Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

bonjour,

je me tâte a changer mon imprimante pour une a caisson fermer voir sinon la bamboo A1.

Actuellement j ai une sidewider x4 pro.

Je regarde a changer pour une imprimante combo et caisson fermer du type avec les fetes qui approche et les promo actuelle :

- elegoo centuri

- bamboo lab p1

Qidi Q2

- autres ?

ou sinon partir sur une bamboo lab A1 combo.

Je suis un imprimeur occasionnel, qui aime faire ces propres créations via onshap ou depuis peu fusion.

Mais j'aimerais bien m attaquer a de L'ABS et il me semble qu il faut un caisson fermer.

d'avance merci

Posté(e)

Sans caisson fermé, l'ABS c'est très aléatoire. Les 3 que tu cites ont leur avantages et leurs inconvénients.

• Si tu veux profiter du multifilament, ca va se restreindre à la P1S : la seul qui a à date un système fonctionnel pour ton besoin (avec une K2 Combo, mais il semble que tu ne l'inclue pas dans ton benchmark)
  • La Qidi et la Elegoo sont toutes les deux très bien notées. Elles sont mieux disantes que la P1S sur certains sujets, notamment des températures d'extrusions te permettant d'aller plus loin que l'ABS. Mais pas sûr que ces "bonus" te soient utiles au final. Elles ont un ecosystème moins abouti que Bambu, mais n'étant pas débutant, je suis pas certain que le sujet écosystème soit déterminant pour toi :
    • La Qidi Q2 aura cependant une enceinte chauffée qui peut bonifier l'impression ABS. Elle est par ailleurs sensiblement plus grande
    • La CC a pour elle un prix défiant toute concurrence, tout en répondant exactement à ton besoin

Donc pour 3 imprimantes qui répondent à ton besoin, soit tu veux du multifilament, et ca sera la P1S. Soit ca n'est pas le cas et : 

• P1S : la valeur sure actuellement à un prix exceptionnel avec le meilleur écosystème du marché.
  • Q2 : la mieux dotée, mais aussi la plus chère de ton benchmark. 
  • CC : la moins chère, tout en ayant un bon juste milieu entre la Q2 et la P1S en termes de performances.

Edit : 

pour revenir sur la A1 combo : tu peux bien entendu envisager de créer une enceinte par toi même. Cela dit, au prix actuel des P1S / Q2 / CC, je ne suis pas certain que tu t'y retrouve financièrement. Et mettre l'électronique de la A1 dans une enceinte est déconseillé par Bambu.

• J'aime 1
Posté(e)

@bubus il te fait pour l'impression de filament ABS ou ASA un environnement stabilisé sans changement de temp° ou de courant d'air donc en effet quitte a partir sur une nouvelle machine autant qu'elle soit close, les ABS et ASA émettant aussi plus de particules nocive une machine avec un filtration Charbon actif et Hepa est un plus (sa peu s'ajouter sur la plus part des machines close avec un peu de bricolage 😉 ).

Donc si la A1 est une super machine en effet si tu veux imprimer de l'ABS regarder une machine close est pas une mauvaise idée.

La liste que tu nous donne fait le taf oui note ceci :

- La P1S reste une machine très efficace et qui n'a rien a envié a beaucoup d'autre machine actuelle, en combo avec AMS V1 ont est a 539€ donc a poil au dessus de ton budget on sera 579€ avec l'AMS 2 Pro (ce dernier fait dryer mais il est limité en dryer a une usage machine allumer sans imprimer dommage), sont prix a chuter avec la P2S mais la la P2S est a une budget bien plus haut en combo.

- La Centauri Carbon si elle imprime bien et souffre pas de gros soucis défauts, pour ce qui est du multi filament ont reste dans le doute.

- La Q2 de Qidi est une machine pour filament technique, caisson chauffer, hotend 370°c plateau 120°c, c'est l'allié de l'impression technique après pour ce qui est donc combo la Qidi est encore en test faudrait attendre pour être sur a 100% de ce que cela donnera.

- Tu a la gamme K2 de Creality qui est la aussi et fonctionnel pas de soucis le CFS fonctionne plutot bien elle est en promo Black Friday a 370€ en Combo de ce que j'ai vue a ce prix si tu veux du multi filament c'est un choix a considérer.

Pour finir si ton envie est d'avoir une solution multi filament, je partirais plus sur la P1S ou la K2 en combo qui ont une solution multi filament qui tourne depuis un moment, si les filaments techniques comme le PA ou le PC etait des éventualités alors la Q2 serait un meilleur choix.

Posté(e) (modifié)

bonjour,

Merci pour vos retours.

J'envisage d imprimer de l'abs mais pas plus que ca.

Du coup n'ai je pas intérêt a tabler sur la A1 quitte à faire un caisson les fois ou je voudrais faire de l'ABS? elle est effectivement pas trop chère en se moment.

Car elle me semble une très bonne machine et multi filament et en meme temps la PS1 aussi...pas facile.

L avantage de la PS1 c'est le caisson...

j'ai regarder des videos de demonstration et me faire mon avis. apres bamboo, pas bamboo c'est un peu le tarif qui va me guider 🙂

merci

Modifié (le) par bubus
Posté(e)

Là tu arrives dans des niveaux de questionnements auxquels seul toi peut répondre 😅😉

Si t'es bricoleur, c'est pas si difficile de créer un caisson. Reste à voir si le prix des matériaux que tu va devoir utiliser va pas finalement combler la diff entre A1 et P1S. 😅

• +1 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, JoOj a dit :

Là tu arrives dans des niveaux de questionnements auxquels seul toi peut répondre 😅😉

Si t'es bricoleur, c'est pas si difficile de créer un caisson. Reste à voir si le prix des matériaux que tu va devoir utiliser va pas finalement combler la diff entre A1 et P1S. 😅

effectivement j'en ai peur :).merci

Posté(e)

La réalisation d'un caisson maison va vite de couter plus de 100€, car en plus de structure etc les plexi coute vite assez chers aussi, de plus a ne pas oublié si tu fait une impression de 20 heures en ABS cela exposera 20h les composants electronique a la chaleur présente ans le caisson.

Après comme la dis @JoOj la pour le choix final c'est toi qui tranchera on peut plus rien pour t'aider après.

Quoi qu'il en soit :

Soit tu prend le risque de prendre la A1 et faire un caisson qui devra être assez grand pour inclure l'imprimante et l'AMS Lite, soit tu décide de prendre une machine close et la 2 choix.
Soit la P1S qui n'a plus rien a prouver, soit la chalengeuse la K2 qui si elle est récente s'appuie sur une base commune a la K2 Pro et K2 Plus, K2 Plus qui reste une bonne machine et qui est clairement mon coup de coeur 2025, la K2 a pas certaines option de la K2 Plus, mais a 370€ en combo et en promo c'est a réfléchir potentiellement face au A1 et P1S.

PS. erratum j'avais pas fait gaffe la K2 est 370€ en version standalone j'avais oublie de cocher la case combo lol donc en effet a prix comparable je partirais sur la P1S qui est une machine fiable bien suivie on ce pose pas de question dans ce cas 😉 

• J'aime 1