Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nouveau dans l'impression 3D resine, j'ai acquéri récemment une anycubic photon mono M7.

J'ai effectué plusieurs impression réussi mais depuis quelques jours, elle me fait quelque chose de bizarre.

Sur le côté gauche du plateau, qu'il y est une pièce ou non j'ai une bande de résine et si il y a une pièce, l'impression est obligatoirement raté.

Je n'arrive pas à savoir d'où cela peut venir? Une idée?

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20251114_175330.jpg

IMG_20251114_175336.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 16 minutes, samurai_armor_maker a dit :

depuis quelques jours, elle me fait quelque chose de bizarre.

Sur le côté gauche du plateau, qu'il y est une pièce ou non j'ai une bande de résine

C'est éventuellement le signe d'un écran LCD de masquage défectueux.

Pour vérifier l'écran, faire à vide ( sans bac de résine ni plateau ) mais avec une feuille de papier A4 placé sur l'écran LCD de masquage ( pour bien voir, mais pas te prendre trop d'UV dans les yeux ) un "Clean tank" ou "test d'exposition". 

En gros regarder pour faire ce qui suit ( là fait sur une Mono X2 )   

Le 20/01/2023 at 16:44, PPAC a dit :

Test de l'écran monochrome (de masquage de la source UV) et de la source UV (dalle "Turbo Light")

Menu "Tools"

image.thumb.jpeg.e2814e2e8c75eae395722a91ca2d9a84.jpeg image.thumb.jpeg.9618286161afd60abe59f60d8c2de76b.jpeg

Placer une feuille de papier pour plus tard, mieux apercevoir les UV filtrés par l’écran LCD de masquage sans trop s’abîmer vos yeux. (Et, pour mieux se protéger des UV, remettre le capot avant de continuer ... mais là pour les photos ...)

Noter que j'ai fait ces essais avec encore en place le film de protection anti rayure de transport. D'où le rectangle dans le coin en haut a droite.

"Tools" -> "Detection"

image.thumb.jpeg.19260bf900a6b2d3bb1bb1fed4f2ade0.jpeg image.thumb.jpeg.ca37dee45b93e021ee7bc0c867875fb0.jpeg

L'habituelle damier des dalles UV n'est pas visible. Donc un affichage bien uniforme, grâce a la dalle UV "Turbo Light" de Anycubic. 

"Tools" -> "Exposure"

image.thumb.jpeg.d579d60fa85a5e2ae16886e9c9ccce90.jpeg

Le mode "exposition complète" (aucun filtrage par l’écran LCD de masquage)

image.thumb.jpeg.15541733017cd37fc68ee96e68a529b2.jpeg image.thumb.jpeg.d456637a11a87e3c95f6bfb172fdc47c.jpeg

Le mode "exposition central" (l’écran LCD de masquage, filtre une grosse bordure mais pas le centre)

image.thumb.jpeg.47b1edb95428a21b4b5b46f1131cf6bd.jpeg image.thumb.jpeg.eae65bb4b4be75f5ebee2d783de75677.jpeg

Le mode "masquage complet" (l’écran LCD de masquage, filtre sur toute sa surface)

image.thumb.jpeg.cf612189261a5f813120807f1a006d5c.jpeg image.thumb.jpeg.db0b8c673180c9b35dfcd67a13e4de9d.jpeg

Là c'est subtil, mais l'on peut voir une très faible différence.

Afin de vérifier s'il y a ou non un problème dans la zone qui te pose un problème

Et si oui alors voir pour changer l'écran (demander au SAV) et le temps d'avoir un nouvel écran éventuellement placer un ruban de scotch opaque sur cette zone et ne plus utiliser cette zone où passe le scotch lors du placement avant découpage…

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Problème impression (Photon Mono M7)
Posté(e)
il y a 15 minutes, samurai_armor_maker a dit :

Donc si je comprends bien, potentiellement mon écran est mort? Alors qu'elle est neuve 😅

Malheureusement, c'est en effet la possibilité la plus probable qui expliquerait les problèmes…

Mais comme c'est neuf, le SAV devrait t'en envoyer un nouveau gratos si tu leur mets une photo qui montre qu'il a un problème.

Les écrans LCD de masquage sont relativement fragiles ( ont normalement une durée de vie de l'ordre de 10 000 h, mais n'aime pas être tordu (si un bout d'impression se détache et est écrasée sur l'écran quand le plateau descend ) ou en contacte avec de la résine sur leur bord ou leur câble ruban ( fait de court-circuit si la résine s'infiltre dans l'écran ou le câble ruban ou connecteur câble ruban )

Éventuellement, si tu as de la chance, c'est peut-être juste le câble ruban à débrancher puis rebrancher de son connecteur( un genre de faux-contacte dans le connecteur) ... mais c'est rare que ce soit cela.

Posté(e)

Ça marche, merci.

J'espère que le sav de anycubic est cool.

Et en gros au moment du test, comment je vois qu'il y a un problème ?

Si je fais une exposition centrale et que le côté gauche est allumé c'est qu'il y a un problème ?

Ok, écran HS visiblement. 

Je vois pas comment j'ai pu faire ça.

IMG_20251114_204141.jpg