laurent37 Posté(e) hier à 06:30 Posté(e) hier à 06:30 Bonjour à tous, Sur une elegoo Orange Storm Giga, j'essai d'imprimer un capot qui fait environ 600x400x350 La matière utilisée est du PLA Plus ProSpeed (impact) de chez Rosa3D Cela fait 2 fois que je rencontre le problème, à un moment donné, une couche se décolle (voir photos) Buse à 220°, plateau 60° J'ai besoin d'avoir une surface lisse, donc pour éviter le ponçage j'utilise des tapis lisses aimantables et non les plaques d'origines Le soucis c'est qu'elles ont tendance à se décoller sur les bords Auriez-vous une piste à me donner pour résoudre mon problème ? D'avance merci
PPAC Posté(e) hier à 12:35 Posté(e) hier à 12:35 Salutation ! Je n'ai pas d'Orange Storm Giga ou d'imprimante qui permet d'imprimer le volume que tu fais donc je parle sans vraiment savoir. Pour moi, plus, on imprime grand, moins on a le droit à l'erreur. Les moindres détails comptes. Le moindre petit défaut a possiblement une impacte plus importante que sur une petite imprimante/impression. Donc ne pas hésiter à donner encore plus de détails. Il y a 5 heures, laurent37 a dit : Cela fait 2 fois que je rencontre le problème, à un moment donné, une couche se décolle (voir photos) Quand je regarde les photos, je dirai qu'il y a plusieurs problèmes. si l'on regarde la photo suivante Il y a 5 heures, laurent37 a dit : en bas, si c'est bien un des périmètres qui se balade et avec cette légère courbure et aspect du coin, cela laisse penser a du "warping" ( gauchissement de l'impression qui petit a petit se décolle en partie du plateau et/ou plateau qui se relève dans les coins ) Imprime tu dans un environnement très froid ? ( genre un garage sans chauffage, car pour moi plus il fait froid plus cela augmente le risque de gauchissement ) au milieu, la fente laisse penser à de la délamination ( donc une liaison/fusion inter couche faible, peut provenir d'un débit trop faible et/ou d'une température d'impression trop faible pour bien fusionner les couches ) puis photo suivante Il y a 5 heures, laurent37 a dit : Là ce sont les périmètres de la coque qui ne sont pas jointifs. Donc éventuellement une légère sous extrusion (un débit trop faible pour cette bobine de filament qui a peut-être un diamètre de filament un poil en dessous de 1.75 mm et donc il faudrait légèrement augmenter le débit du profil filament utilisé pour compenser) et/ou un "Pressure Advance" à ajuster pour cette bobine de filament à ce débit et cette température. Aussi, si tu as une bobine de plusieurs kilos et non seulement de 1 kg vérifié qu'elle se déroule facilement ( nettoyer, huiler les roulements / zones de frottements du porte-bobine, ... ) car si l'extrudeur patine à dérouler la bobine cela donne de la sous-extrusion . Avec tes explications, Il y a 5 heures, laurent37 a dit : j'utilise des tapis lisses aimantables et non les plaques d'origines Le soucis c'est qu'elles ont tendance à se décoller sur les bords je n'arrive pas à déterminer si c'est le/les tapis lisses aimantables qui se relèvent ou si c'est l'impression qui se décolle du/des tapis ( ou les deux ... ) De plus, je ne sais pas si ta couche initiale est ou non de qualité… Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit : Donc je lance comme pistes ( mais pas forcément les bonnes car selon le problème ) bien dégraisser tes tapis lisses ( IPA 99.9%, voir produit vaillaise + eau chaude + éponge neuve + temps séchage ) surtout pas de trace de doigts car cela n'aide pas à l'adhérence. de scotcher le/les tapis pour aider à ce qu'ils ne se relèvent pas ( si c'est le cas ) s'il n'y en avait pas, d'ajouter une bordure d'impression, voir, s'il y en avait une, ou si elle ne suffit pas, d'ajouter aussi des "tabs" ( des jetons/disques de disons 5 cm de diamètre et de deux ou trois couches d'épaisseur, donc de 0.4 mm voir 0.6 mm d'épaisseur) partiellement fusionné avec le modèle, a chaque coins/zones où cela se décolle pour augmenter la surface en contacte avec le plateau/tapis afin que cela se décolle moins… Voir (en dernier recours et si ta couche initiale est déjà bien de qualité) ajouter une couche de colle type UHU en stick sur ton tapis lisse ( cela aide à l'adhérence et si tu le lisses avec un Sopalin humide pour en faire une couche bien lisse, cela ne laisse pas trop de traces visibles sur l'impression)
Messages recommandés