Tom23 Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour à tous, Je viens vers vous car je suis devant un problème qui me laisse perplexe. J'ai donné mon ancienne artillery X1 à un jeune de mon entourage. Je lui ai expliqué comment l’imprimante fonctionne et on a lancé l'impression du cube présent sur la clé fournie avec l'imprimante. L'impression s'est bien passée jusqu'à 85%. Là l'imprimante s'est mise à faire du bruit et n'extrudait plus et le moteur de l'extrudeur semblait patiner. Je n'ai pas eu le temps de faire de diag sur le coup. Le jeune ayant une culture de la mécanique a démonté la tête en installant les quelques pièces en double que je lui ai donné avec. Dont le moteur et les 2 roues crantées. Sans succès. Le fil n'est plus entrainé, mais la buse n'est pas bouchée. Le filament s'extrude bien en poussant dessus. On a finalement trouvé le problème: le moteur de l'extrudeur ne tourne plus. Quand on lui demande une action, il "vibre" sans réellement tourner de quelques degrés. Pour trouver d'où vient le problème, on a remis le moteur d'origine-> même résultat. J'ai débranché le câble du port de l'extrudeur sur la carte mère et celui de l'axe X pour brancher l'extrudeur sur le X et là fonctionnement chaotique de l'imprimante. Les commandes de déplacement via l'écran tactile donnaient des mouvements étranges du genre déplacement du Y et du Z en même temps. Je ne me l'explique pas, mais je me dis que le problème peut venir du manque de moteur branché sur le port de l'extrudeur. On a fait quelques tests qui ne nous ont apporté aucune infos claires. On a décidé de rebrancher les 2 moteurs comme à l'origine et là, plus de problème d'extrusion, mais le moteur du X a le même symptôme: ne tourne plus et "vibre". Ce matin, par acquit de conscience, je demande de refaire un test en inversant les câbles des moteurs du X et de l'extrudeur sur la carte mère des fois qu'on aurait inversé hier. Résultat: -les commandes d'extrusion se fait normalement (???) -les commandes de déplacement du X moins. Le moteur du X "vibre" et les moteurs du Y et du Z s’actionnent simultanément. Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi lors des tests les commandes ont de réponses si bizarres. Mais c'est peut être qu'un truc m'échappe dans le fonctionnement d'une imprimante 3D... Par contre je ne vois pas dans quel direction poursuivre le diagnostic tellement j'ai l'impression d'avoir des infos contradictoires comme le déplacement du problème d'un moteur à un autre. Merci d'avance pour votre aide ! PS: les autres choses que nous avons testées: reset de l'écran et de la carte mère, vérification des connexions sur la carte mère.
Danield Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Salut J'ai eu ce problème dernièrement sur ma Genius pro, c'était le connecteur situé au pied de la colonne gauche qui avait un mauvais contact, en desserrant les 2 vis l'extrudeur est reparti. Modifié (le) il y a 16 heures par Danield
Tom23 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Excellente piste ! J'avais complètement oublié que j'ai touché à la nappe juste avant que le problème ne se déplace vers le moteur du X. On va vérifier ça, mais ça semblerait logique. Merci !
Messages recommandés