kapounet Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Je m’en remets à vous car j’ai une problématique sur ma Ender 3 V3 SE depuis maintenant quelques semaines et je suis en train de péter un câble ! J’ai essayé de multiples réglages mais j’ai toujours un souci de filament qui ne sort plus de la buse au bout de quelques minutes. On le vois sur le bout de photo que j’ai joins, petit à petit il y a de moins en moins de filament qui sort puis d’un coup il ne sort plus rien ! Au début que je l’avais, je n’avais aucun souci et il me suffisait d’effectuer une mise à niveau automatique du lit et en avant Guingamp … sauf que là, je ne comprends pas ce qui se passe. Je pensais à un souci de EStep mais j’ai réussi à le régler au poil avec uniquement 100 mm qui sortent lorsque je demande à le faire, et c’est toujours pareil. Je pensais à un souci de température de la buse donc je suis passé sur de la buse en laiton plutôt qu’en acier afin d’avoir une meilleure chauffe mais idem. J’ai essayé en diminuant la vitesse à 40mm/s comme recommandé par Creality pour ce PLA, idem. Je suis même monté à 220° en me disant que peut être mon filament n’était pas assez chaud mais idem. J’ai changé 3 fois de corps de chauffe, idem. J’en suis à tester l’impression d’un radeau sur une rainure droite de 5 cm x 4 cm mais idem. Je pensais à un souci d’accroche sur le lit mais on voit sur la photo que la première couche du radeau accroche très bien, la seconde commence et au bout de quelque temps, pouf, plus rien ne sort ! Je pensais à un souci de hauteur de buse mais même lorsqu’elle est trop haute, elle devrait au pire extruder dans le vide et faire un pâté sauf que là, plus rien ne sort. Après je ne sais pas si ça peut vous aider dans le diagnostique mais lorsque je demande à rétracter suite à ce phénomène, le fil ne sort pas tout seul et je suis obligé de l’aider sinon j’ai le risque de boucher la buse ET le corps de chauffe. C’est comme si elle cessait de chauffer le PLA au bout de quelques minutes. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions car j'ai fait tellement de choses que j'ai sûrement omis de vous en parler. PS : pas d’inquiétude pour les lignes pas droite sur le photo, c’est jusque je n’ai pas eu la patience d’attendre que le plateau et le PLA refroidissent donc j’ai décroché à chaud ! Merci par avance pour vos conseils éclairés. Kap
KpDp_3D Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure @kapounet Histoire d'explorer les possibilités, une question :quant tu dis Citation un souci de filament qui ne sort plus de la buse au bout de quelques minutes. est ce qu'il rentre ? Plus précisément, as tu, quand tu vois que le filament ne sort plus, le filament qui entre en continu dans la chambre de chauffe ? Autrement dit l'extruder fonctionne t'il bien ? Fait il encore entrer à ce moment là du filament ? Est ce que la bobine tourne ? En tenant le filament au dessus du Sprite, tu devrais sentir si il avance..
kapounet Posté(e) il y a 33 minutes Auteur Posté(e) il y a 33 minutes Quand je dis qu'il ne sort plus c'est qu'en fait, plus rien ne s'extrude. J'ai beau monté un peu l'offset Z pour voir et normalement il devrait y avoir du filament qui sort comme lorsque tu demandes une extrusion manuelle mais plus rien ne sort (d'ailleurs on voit sur la photo qu'il n'y a plus que des petits paquets ...) Bon, je vous tiens au courant mais je pense que j'ai un souci de ventilateur. Là, sans rien toucher je suis à la 4ème couche de mon radeau mais par contre j'ai forcé le ventilateur à 255 dès le début ! Si l'impression de mon test fonctionne je teste une impression en réelle pour voir. Et si c'est le ventilo, faut que je trouve un truc pour le forcer au démarrage dans le gcode. La puissance d'un forum c'est terrible quand même ... j'osais pas vous enquiquiner avec ça depuis plusieurs semaines (mois !!) et pouf, nouvelle idée juste le fait de venir vous demander de l'aide
Messages recommandés