WilliamGr Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Mes critères de choix Budget : 1500 Type(s) de filament(s) : ABS Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Débutant Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour à tous Je suis en train de me lancer dans l’impression 3D résine et je voudrais votre avis pour faire le bon choix de machine. Contexte Usage : 80 % figurines (28-75 mm), 20 % grosses pièces type bustes / dragons Objectif : précision, fiabilité, workflow propre Lieu : appartement, pas de pièce dédiée Budget total (imprimante + cure + accessoires & consommables de départ) : ≈ 1500€ Profil : je préfère investir un peu plus pour simplicité, ergonomie et fiabilité plutôt que bricoler en permanence. Machine envisagée Je suis très intéressé par la UniFormation GK3 Pro, notamment suite à la vidéo de @isidon où il l’a vraiment appréciée. Ce qui m’attire : source UV 385 nm (meilleure gestion des détails & résines transparentes) écran 16K (~14×19 µm XY) chauffage de résine intégré auto-alimentation en résine capot bloquant les UV externes (sécurité + moins de durcissement accidentel) ergonomie / workflow propre système pratique pour égouttage du plateau Je comprends que le prix soit élevé, c’est pour ça que j’attendais le Black Friday pour potentiellement sauter le pas. Accessoires / consommables envisagés Cure UniFormation (LED à 4 côtés) Wash : solution simple (pas forcément machine premium) Enclosure pour l’appart : repérée ici https://www.amazon.fr/YOOPAI-Bo%C3%AEtier-Double-Compartiment-Ventil%C3%A9/dp/B0DSKDXSL5 Films de rechange : UniFormation GK3 Pro CPFA Release Film (3 pcs) UniFormation GK3 Pro Resin Vat (cuve de rechange) Filtres à charbon actif : UniFormation 3D Printer Air Purifier (6-Pack) Screen Protectors (1 pack 3 pcs) → pour protéger l’écran des rayures/fuites de résine Questions Pour ceux qui ont testé la GK3 Pro, confirmez-vous la fiabilité & le confort d’usage ? L’avantage 385 nm / transparents / finesse se ressent-t-il vraiment au quotidien ? Quelles résines recommandez-vous pour débuter dessus (marques, couleurs, transparentes) ? Quels sont les consommables indispensables pour démarrer ? (IPA 91%+, gants, filtres, spatule silicone, entonnoirs, etc.) Concernant l’enclosure : ce modèle vous paraît-il adapté pour un appartement ? CPFA ou nFEP pour commencer ? Une cuve + pack de films dès le départ : vraiment nécessaire ? Filtres à charbon actif + screen protector : utile dès le début ? Question workflow : j’ai vu dans une revue que, pour égoutter le plateau, il faut laisser l’imprimante ouverte. Est-ce un souci en terme de risque de poussière/particules qui pourraient tomber dans la résine dans le bac ? Si oui, comment gérez-vous ça proprement ? Ouverture Je suis très ouvert à vos retours, l’idée est simplement d’avoir un setup propre, fiable et agréable à utiliser, sans prise de tête. Merci d’avance pour vos conseils Je préfère mettre ~300 € de plus et être tranquille longtemps, plutôt que galérer dès le début.
MrMagounet Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Salut @WilliamGr alors je pourrais pas te dire que que vaut cette machine je l'ai pas tester, mon copain Isidon l'aime bien en effet et la qualité d'impression est très bonne mais lui même ne sais pas si c'est lié au 385nm de la source lumineuse (c'est ce qu'il suppose) ou d'une autre cause. Je vais par contre pouvoir te mettre en garde sur certains points. Premier point a la pas oublié la résine sa sent et le tôt de rejet de particule est important le fait de ne pas avoir de pièce dédié est pour moi un handicap certain, car tu t'expose et les tiens aussi a des risques pour la santé. Je te dirais que si tu avais la possibilité mettre la machine dans un caisson souple avec une extraction d'air relié a une bouche de ventilation extérieur alors la OK, sinon faudrait a minima un système purification avancé de bonne qualité et aérer régulièrement la pièce. Pareil l'usage d'IPA ou de Bio-Ethanol (ce que j'utilise) ha une très forte odeur qui peut facilement donner mal au crane a certaine personne, d'ailleurs Isidon a lui même fait les frais d'une sur exposition a l'IPA qui c'est transformer en allergie, c'est a prendre en compte. Pour ma part j'imprime dans mon garage la résine jamais dans l'habitat proprement parler, pour ces différents risque. Pour ce qui est de l'imprimante en elle même Isidon et Thomas l'aime beaucoup je leur fais confiance perso surtout que je l'ai pas tester , pour les autres question voici ce que je te dirais : Citation Questions Pour ceux qui ont testé la GK3 Pro, confirmez-vous la fiabilité & le confort d’usage ? Pas d'avis j'ai pas tester L’avantage 385 nm / transparents / finesse se ressent-t-il vraiment au quotidien ? Pas d'avis pas tester Quelles résines recommandez-vous pour débuter dessus (marques, couleurs, transparentes) ? Commence par un résine assez simple et pas trop chers pour te faire la main par exemple de la Sunlu 14k, et choisi de préférence des résine de couleur grise, gris-bleu, chair, chair-rose qui ont un double avantage un contraste qui te permet de vite juger la qualité du print la ou le blanc et le noir permettent moins de voir les details avant peinture, et evite autant de possible les couleur noir et très foncé qui demande souvent un temps d'exposition supérieur au autres couleur de résines ce qui allongera les temps d'impression pour rien et sont parfois plus galère a bien calibrer. Les résines transparentes tu testera quand maitrisera bien les résine standard que ce soit la gestion de support et la calibration de la résine . Pareil a savoir les résines standard sont cassantes perso j'en utilise de moins en moins (juste celle que je reçoit en test), j'achete que de la ABS-Like ou alors surtout de la Tough qui sont des résines moins rigide qui ont de la souplesse et résiste mieux au torsion et choque si la figurine sera manipulé c'est d'autant plus important une que j'aime bien ce sont les Résione TH72 ou Tough74 par exemple mais les prix monte vite. Quels sont les consommables indispensables pour démarrer ? (IPA 91%+, gants, filtres, spatule silicone, entonnoirs, etc.) Perso voila ce que j'utilise, du Bio Ethanol (moins chers que l'IPA 99%), des gants en nitrile, masque a cartouche pour filtration des agent chimique, des entonnoirs et filtre pour remettre ne bouteille la résine non utiliser, des Maryses en silicone de cuisine pour racler le VAT (ne jamais utiliser les spatule plastic que merde), des spatules (aussi appeler couteaux) de peintre cela préservent mieux le plateau perso, un tapis silicone pour chiens premier prix sous les machines pour pas foutre de la résine partout, bac plastique fermable pour décroché les figurine du plateau et égoutté après le Wash, et le plus important des palettes de sopalin Concernant l’enclosure : ce modèle vous paraît-il adapté pour un appartement ? je connais pas d'enclose parfaitement étanche qui empêchera les particule et l'odeur de passer, donc prend en compte mes précaution indiqué plus haut. CPFA ou nFEP pour commencer ? La GK3 pro utilise une film ACF particulier je resterais dessus perso. Une cuve + pack de films dès le départ : vraiment nécessaire ? Souvent il y a un film de spare dans les accessoires de machine fournit si tu imprime pas en grand quantité et qu'il y en a a bien un c'est pas présser. Filtres à charbon actif + screen protector : utile dès le début ? le screen protector cela peut être utile en cas d'accident sur le film, filtre a charbon actif des imprimantes est souvent bien sous dimensionné et n'intervient que machine en cours d'utilisation et capot clos sinon n'agit pas, de plus une filtre carbon actif dans les machines de tiendra pas 3 mois et encore je suis optimiste, de plus ce dernier si il est assez efficace sur la capture d'odeur il reste insuffisant seule ne ne capturant que certain COV, il faudrait une filtration Hepa 13 en parallèle, et une extraction forcer vers l'exterieur pour être au mieux ou a minima l'aération de la pièce régulièrement durant les phase d'impression et post traitement et rétirer la résine restant du bac après usages et nettoyage. Question workflow : j’ai vu dans une revue que, pour égoutter le plateau, il faut laisser l’imprimante ouverte. Est-ce un souci en terme de risque de poussière/particules qui pourraient tomber dans la résine dans le bac ? je ne comprend pas l'intérêt ici et cela ajout risque en effet de fixer des corps etranger mais surtout de pollué ton environnement. Après il y a peut être une chose qui m'échappe c'est possible. Si oui, comment gérez-vous ça proprement ? Je peux pas en dire plus sur tes demandes cas la machine en elle même je l'ai pas utilisé ou testé donc sur papier elle me plait bien oui mais après j'ai pas d'avis réel, les mise en garde que je t'ai donner sont valables pour les autres imprimantes résines donc applicable ici aussi
Messages recommandés