chrislemire Posté(e) mercredi à 08:34 Posté(e) mercredi à 08:34 bonjour, j'ai toujours été nul en dessin technique et en dessin tout court : c'est comme les maths, les langues, la musique, etc.. on l'a ou pas, autre débat... creer un cone creux diametre base d1 diametre haut d2 hauteur H 1 esquisse en xy cercle diametre1, plan de decalage à hauteur H, esquisse2 sur le plan de decalage cercle diam d2, passer en mode surfacique : lissage d1 vers d2, epaissir P choix nouveau corps, pourquoi l'épaisseur ne se fait pas a plat sur le plan de l'esquisse ? merci
JoOj Posté(e) mercredi à 09:00 Posté(e) mercredi à 09:00 L'épaississement semble se faire dans tous les axes. J'utilise peu cette fonction et j'ai pas mon ordi sous la main, mais y a t'il un paramètre qui te permet de maitriser les axes vers lesquels tu épaissis ? Sinon, spontanément, j'aurais plutôt fait un lissage solide, puis utilisé coque pour l'évider, ca se tente ?
jcjames_13009 Posté(e) mercredi à 09:24 Posté(e) mercredi à 09:24 Salut il y a 22 minutes, JoOj a dit : j'aurais plutôt fait un lissage solide, puis utilisé coque pour l'évider, Oui ça peut fonctionner aussi, il faudra juste penser à faire ensuite un décalage de la face du fond pour que le cône soit débouchant. Si j'ai bien compris ce que @chrislemire souhaite faire Autre solution, si tu connais l'angle de conicité, est d'utiliser une "extrusion fine". A+ JC 1
chrislemire Posté(e) mercredi à 23:42 Auteur Posté(e) mercredi à 23:42 lissage solide + coque puis extrusion "couper" de la face du fond avec un décalage égal à l'épaisseur choisie pour le lissage pour l'extrusion fine "angle de conicité" (alpha) : formule mathematique : on connait le diam de la base et du haut, on connait la hauteur alpha= arctan ( D-d/ 2L) , cone D=48 d=42 H=25 epaisseur= 1.6, 48 et 42 sont les diametres intérieurs, il faut tracer un cercle de base D+2x epaisseur, la conicité = arctan (48-42)/50 = 6.84 image merci à vous
jcjames_13009 Posté(e) jeudi à 06:27 Posté(e) jeudi à 06:27 Bien joué Une autre démonstration qu'avec Fusion il existe plusieurs manières de modéliser une pièce Bon print JC
chrislemire Posté(e) jeudi à 10:51 Auteur Posté(e) jeudi à 10:51 en fait il y a erreur sur la fonction lissage solide, il ne faut pas faire coque esquisse1 dans plan xy cercle diametre base + decalage epaisseur, fermer esquisse construire plan de decalage : distance= hauteur H du cone, sur ce plan créer esquisse2 cercle diametre haut puis decalage epaisseur, fermer mode solide : lissage 1 en reliant les 2 cercles externes, on obtient un cone "plein" puis lissage2 entre les cercles internes COUPER, et voilà 1
jcjames_13009 Posté(e) jeudi à 12:33 Posté(e) jeudi à 12:33 Cool, tu as trouvé une 3e manière de faire
chrislemire Posté(e) jeudi à 13:43 Auteur Posté(e) jeudi à 13:43 avec la fonction revolution pourquoi faire compliqué quand c'est simple.... merci 1
jcjames_13009 Posté(e) jeudi à 14:08 Posté(e) jeudi à 14:08 Et de 4 J'y avais pensé aussi au début. A+ JC
Messages recommandés