Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d’une Ender 3 V2 (une vraie vieillerie maintenant 😅), je souhaite changer pour quelque chose de plus simple à utiliser. Je commence à être un peu lassé de devoir tout faire manuellement.

Je voudrais passer sur une imprimante avec enceinte fermée, compatible avec un maximum de types de filaments, pour mes projets DIY (voiture RC, armure Iron Man, etc.).

Mon cœur balance entre plusieurs modèles et j’ai du mal à me décider.
Les Bambu Lab semblent vraiment performantes, mais donnent un peu l’impression d’être des produits très “marketing”, donc un peu chers pour ce qu’ils proposent.
Elegoo semble très bien positionnée, avec un bon rapport qualité/prix et un SAV au top, tandis que Creality propose des modèles trop chers à mon goût dès qu’on veut une enceinte fermée.

Et pour ne rien arranger, les nouvelles sorties comme la P2S de chez Bambu Lab n’aident pas à trancher. 😅

En résumé, j’hésite entre la P2S(520€), la P1S(370€) et la Elegoo Century Carbon (350€).
La P2S apporte pas mal de nouveautés qui la remettent au goût du jour par rapport à la P1S, mais le prix de la P1S la rend très compétitive face à la Elegoo...

Une chose aussi que je ne maîtrise pas encore, je voudrais quelque chose de simple à utiliser, mais pas trop fermé.
Concernant Bambu Lab, je vois souvent passer que leur écosystème est assez fermé.
Mais concrètement, qu’est-ce qui est réellement bloquant avec leurs imprimantes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu la Ender 3 v2 que j'avais upgradé avec le firmware de Christophe sur Discord, super firmware qui avait amené à cette imprimante le bed leveling, tout ça c'est bien beau, mais se sont des heures passées à bricoler et pas à imprimer, ensuite je suis passé à la SW X4 Pro, que je garde, car il me faudrait la vendre une misère🫠
Cette année et au regard des avis, car je souhaitais une imprimante sans prise de tête, j'ai acheté la P1S combo AMS2 Pro, 940€, une semaine après elle passe 820€, oups..... courrier à Bambu qui mon envoyer un avoir de 120€, j'ai commandé du filaments.

Faut dire que "bricoler" c'est bien, mais je touche à plein de chose (réparer la tondeuse, changer le frigo du camping car plus un lanterneau, gérer les caméras et les détecteurs du système d'alarme, etc..... et mon loisir c'est le modélisme) donc pas de temps mort.

Pour moi ce n'est que du bonheur, avec le filament Bambu, plus de calibration à faire, ça de moins à faire, bref, maintenant la seul chose à faire c'est d'imprimer.

Si tu veux te faire plaisir va sur la P2S que j'aurais bien aimé avoir, mais bon me faut être raisonnable 😇

Attend d'avoir d'autre avis plus éclairé que les miens, moi je suis tout petit dans se domaine.

@+ Jean

Posté(e)
il y a une heure, Damien38300 a dit :

Une chose aussi que je ne maîtrise pas encore, je voudrais quelque chose de simple à utiliser, mais pas trop fermé.
Concernant Bambu Lab, je vois souvent passer que leur écosystème est assez fermé.
Mais concrètement, qu’est-ce qui est réellement bloquant avec leurs imprimantes ?

Les écosystèmes Elegoo et Bambu sont, je crois, fermés pareil. Là dessus, pas de grosses différences. 

Concrètement, si tu n'a pas l'intention d'aller bidouiller le firmware, le fait qu'il soit fermé sera totalement transparent pour toi. Et sur les Bambulab, les firmwares sont suffisamment bien conçus et maintenus pour ne pas avoir à les "peaufiner" par toi même. Il peut exister une crainte qu'un jour les firmwares ne soient plus maintenus : 

• elles marchent bien en l'état, donc au pire, t'as une machine qui marche bien... ^^
  • y a assez peu de rationnel derrière cette crainte, pour l'instant du moins.

Sur les aspects plus techniques : 

• La P1S, prend en compte que, nativement, elle imprime un peu moins chaud que la CC. Ca s'upgrade, mais c'est un peu de sous en plus. 
  • Mais la CC, on n'a aucune certitude sur le fait qu'elle sera un jour capable de faire du multifilament
  • La P2S est un chouilla au dessus de ton budget, mais (parmi tes propositions) c'est celle vers laquelle j'irai probablement si j'étais toi : elle intègre des nouveautés qi valent le prix annoncé
Posté(e)

@Damien38300 Salut, les modèle évoque sont tous fonctionnel, la P2S on a pas de recul encore mais ce qu'elle embarque et connue car utilisé dans d'autre machine.

alors première réponse sur un point, oui le firmware Bambulab des machines est fermé comme l'est iOS pour un iPhone, tu ne peux pas aller bidouillé dedans (alors oui y a des malins qui ont réussi a hack les X1C pour installer un OS klipper mais dans ce cas tu n'as plus de SAV et futur evolution compatibilité), il faut savoir que oui c'est fermer et je suis pas fan des système clos mais cela est aussi très bien suivie par BBlab avec du suivie soft sur leur machine de 5 ans en générale la ou beaucoup de fabriquant après 1 ans suive plus rien, l'ecosystème est des plus complet aussi.

Bon revenons a machine la Elegoo est un machine convaincant pour son prix, après si le système multi filament est une option qui t'intéresse sache que y encore rien a ce jour pour la Centauri Carbon, que des rumeurs sont dans le sens que ce serait abandonné possiblement pour arriver sous une autre forme et une CC 2 (on a rien d'officiel attention), de plus on ne peu garantir que le système sera parfaitement fonctionnel, par expérience avec les machines tester ces dernières années vaut mieux un tien que 2 tu l'auras 😄 

Aujourd'hui la P1S est en promo a 370€ (faut pas oublié d'ajouter les FDP) mais la a ce prix ont ces que la machine est carré fiable qu'il y a du suivie on ecosystème poussé et une compatibilité AMS/AMS 2 Pro qui est fonctionnel, après le préfère perso l'AMS V1 avec le heater sunlu qui permet de dryer en impression ou machine close que l'AMS 2 pro, mais c'est mon opinion, il est même compliqué d conseille la nouvelle K2 (combo) creality en face de la P1S avec cette promo.

La P2S qu'apporte elle réellement, bien la P2S a un Ecran 5é couleur plus ergonomique que le système de la P1S, un tête de H2S qui comme sur les A1 a une buse changement rapide et surtout la calibration auto du débit du filament c'est un plus pour le reste c'est kifkif.

si tu as des question plus précise hésite pas 😉