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Posté(e)

Bonjour! J'ai pas mal de soucis avec mon Ender3 : l'extrudeur est soit trop serré soit trop lâche, le hot-end est le moins cher que j'avais pu trouver à un moment et les buses idem... Raz le bol de me creuser la tête et je me dis qu'un passage en direct drive pourrait m'aider. Seulement voilà, je n'ai pas besoin d'une bête de course et je n'en fais pas assez pour mettre un bras dedans. J'ai aussi besoin de silence... J'avais pensé à prendre le Micro Swiss mais c'est le prix de l'imprimante. Le kit Creality d'origine n'a pas l'air d'avoir bonne réputation et quitte à remplacer des trucs, autant y aller direct avec du bon. J'ai aussi vu ça "direct drive yoopai" qui semble être un clone de Sprite Extruder Pro Creality

J'imprime surtout des pièces "fonctionnelles" pas de figurines etc : vaut'il mieux que je reste sur un extrudeur classique mais monter en gamme avec une nouvelle paire extrudeur/hot-end ?

J'ai une carte mère BTT skr mini e3v2 et un bl touch 3dtouch geeetech

Merci pour vos retours ! 

Et au passage, si l'un d'entre vous est sur Rennes ou la région, ça m'intéresserait de pouvoir échanger... 

Posté(e)

Bonjour,

Perso, je suis assez fan de la Sprite et entre la copie et l'original, la différence est faible. Mais pour bien s'assurer que cela règle tes soucis, il faudrait que tu les détailles un peu plus. Uniquement des problèmes d'extrudeur ? J'ai un peu de mal à croire qu'un extrudeur puisse te poser autant de problème.

Posté(e)

@slyholborn Sur ma ender5, ce qui fait le plus de bruit.. c 'est le ventilateur de l'alim. Difficile de le débrancher...

J'ai un micro swiss , parce que  je voulais tester du TPU . @RFN_31 a répondu pendant que j'écrivais et je confirme, ce n'est pas le jour et la nuit entre l extruder en bowden et un direct drive pour du PLA. En tout cas ce n'est pas moins bruyant.

 

Posté(e) (modifié)

J'ai fait pas mal de bricolages sur les ventilos : alim et le support de ventil autour du hotend : ce que j'ai aujourd'hui n'empêche pas ma fille de dormir. Les ventilos d'origine, si ! (sa tête de lit est de l'autre côté du mur...) Je ne voudrais pas revenir à un truc plus bruyant !

J'avais de gros soucis de sous extrusion et des couches pas droites les unes par rapport aux autres. Je viens de reprendre tous les serrages, et ça a l'air bien mieux. J'ai aussi changé la buse et j'ai du mieux. Maintenant, il va falloir que je règle mieux le plateau : si je règle bien (gratte à peine la feuille de papier) ça n'adhère pas... Si je remonte le plateau, j'ai l'impression que c'est trop écrasé : la buse fait un genre de sillon dans le premier boudin. Dans tous les cas, quand j'insère le PLA dans l'extrudeur et que je le fais tourner à la main, je n'ai pas besoin de retenir le PLA bien fort pour que ça patine ! ce sont es changements réguliers de buse et le patinage de l'extrudeur qui m'amènent à me poser cette question. Ça et la question de savoir si j'aurai un rai gain en fiabilité avec du matos plus cher (niveau qualité, j'arrivais à des trucs satisfaisants)

il y a 29 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Perso, je suis assez fan de la Sprite et entre la copie et l'original, la différence est faible. Mais pour bien s'assurer que cela règle tes soucis, il faudrait que tu les détailles un peu plus. Uniquement des problèmes d'extrudeur ? J'ai un peu de mal à croire qu'un extrudeur puisse te poser autant de problème.

quand tu parles de différence, tu parles de qualité ou de prix ?

Modifié (le) par slyholborn
Posté(e)
Il y a 2 heures, slyholborn a dit :

Le kit Creality d'origine

J'ai ce kit, jamais rien trouvé à lui reprocher. C'est un peu "bricolage" : si tu compte aller sur du TPU pas certain que ça soit aussi efficace qu'un vrai direct drive. Mais en PLA j'ai des centaines d'heures d'impressions dessus sans difficultés majeures. J'ai tout mes ventilos (sauf le ventilateur latéral) en Noctua, pas de souci majeur non plus (après je fais surtout du PLA imprimé à 190 / 200 max, peut être que ca serait plus compliqué en PETG) et une imprimante particulièrement silencieuse. 

J'ai quelques photos du souci qui m'avais fait passer en direct drive justement, ici : 

est ce que ca correspond à ton souci ? 

Au final, je sais pas dire si c'est le direct drive ou pas qui a solutionné mon souci, parce que en cherchant j'ai nettoyé dans tous les sens, dépoussiéré, resserré. Je pense au final que c'est la hotend qui était encrassée et que je nettoyais mal. Je me suis aussi rendu compte à l'époque que je remontais très mal mes buses. 

Dans ce que tu décris, tu as possiblement aussi juste les pignons de l'extrudeur qui sont usés : si tu prends le nouveau hotend, tu aura des pignons tout neuf, et le reste pourra servir de spare parts ?

 

Il y a 1 heure, KpDp_3D a dit :

c 'est le ventilateur de l'alim. Difficile de le débrancher...

Y a moyen, à moindre frais, de créer une petit "coque" pour agrandir le boîtier d'allim, et caler un grand noctua (plus grand pour compenser le fait qu'il tourne moins vite). C'est le jour et la nuit. Est ce que ca existerai pas en version Ender 5 ?

 

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Posté(e)

J'ai exactement le même bricolage sur l'alim ! 

Et à peu près les mêmes soucis d'extrusion : j'ai fait un déport pour que le chemin du PLA ne soit pas trop pourri et ça a marché des années comme ça ! Mais peut-être que ça a amené à une usure de la roue de l'extrudeur ?

 

J'avais du mieux, j'ai voulu un réglage fin du plateau, et de nouveau, c'est la merde... je vais démonter le hot-end. Le bowden est en capricorn...

 

Pffff.... je viens de voir que je n'avais pas refait de z-offset après avoir changé la buse... 

Posté(e)

Sur une ender 5 l'alim est dans un boitier dans le socle de l’imprimante. J'y ai d'ailleurs ajouté une alim 12V (sans ventilateur ) qui alimente leds d’éclairage et une carte de relais qui permettent de mettre En/Hors service l'imprimante, l'éclairage depuis un Rpi.

Une piste possible pour réduire le bruit, j'ai ajouté une carte qui pilote le ventilateur du hotend (celui qui se met en route dès la mise sous tension) Tant que la température du hotend est inférieur à 100°C, il ne tourne pas. C'est là que je me suis rendu compte que c'est le ventilateur de l'alim le plus bruyant.

Posté(e)

J'ai peut-être trouvé : une des excentriques du plateau était complètement desserrée et je pense que j'avais trop resserré l'axe z qui broutait, mais de manière à peine visible/audible : du coup, je pense que mon levelling se faussait tout seul d'un point à un autre. Maintenant, je me retrouve avec une première couche trop écrasée, mais il est possible que je doive refaire le z-offset : le tour de la pièce (longues lignes droites) s'imprime, mais est écrasée et granuleuse par endroits. Le reste de la pièce ne sort pas ou peu, ce qui me fait me demander si je n'ai pas un problème d'extrudeur en plus de mes problèmes de vis desserrées... 

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