Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma Centauri Carbon a de plus en plus de mal à attraper le filament. J'ai ouvert l'extrudeur mais je ne comprend pas bien ce qui ne va pas. Je vois de la poussière blanche, je pense à des restes de graisse mais pas à l'usure des pièces qui elles, sont noires. Peut-être les petits patins cannelés qui commencent (déjà?) à s'user. Pensez-vous que je puisse trouver cette pièce à imprimer ? En tout cas, elle n'est pas vendue chez Elegoo. Ils ont bien un tuto sur le remplacement de l'extrudeur, mais vu qu'ils ne le vendent pas…

Devrais-je simplement revisser un peu la vis de pression ?

Vos conseils seraient les bienvenus pour parvenir à la refaire fonctionner correctement.

Merci beaucoup.

2025-11-09-112320.jpg

2025-11-09-112339.jpg

Je viens de comprendre que c'est plus en déserrant cette vis de pression que je vais tendre le ressort, mais si vous connaissez une méthode pour rrégler ça aux petits oignons, ça m'intéresse 🙂

Bien. Après nettoyage et remontage, elle a avalé le nouveau filament normalement. Ceci dit, je suis toujours intéressé par vos conseils.

Et je reste toujours perplexe sur les nombreux tutos disponibles sur wiki.elegoo.com sans avoir la possibilité d'acheter les différentes pièces… 🙃

Modifié (le) par Anard
Posté(e) (modifié)

@Anard

Bon tu as fait une râpe à parmesan !!!

🤣

Les ^poussières blanches" sont du filament râpé.

Il faut nettoyer ce que tu as fait, autrement cela patine, et bouche les crans de la roue.

Les parties plastiques de ton extrudeur n'ont pas l'air abîmées.

@pascal_lb

Cela peut être du :

l'extrudeur essaie de pousser plus fort que ne peut débiter la buse, (donc cela râpe ou se bloque (selon la tension sur l'extrudeur, le ressort)

• buse partiellement bouchée
  • paramètres de filament non conforme du type réglage pour un hyperfilament pour un standard
  • donc débit volumétrique pas bon
  • température extrusion trop faible par rapport au débit voulu.
  • vitesse trop grande
  • faire les calibrations

Vérifier si les deux roues crantées qui entraîne le filament sont bien en face l'une de l'autre.

Après augmenter le ressort de pression ou la diminuer, je ne sais pas ,dépend.

Sur aliexpress il n'y a pas d'extrudeur complet ou pas vu mais,

tu as des engrenages en acier trempé de remplacement !!

les parties pleines de parmesan !!! (Vegan à base de maïs) 🤣

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui en effet depuis le nettoyage, ça semble aller beaucoup mieux. Si la poudre blanche est bien du résidu de maïs, il est probable que ce soit du PLA Mat de chez Elegoo. J'avais acheté un bundle 8x250g (dont 250g de blanc) et je n'ai jamais pris le temps de le calibrer, j'ai utilisé le profil préenregistré d'Orca pour les 8 bobines.

En tout cas me voilà rassuré il n'y a rien de grave.

Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Sur aliexpress il n'y a pas d'extrudeur complet ou pas vu mais,

tu as des engrenages en acier trempé de remplacement !!

J'ai vu ça en effet, mais j'ai peur que la qualité ne soit pas forcément la même si je n'achète pas la marque d'origine. Ce serait sympa de leur part de proposer toutes les pièces détachées sur leur site. Je n'ai pas essayé mais il est peut-être possible de les commander en contactant le SAV directement par mail.

Pour ce qui est du réglage de la pression dans l'extrudeur, je n'ai pas trouvé de tuto, ni sur le site d'Elegoo, ni sur le forum. J'avoue qu'une méthodologie me serait fort utile… 🙂

Modifié (le) par Anard
Posté(e)
Il y a 8 heures, hyoti a dit :

tu as fait une râpe à parmesan !!!

🤣

Il y a 12 heures, Anard a dit :

Ceci dit, je suis toujours intéressé par vos conseils.

image.png.7d9b7f6f421b83bbb8b81cf802b18cb5.png

effectivement un bon nettoyage et ça repart, pas besoin d'acheter quoi que ce soit, bien vérifier la partie entourée qu'il ne reste pas de filament entre les dents car quand ça patine ça chauffe et le plastique peut fondre à cet endroit là