Kederac Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Mes critères de choix Budget : 300 Type(s) de filament(s) : Autre(s) Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Hello, J'ai commencé l'impression 3D il n'y a pas longtemps avec une imprimante FDM.(Elegoo Centauri Carbon) J'aimerai me remettre aux wargames et imprimer mes propres figurines de jeu vu les prix en boutique du plastique... j'ai donc testé avec une buse de 0.2 d'imprimer des miniatures 28mm, malheureusement le rendu n'est pas terrible même avec des couches en 0.08... Actuellement mon imprimante FDM est dans mon bureau (j'y travaille toute la journée), je souhaiterai installer une imprimante résine dans ce même bureau. J'ai vu et entendu pas mal de chose sur internet sur la toxicité de la résine et je n'arrive pas vraiment à démêler le vrai du faux... Le bureau fait à peut être 17m², si je mets un extracteur d'air qui fait au minima 100m3/h est-ce que cela suffit ? Pour le coup je ne compte pas lancer des impressions résine toute la journée comme je peux le faire pour la FDM, car je compte les peindre avant d'en lancer d'autres. Lancer les impressions la nuit serait une piste ? Ou avec un extracteur d'air dans la pièce je peux le faire dans la journée en étant dans la même pièce sans rien craindre ? Est-ce que ce genre d'imprimante résine suffit pour avoir de la figurine 28mm qualitative : https://fr.elegoo.com/products/mars-5-4k-6-6inch-monochrome-lcd-resin-3d-printer https://fr.anycubic.com/products/photon-mono-4 Idem je me suis posé la question sur la résine lavable à l'eau pour réduire les produits toxique et sur internet certains disent que c'est de la *****, que les figurines sont plus fragile/cassante. Merci d'avance pour vos retours !
MrMagounet Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Salut @Kederac bon je vais pouvoir répondre a pas mal de tes questions. Alors oui en effet sur de la figurine de type tabletop 28mm ou 38mm si tu veux un rendu détaillé et ultra propre c'est soit l'impression Résine soit a la limite le SLS/MJP (mais la on est sur de la technique ultra industrielle et la résine permet plus de détail malgré tout). Alors pour répondre simplement oui la le format de machine que tu indique Mars 5 ou Photon Mono4 vont très bien avoir plus grand te permettra surtout d'en imprimer plus a la fois et d'avoir du gain de temps quand tu veux en imprimer beaucoup. Faut pas oublié que le temps d'impressions dépend pas du volume total de l'impression comme en FDM mais principalement du nombre de couche présente (donc de la hauteur et du la résolution en Z utiliser ) , le FDM même en buse de 0.2mm te permettra pas de descendre sous les 120µm en résolution des axes X Y a cause du diamètre de la buse et de la quantité de matière mini a pousser, la ou une Photon Mono 4 aura 19µm de résolution en X Y tu vois facilement la différence. La résine water washable perso j'aime pas pour plein de raison tu me verra pas en utiliser, certaines laisse un effet poisseux persistant, cela reste souvent dédié a résine dit standard donc fragile et cassante (même si a présent on en vois pour de l'ABS Like), en réalité beaucoup ce disent souvent cool on lave a l'eau sous le robinet bien non du tout sa ce lave dans de l'eau mais cette eau doit être amener en décheterie comme l'alcool aucun gain surtout que souvent tu water wash et limite tu repasse sous alcool pour être nickel (conseil personnel oublie sa direct, après c'est pas plus fragile que la standard non water washable). Pour le côté polluant de la résine bien oui clairement la résine emet beaucoup de particules, certaines plus que d'autres mais c'est jamais safe. Et attention c'est pas parque qu'une résine sens moins et moins désagreable qu'elle emet moins de particules ou inversement d'ailleurs. Clairement je t'invite pas a utiliser une imprimante résine dans un pièce de vie si tu n'as pas de filtration et purification d'air ou une extraction qui rélié a la machine qui rejette l'air visiez a l'extérieur par exemple, oublié pas qu'il n'y a pas que durant l'impression, quand tu wash a l'IPA ou au BioEthanol pareil tu as des particules car cela reste volatile. Un extracteur sera pas inutile mais je suis pas capable de te dire ce que cela donne en mesure. Perso ma Saturn 4 permet de brancher un extracteur d'air pour rejet en direct dehors si derrière tu un bon purificateur assez costaud sa fait le taf pour l'alcool du wash, sur la Photo comme c'est une cloche au pire sur la CC tu peux imprimer un adaptateur entre la machine et la cloche pour brancher un tuyaux d'extraction c'est faisable sa . Oublie pas quelques point la résine c'est salissant prend un tapis silicon pour chien par exemple que tu placera sous l'imprimante et le wash pour t'assurer de pas pourrir tes meuble etc, après prend tout ce qui est gants protection et sopalin qui vont bien. Pour la résine les résine standard perso j'en achet plus y en a qui font usper bien le taf en qualité d'impression mais cela reste fragile et des figurine type Warhammer c'est fait pour être manipulé donc je conseille pas forcement, au pire comme avec de la ABS-Like Sunlu pour te faire la mains c'est beaucoup moins fragile et te permettra déjà de te faire la main et après regarde du côté de résine dites Tough par exemple qui sont plus adapter a la manipulation je trouve car plus de souplesse, j'ai tester de la Résione TH72 (35€) et Tough74 (46€) sa fait super bien le taf mais pas donné.
Kederac Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Merci pour ta réponse @MrMagounet à la base je voulais partir sur une imprimante résine mais j'ai vu tout et n'importe quoi sur internet donc je me suis lancé dans l'impression FDM... Je suis un peu déçu aujourd'hui de ne pas pouvoir faire de la miniature avec celle-ci et j'essaye de prendre le plus d'informations sur la toxicité de la résine avant de me lancer sur ce genre de machine. C'est un ancien garage qui a été transformé en bureau/atelier avec une grande baie vitrée, bon en ce moment vu le temps qu'il fait elle ne sera pas ouverte... mais je comptais ajouter un extracteur d'air qui va évacuer l'air sous les combles du coup. Si comme expliqué plus haut, les impressions sont lancés en soirée ou fin de journée quand il n'y a plus personne dans la pièce cela dérange t-il vraiment, sachant qu'une impression résine doit prendre beaucoup moins de temps qu'une impression FDM.
Messages recommandés