Rafale01 Posté(e) hier à 10:04 Posté(e) hier à 10:04 Bonjour tout le monde, j’ai une vielle Ender 3v2 qui a un peu souffert et qui me fait enrager quand je vois une P2S (que je vais essayer d’obtenir pour Noël). Mais bon j’ai regarder pas mal de vidéo et ça a l’aire d’être une imprimante qu’on peut améliorer. J’aimerais donc essayer de la remonter à la qualité d’impression d’une A1 (c’est juste un objectif). Voilà plusieurs idées d’amélioration : -rails linéaires -double axe z -direct drive -remplacer les courroies, elles sont vielles -gaine imprimé pour les naps de câbles -équerre imprimer en 3D pour bien soutenir la portique -plateau magnétique PEI -cr ou bl touch Ça c’est l’étape 1 (si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à me le dire) ensuite : -tenter de mettre klipper -changement de hotend, type a1 ou hi (en terme de qualité) -mettre un refroidissement après l’extrusion, après la buse -buse de meilleur qualité Ça c’est l’étape 2 ensuite : -tenter de mettre un vrai auto levelling -et peut être tenter de refaire une calibration auto du débit Ça c’est l’étape 3. Voilà un peu mes idées, je sais que je vais devoir m’armer de patience et je suis encore débutant en électronique etc (je fait rapidement de l’arduino) donc on va y’a aller doucement. Combien pensez vous que cela va me couter ? Est ce réalisable ? Intéressant pour développer mes aptitudes de bricolages etc ? Enfin je précise que ce n’est qu’un projet qui va rester longtemps dans ma tête et que je vais bien poser sur le papier avant de le commencer.
Den76 Posté(e) hier à 10:10 Posté(e) hier à 10:10 Salut, tu sais déjà ce que tu veux modifier, tu as la liste donc tu peux en faire une nomenclature et y indiquer les prix de chaque pièce. Sachant que tout est réalisable si on a du temps et les moyens financiers. Tous les prix sont trouvables sur internet. C'est ce que je fais lorsque avant d'acheter un avion d'aéromodélisme.
JoOj Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures A vue de nez, ça va coûter entre 150 et 200 pour atteindre la fin de l'étape 2, sans garantie d'obtenir les performances attendues. La Ender 3 v2 doit sérieusement gagner en rigidité et en précision de guidage pour réussir à concurrencer une imprimante récente en termes de vitesse, notamment. Je ne suis pas certain que tu puisses faire l'étape 3 par toi même. 1
RFN_31 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour, Si tu mets une tête Sprite, tu as un direct drive, le refroidissement après buse, une buse de meilleure qualité. -> 90€ Tu ajoutes un CR Touch et un double Z et tu obtiens une très bonne machine, certes un peu lente par rapport à ce qui se fait maintenant. Pour moi, ce serait ta phase 1. PS : sauf à mettre des rails linéaires, prévoir outre les courroies (si elles présentent effectivement des faiblesses), prévoir de remplacer les galets de roulements des axes. De mémoire, il y en a 4 pour l'axe Y, 6 pour l'axe Z et 3 pour l'axe X. 1
Rafale01 Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Ok... Bon alors comme mentionner plus tôt, ça va mettre du temps et je préfère maturer ce projet dans ma tête avant de le commencer (une excuse pour dire que j'ai pas encore d'autre imprimante XD). Mais donc effectivement on pourrai partir sur ça en étape 1 : extrudeuse sprite pro (~80-90 € ,300°C), buses en acier trempé (~10€), nouvelles courroies (~10 à 20 €). Cela nous ferrais une étape 1 à 120€, peut être rajouter double axe z ~30€, et une plaque pei texturé ~20€ et des plots en silicones ~10€ et un bl touch ~20-30€. bon donc une étape 1 à ~200€, ou la la, ça monte plus vite que ce que je pensais. Etape 2 : rails linéaires, 2x~20€ sur aliexpresse créality officiel, je pense que c'est inutile pour l'axe z, peut être de nouveau moteur pas à pas plus rapide et puissant, là j'aurais besoin de vos conseille, est ce possible sans tout changer sur la carte mère, quel modèle ? en tout cas on tourne autour des 3x~20€, on pourrais y ajouter des dissipateur thermique ~5-10€. Mais ça monte ultra vite, étape 1 : ~200€, étape 2 : ~100€. Déjà à 300€ et une a1 coute ~250-300€. On repassera pour la rentabilité... Ensuite étape 3 peut être l'étape klipper, et nouvel écran, là ça va être dure et ça va couter chère. Ensuite on verra, peut être voir comment on fait un vrai auto levelling, et une calibration auto du débit (bon alors ça c'est vraiment à voir). Comme dit précédemment de toutes façon j'ai le temps. Modifié (le) il y a 16 heures par Rafale01
RFN_31 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Le double Z permet de compenser le poids de la tête. J'ai eu beaucoup de déboire pour garder l'axe X parallèle au plateau quelle que soit l'altitude et le double Z m'a permis de corriger cela. J'ai mis un double Z synchronisé par courroie sans ajouter de moteur : c'est moins cher et c'est suffisant. Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005003916298484.html Mais ça limite fortement tout autre montage au-dessus du portique : un porte-bobine tout au plus. Modifié (le) il y a 2 heures par RFN_31
Messages recommandés