le point fort de la Cc c'est son rapport qualité prix. Après Elegoo a l'habitude de faire des prix agressifs sur les resines donc ça le fera peut-être. Pour ce qui est de la place ou le look c'est pas un problème pour moi. Ça sera dans mon sous sol. Par contre me faut obligatoirement un chauffage dedans vu que été comme hiver j'ai 18° max.
MrMagounet Posté(e) Octobre 14 Posté(e) Octobre 14 il y a 7 minutes, Minahausen a dit : J'ai vu le leak sur la cc2 sur YT avec Technappa je crois. Ça à l'air prometteur mais je me pose la question du prix. Le point fort de la Cc c'est son rapport qualité prix. Après Elegoo a l'habitude de faire des prix agressifs sur les resines donc ça le fera peut-être. Pour ce qui est de la place ou le look c'est pas un problème pour moi. Ça sera dans mon sous sol. Par contre me faut obligatoirement un chauffage dedans vu que été comme hiver j'ai 18° max. Le chauffage est pas systématique si tu utilise que des matière qui on pas de gros besoin. Mon Atelier est mon garage qui peux descendre a 11°c l'hiver voir un peu moins en cas de très grand froid. sur une machine close sans chauffage l'impression de PETG, PLA TPU et même d'ABS ne pose pas de soucis en soit pour l'ABS il suffit de mettre la machine en chauffe plateau et buse 30 minute avant le print et sa ce passe bien, l'ABS necessite pas d'absolue necessite d'un caisson chauffé le fait d'avoir 50°c est un plus sur l'adhésion intercouche mais en soit avec l'ABS ce qui est absolument necessaire c'est d'avoir aucun courant d'air et le fluctuation de temp°, donc avoir une caisson qui sera 30 ou 35°c par l'effet de chauffe de plateau et buse suffit. Si par contre tu part sur des filament PA12, pire PA6, PC voir PPS sa cela va poser quelques soucis.
Minahausen Posté(e) Octobre 14 Auteur Posté(e) Octobre 14 Justement pour le début je ferais du filament le plus simple le temps d'apprendre mais une fois la machine maîtrisée je n'exclue pas de tester des filaments plus techniques donc plutôt que racheter une imprimante je préférerais partir tout de suite sur une imprimante plus complète . D'où mon regard sur la Q2 et consorts
MrMagounet Posté(e) Octobre 14 Posté(e) Octobre 14 il y a 16 minutes, Minahausen a dit : D'où mon regard sur la Q2 et consorts Oui en effet dans ce cas les Orientations les plus intéressantes pour de l'impression de filament technique a l'avenir c'est de regarder du côté des Qidi et Creality. Qidi Q2, Plus 4, ou les ancienne gamme de chez Qidi Xplus 3, X-max3, Q1 Pro, mais seule les plus 4 et Q2 ont le support du multi filament (mais pas mal de soucis sont présent avec la Qidi Box). Côté Creality les machine adapter sont la K2 Plus que j'ai et la K2 Pro elle ont un support CFS fonctionnel mais les Prix plus élever que ton budget. Donc la Q2 peut être une des meilleur solution dans ton budget avec un risque de ne pas avoir une solution multi filament convainquant par contre.
Eric.Depel Posté(e) Octobre 14 Posté(e) Octobre 14 Bonjour, Je me permets ma petite pierre à l'édifice. Je me suis récemment lancé dans l'impression 3D avec l'achat d'une Qidi Q2. Débutant dans ce domaine, j'ai été agréablement surpris par la simplicité de la prise en main de cette machine et la très bonne qualité d'impression. J'aurais souhaité également me lancer dans l'impression de figurines, mais je ne dispose pas de lieu dédié pour l'utilisation des produits chimiques des imprimantes résines. Cependant, avec la Q2 j'ai pu réaliser de très belles impressions de véhicules, d'objets et même de personnages pour des dioramas (mais pas de la taille de figurines Warhammer). Je pense qu'avec un peu plus d'expérience dans les réglages, je pourrais approcher d'une bonne qualité pour de petites figurines (mais sans égaler la résine). Attention, la qualité d'une pièce, surtout la partie détail, est avant tout subjectif. Un sachant sera rebuté par des imperfections qui seront insignifiante pour la plupart des personnes. Pour ma part, je n'ai pas pris le multi couleurs. Pourquoi ? Déjà pour la quantité de déchets générés avec les changements de bobine. Ensuite car je ponce, retravaille et peins mes impressions. Et pour des hueforges, que je réaliserais occasionnellement, je peux réaliser le changement de bobine moi même. Concernant la partie séchage de la box Qidi, il me revient moins cher d'investir dans un sécheur simple à côté. Enfin, tout comme toi, je commence bientôt du PLA mais je me lancerai bientôt sur du filament technique pour certaines réalisations, raison pour laquelle j'ai choisi la Q2 qui a une enceinte close chauffée... N'ayant guère de place pour plusieurs imprimantes, il m'en fallait donc une multifonction. 1
Minahausen Posté(e) Octobre 14 Auteur Posté(e) Octobre 14 il y a 19 minutes, Eric.Depel a dit : Bonjour, Je me permets ma petite pierre à l'édifice. Je me suis récemment lancé dans l'impression 3D avec l'achat d'une Qidi Q2. Débutant dans ce domaine, j'ai été agréablement surpris par la simplicité de la prise en main de cette machine et la très bonne qualité d'impression. J'aurais souhaité également me lancer dans l'impression de figurines, mais je ne dispose pas de lieu dédié pour l'utilisation des produits chimiques des imprimantes résines. Cependant, avec la Q2 j'ai pu réaliser de très belles impressions de véhicules, d'objets et même de personnages pour des dioramas (mais pas de la taille de figurines Warhammer). Je pense qu'avec un peu plus d'expérience dans les réglages, je pourrais approcher d'une bonne qualité pour de petites figurines (mais sans égaler la résine). Attention, la qualité d'une pièce, surtout la partie détail, est avant tout subjectif. Un sachant sera rebuté par des imperfections qui seront insignifiante pour la plupart des personnes. Pour ma part, je n'ai pas pris le multi couleurs. Pourquoi ? Déjà pour la quantité de déchets générés avec les changements de bobine. Ensuite car je ponce, retravaille et peins mes impressions. Et pour des hueforges, que je réaliserais occasionnellement, je peux réaliser le changement de bobine moi même. Concernant la partie séchage de la box Qidi, il me revient moins cher d'investir dans un sécheur simple à côté. Enfin, tout comme toi, je commence bientôt du PLA mais je me lancerai bientôt sur du filament technique pour certaines réalisations, raison pour laquelle j'ai choisi la Q2 qui a une enceinte close chauffée... N'ayant guère de place pour plusieurs imprimantes, il m'en fallait donc une multifonction. Tu n'as aucun soucis avec ? Pas de bug ? Elle est vraiment adapté aux débutants ? J'aurais la place pour une résine mais c'est tout l'a côté qui dépasse mon budget. Je regarde désespérément du côté du bon coin pour en trouver une avec chauffage intégrée mais ça court pas les rues et les tarifs sont quand même élevés. Du coup avec une fdm je pourrais commencer à moindre coup et en faisant des trucs moins détaillés.
MrMagounet Posté(e) Octobre 14 Posté(e) Octobre 14 @Eric.Depel @Minahausen, pour espérer avoir un niveau de détails correct sur du 8cm et moins il faut partir sur de la buse 0.2 ou 0.25mm a la place de la 0.4mm sinon c'est impossible d'avoir sur du format warhammer quelques chose de convaincant pour moi, après malgré cela comme tu le dit éric impossible d'arrivé a un niveau de détail équivalent a de la résine, perso même avec la A1 mini (la machine que j'ai la plus précise du maché avec les H2 de bambulab) je parle de cela lié au l'ajustement de débit auto exclusif a ces machines, et l'usage de buse de 0.2mm on a quelques chose de super pour du FDM et de l'exploitable si pas trop regardant pour de la miniature, mais j'avoue que moi qui utilise des imprimantes résines pour de la figurine depuis 2022 (a l'époque juste du 4k) j'ai beaucoup de mal a imprimer des figurine de petite taille surtout en FDM la qualité par rapport a une résine 4k est tellement meilleur que j'ai du mal, pareil les figurines résines sont bien plus agréable a peindre que celle FDM sur de la miniature la sensation est pas la même. Mais en effet pour utiliser de la résine il faut une pièce dédier et aéré ou des machines de filtration adapter, et pas tous le monde a ce qu'il faut pour. Deux Techno entre les 2 qui pourrait être top mais bien trop chers a inaccessible aujourd'hui, les machines SLS par enfritage laser elle soude des particule de matière au laser et permette l'impression sans support avec une résolution a 80µm sans soucis ce qui est une résolution Résine et FDM, (ici on travail avec de la poudre et pas de la résine chargé en micro particule), l'autre techno qui va commencé a arriver chez FlashForge entre ce sont les imprimantes 3D UV, ici on imprime avec une encre UV spécial ce qui permet de faire possiblement des figurines déjà colorée (mais on parle de machine qui devrait être dans les 4000€ je pense). Donc mon conseil sur la Q2 tester de prendre de la buse 0.2mm pour espérer si la Q2 gère bien ce diamètre de buse espérer avoir une qualité de détail plus fin pour de la figurine N.B : les buse en 0.2mm cause souvent des soucis de bouchage sur certaine machine même sur la A1 mini j'ai parfois eu des soucis en 0.2mm donc je garantie rien j'ai pas tester la Q2, je viens de recevoir pour la AD5X une buse en 0.25mm justement pour tester de voir la gestion de ce diamètre pour des projet d'impression avec des écriture fine.
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