Tom23 PostĂ©(e) Novembre 1 PostĂ©(e) Novembre 1 Bonjour Ă tous, Je viens vers vous car je suis devant un problĂšme qui me laisse perplexe. J'ai donnĂ© mon ancienne artillery X1 Ă un jeune de mon entourage. Je lui ai expliquĂ© comment lâimprimante fonctionne et on a lancĂ© l'impression du cube prĂ©sent sur la clĂ© fournie avec l'imprimante. L'impression s'est bien passĂ©e jusqu'Ă 85%. LĂ l'imprimante s'est mise Ă faire du bruit et n'extrudait plus et le moteur de l'extrudeur semblait patiner. Je n'ai pas eu le temps de faire de diag sur le coup. Le jeune ayant une culture de la mĂ©canique a dĂ©montĂ© la tĂȘte en installant les quelques piĂšces en double que je lui ai donnĂ© avec. Dont le moteur et les 2 roues crantĂ©es. Sans succĂšs. Le fil n'est plus entrainĂ©, mais la buse n'est pas bouchĂ©e. Le filament s'extrude bien en poussant dessus. On a finalement trouvĂ© le problĂšme: le moteur de l'extrudeur ne tourne plus. Quand on lui demande une action, il "vibre" sans rĂ©ellement tourner de quelques degrĂ©s. Pour trouver d'oĂč vient le problĂšme, on a remis le moteur d'origine-> mĂȘme rĂ©sultat. J'ai dĂ©branchĂ© le cĂąble du port de l'extrudeur sur la carte mĂšre et celui de l'axe X pour brancher l'extrudeur sur le X et lĂ fonctionnement chaotique de l'imprimante. Les commandes de dĂ©placement via l'Ă©cran tactile donnaient des mouvements Ă©tranges du genre dĂ©placement du Y et du Z en mĂȘme temps. Je ne me l'explique pas, mais je me dis que le problĂšme peut venir du manque de moteur branchĂ© sur le port de l'extrudeur. On a fait quelques tests qui ne nous ont apportĂ© aucune infos claires. On a dĂ©cidĂ© de rebrancher les 2 moteurs comme Ă l'origine et lĂ , plus de problĂšme d'extrusion, mais le moteur du X a le mĂȘme symptĂŽme: ne tourne plus et "vibre". Ce matin, par acquit de conscience, je demande de refaire un test en inversant les cĂąbles des moteurs du X et de l'extrudeur sur la carte mĂšre des fois qu'on aurait inversĂ© hier. RĂ©sultat: -les commandes d'extrusion se fait normalement (???) -les commandes de dĂ©placement du X moins. Le moteur du X "vibre" et les moteurs du Y et du Z sâactionnent simultanĂ©ment. Alors j'ai du mal Ă comprendre pourquoi lors des tests les commandes ont de rĂ©ponses si bizarres. Mais c'est peut ĂȘtre qu'un truc m'Ă©chappe dans le fonctionnement d'une imprimante 3D... Par contre je ne vois pas dans quel direction poursuivre le diagnostic tellement j'ai l'impression d'avoir des infos contradictoires comme le dĂ©placement du problĂšme d'un moteur Ă un autre. Merci d'avance pour votre aide !  PS: les autres choses que nous avons testĂ©es: reset de l'Ă©cran et de la carte mĂšre, vĂ©rification des connexions sur la carte mĂšre.
Danield Posté(e) Novembre 1 Posté(e) Novembre 1 (modifié) Salut J'ai eu ce problÚme derniÚrement sur ma Genius pro, c'était le connecteur situé au pied de la colonne gauche qui avait un mauvais contact, en desserrant les 2 vis l'extrudeur est reparti. Modifié (le) Novembre 1 par Danield
Tom23 PostĂ©(e) Novembre 1 Auteur PostĂ©(e) Novembre 1 Excellente piste ! J'avais complĂštement oubliĂ© que j'ai touchĂ© Ă la nappe juste avant que le problĂšme ne se dĂ©place vers le moteur du X. On va vĂ©rifier ça, mais ça semblerait logique. Merci !Â
Tom23 Posté(e) Novembre 3 Auteur Posté(e) Novembre 3 ProblÚme résolu en changeant la nappe. Merci @Danield
Messages recommandés