macandnews Posté(e) Décembre 5, 2025 Posté(e) Décembre 5, 2025 Bonjour, Je ne sais pas où poster ma demande, alors je vous expose mon problème dans le Blabla. Pour un projet j'aurais besoin d'un module électronique qui soit capable d'alimenter une électrovanne d’air comprimé en continu ou avec des pulsions. Il faudrait que le choix de l'alimentation de l’électrovanne se fasse avec un commutateur à 3 positions : 1 - Pulsé (On 2secondes - Off 2secondes - On 2 secondes - Off 2 secondes- etc...) 0 - Arrêt 2 - Alimentation continue. L'idéal serait une alimentation du module électronique en 220V et une sortie pour l'électrovanne en 220V ou 12V ou 24V. Après, c'est surtout ce type de module qui est le plus important, pour l'alimentation, je pourrais toujours mettre un convertisseur en entrée ou sortie. J'ai cherché sur Google et Aliexpress, mais je ne sais pas si j'ai utilisé les bons mots clés parce que je n'ai rien trouvé ! Merci pour votre aide A+++
Alain D. Posté(e) Décembre 6, 2025 Posté(e) Décembre 6, 2025 Une alimentation, un simple oscillateur (NE555 par exemple), un relais statique et un bouton 3 positions feront le job. Il y a sûrement d'autres façons de faire, c'est la première idée qui m'est venue.
macandnews Posté(e) Décembre 6, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2025 Il y a 6 heures, Alain D. a dit : Une alimentation, un simple oscillateur (NE555 par exemple), un relais statique et un bouton 3 positions feront le job. Il y a sûrement d'autres façons de faire, c'est la première idée qui m'est venue. Merci pour ta réponse, mais je trouve que ça fait un peu trop “bricolage “ et je n'ai aucune connaissance en électronique. Par contre, je suis capable de monter un kit avec des composants classiques. Bon, à force de chercher, j'ai fini pas trouver quelque chose qui doit me convenir : Lien Aliexpress Qu'en penses-tu ? Merci
Alain D. Posté(e) Décembre 6, 2025 Posté(e) Décembre 6, 2025 Les explications de fonctionnement sont pas super claires, c'est peut-être bon, il faut essayer. Le relais va peut-être se fatiguer très rapidement.
macandnews Posté(e) Décembre 6, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2025 Il y a 1 heure, Alain D. a dit : Les explications de fonctionnement sont pas super claires, c'est peut-être bon, il faut essayer. Le relais va peut-être se fatiguer très rapidement. D'après ce que j'ai compris, il y a un potentiomètre pour régler le temps sous “ON“ et un autre pour le temps sous “OFF“ Après, il y a deux ponts à régler, un pour choisir l'unité de temps; seconde ou minute et le second pont pour un fonctionnement avec le minuteur ou en continu. Si c'est comme cela que ça fonctionne, c'est exactement ce que je cherche, j'aurais juste à mettre un inverseur à la place du pont pour choisir le mode de fonctionnement, continu ou avec le minuteur. C'est vrai que le relais va être pas mal sollicité, mais il supporte une puissance de 10A alors qu'une électrovanne en 12V consomme moins de 100W. L'appareil que je veux construire ne servira pas très souvent, mais en utilisation, il va tourner pendant environ 2 heures. Pour le prix, je ne risque pas grand-chose, je vais faire l'essai. A+++ 1
macandnews Posté(e) Décembre 26, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2025 Bonjour, J'ai reçu ma carte relais, mais je pense que le branchement n'est pas correct parce que ça ne fonctionne pas ! Lien de ma carte : AliExpress Déjà, le fonctionnement n'est pas exactement comme je pensais, mais je dois pouvoir contourner le problème avec un inverseur On - On à 3 contacts et deux positions. Il y a donc un jumper pour régler l'unité de temps (s ou min) et un autre pour un fonctionnement ponctuel ou infini. J'ai positionné les jumpers pour un réglage en secondes et fonctionnement infini. Avec le branchement ci-dessous, la carte fonctionne, il y a des LED de contrôle sur la carte, mais je n'ai aucune tension sur le voyant 12V en dehors de quelques millivolts suivant que le relais est ouvert ou fermé. Bon, vous l'aurez compris, je suis nul en électronique ! Je pense que le relais agit comme un interrupteur et qu'il faut qu'un fil de l'alimentation 12v passe par com et nc et alimente la LED et le second fil de la LED soit relié directement à l'alimentation 12v ? C'est bon ? Quelqu'un peut-il me faire un schéma compréhensible par un néophyte en incluant également un inverseur ON - ON à deux positions pour avoir un fonctionnement de la LED en continu ou commandée par la carte relais. Merci pour votre aide
Alain D. Posté(e) Décembre 26, 2025 Posté(e) Décembre 26, 2025 (modifié) il y a 59 minutes, macandnews a dit : ..... Je pense que le relais agit comme un interrupteur et qu'il faut qu'un fil de l'alimentation 12v passe par com et nc et alimente la LED et le second fil de la LED soit relié directement à l'alimentation 12v ? C'est bon ? ..... + alimentation 12VDC (VDC=volt direct current (continu))-> com no (normalement ouvert (normally open), c'est-à-dire quand le circuit n'est pas sous tension) -> fil rouge du voyant fil noir du voyant -> - alimentation 12VDC Pour le reste, pas de position "Arrêt" ? Je vais te laisser chercher un peu... Modifié (le) Décembre 26, 2025 par Alain D.
macandnews Posté(e) Décembre 26, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2025 Merci d'avoir confirmé avec les explications en plus parce que j'avais un doute sur le fil à commander : positif ou négatif J'ai effectué un petit montage en l'air en ajoutant un inverseur 2 positions (On - On). Ça fonctionne, mais j'ai un autre problème et je ne sais pas si je peux le régler avec mon inverseur ou s'il m'en faut un double? Le bouton poussoir ne sert qu'à lancer le processus, mais il n'y a rien pour l'arrêter. Sur mon montage, il va bien sûr y avoir un interrupteur général. Le souci, c'est que je ne serais pas le seul à utiliser mon montage et je veux une utilisation simple et intuitive. Donc, le problème est le suivant : Si je commence à utiliser le montage avec la minuterie, je positionne l'inverseur de ce côté et j'appuie sur le bouton poussoir pour lancer le processus. Jusque-là, ça fonctionne comme je veux. Par contre, si je décide de passer en fonctionnement continu, je mets l'inverseur de l'autre côté et j'ai bien un fonctionnement continu. Le problème, c'est que le relais continu de fonctionnait parce qu'il n'y a rien pour arrêter le processus sans couper l'alimentation de la carte. Est-il possible de faire ce montage avec mon inverseur simple ou me faut-il un double ? Comme je manipule uniquement le positif, je n'ai pas de risque de faire un court-circuit, mais je n'arrive pas à trouver le bon montage, à moins que ce soit impossible avec mon inverseur simple ! J'espère que mes explications sont assez clairs. Merci
macandnews Posté(e) Décembre 28, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2025 Bonsoir, Bon, je pense avoir testé toutes les possibilités de branchement de mon inverseur 2 positions, mais ça ne fonctionne pas correctement et je pense qu'il n'est pas possible de faire ce que je veux avec un inverseur simple. Donc, ça fonctionne, mais impossible de couper la minuterie une fois enclenchée sans couper l'alimentation électrique. J'ai commandé un inverseur double à 2 positions pour essayer, mais je ne l'aurais pas avant mardi. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire ce que je veux avec juste un inverseur double ou s'il faut également un interrupteur ? Dans l'idéal, il faudrait, par exemple : - Inverseur à gauche + bouton poussoir pour lancer la minuterie et peut-être un interrupteur pour couper l'alimentation de la carte. - Inverseur à droite, arrêt de la minuterie et alimentation permanente de mon électrovanne. Voilà, j'espère que c'est possible ? Merci, A+++
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2025 Posté(e) Décembre 29, 2025 Tu as la notice ou le schéma de ta carte ?
macandnews Posté(e) Décembre 29, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2025 il y a 37 minutes, Alain D. a dit : Tu as la notice ou le schéma de ta carte ? Non, la carte est livrée seule sans la moindre notice et je n’ai rien de plus que ce que l’on peut voir sur la page d’AliExpress : Carte Après, je ne pense pas que l’on puisse faire quelque chose sur la carte. Ce que je veux faire n’est pas vraiment ce pour quoi la carte a été conçue, mais je pense qu’avec un inverseur double et peut-être un interrupteur, je dois pouvoir faire ce que je veux.
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2025 Posté(e) Décembre 29, 2025 Le 06/12/2025 at 13:59, macandnews a dit : Bon, à force de chercher, j'ai fini pas trouver quelque chose qui doit me convenir : Lien Aliexpress Il y a 2 heures, macandnews a dit : Non, la carte est livrée seule sans la moindre notice et je n’ai rien de plus que ce que l’on peut voir sur la page d’AliExpress : Carte Les liens sont différents, pas très grave. As-tu fait une recherche sur le web avec "HCW-03" ? Le circuit intégré a 8 pattes ou 20 pattes ? Commentaire d'acheteur : "Article conforme sauf IC 8 pins au lieu de 20 pins, emballage correct et minimal, livraison très rapide malgré le typhon. Je suis très satisfait de ma commande. Je recommande ce vendeur. Il ne reste plus qu'à tester. Je l'ai testé et cela fonctionne très bien en mode monostable (S). Mais en mode cyclique (C) suivant le réglage le cycle est interrompu je pense qu'il faut laisser la liaison trigger (BP) actif donc le mieux c'est de court-circuiter les 2 fils en permanence. C'est toujours pareil il n'y a pas de notice. Le mieux c'est de fournir un chronogramme c'est des fois plus explicite que du texte mal traduit." Est-ce qu'il y a des LEDs sur la carte ? J'essaie de faire un bout de schéma de cablâge dans la journée.
macandnews Posté(e) Décembre 29, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2025 il y a 11 minutes, Alain D. a dit : Les liens sont différents, pas très grave. Oups, je croyais avoir repris la page de mon achat. As-tu fait une recherche sur le web avec "HCW-03" ? Non, je vais le faire. Le circuit intégré a 8 pattes ou 20 pattes ? Je n'avais pas fait attention, mais sur la page où j'ai fait mon achat, le circuit intégré à 20 pattes, mais sur la carte reçue, il n'y a que 8 pattes. Je ne sais pas si ça change quelque chose parce que le fonctionnement de la carte est comme décrit sur le site Internet. Commentaire d'acheteur : "Article conforme sauf IC 8 pins au lieu de 20 pins, emballage correct et minimal, livraison très rapide malgré le typhon. Je suis très satisfait de ma commande. Je recommande ce vendeur. Il ne reste plus qu'à tester. Je l'ai testé et cela fonctionne très bien en mode monostable (S). Mais en mode cyclique (C) suivant le réglage le cycle est interrompu je pense qu'il faut laisser la liaison trigger (BP) actif donc le mieux c'est de court-circuiter les 2 fils en permanence. C'est toujours pareil il n'y a pas de notice. Le mieux c'est de fournir un chronogramme c'est des fois plus explicite que du texte mal traduit." Pour ma part, la carte fonctionne correctement et le cycle ne s'arrête pas, à moins qu'il faille attendre plus longtemps que pendant mon essai. Le bouton poussoir lance bien le cycle, mais après, plus moyen de l'arrêter sans couper l'alimentation alors que si un second appui l'avait arrêté, ça m'aurait simplifié la vie ! Est-ce qu'il y a des LEDs sur la carte ? Oui, il y en a deux. Une LED rouge quand la carte est carte sous tension et une verte qui s'allume quand le relais se ferme. J'essaie de faire un bout de schéma de cablâge dans la journée. Ok, merci J'ai effectué une recherche avec “HCW-03" et je n'ai rien trouvé en dehors des sites qui vendent cette carte. Pratiquement toutes les photos montrent un circuit intégré à 20 pattes au lieu de 8, mais le fonctionnement final est peut-être le même.
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2025 Posté(e) Décembre 29, 2025 Je suis prêt à parier que le circuit intégré est un NE555, circuit capable de faire beaucoup de choses... D'après ce que j'ai compris du système, voilà comment je ferai le cablâge pour faire mes premiers essais. T2 ne doit pas être à zéro T1 et T2 sont à zéro quand tournés complètement sur la gauche T1 et T2 doivent être faibles (2secondes), à fond ils seront sur 100 secondes (T1 = temps relais exité, T2 temps relais au repos (ou inversement)) S= single shot (mode impulsion (à l'allumage ou action sur B.P.) C = mode cycle (ton souhait) Le B.P. ne sera pas utilisé Un bouton à 3 positions fixes fait ce que tu souhaites Il peut y avoir 2 alimentations séparées : une pour le circuit et une pour l'E.V. (électrovanne), à revoir évidemment !
macandnews Posté(e) Décembre 29, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2025 Merci pour le schéma. T1 et T2 sont réglés tous les deux pour environ 3 secondes La carte est réglée pour un cycle continu et sur 0-100s. Pour un démarrage automatique, il faut faire un pont à la place du bouton poussoir ? Donc, si je comprends bien : - avec l’inverseur au centre, le système est à l’arrêt - Avec l’inverseur en haut, le système fonctionne en continu - Avec l’inverseur en bas, le système fonctionne en cycle de 3 secondes C’est top et ça fait moins de boutons que je pensais. Pour l’alimentation, j’en ai une en stock en 12V - 150W, ce qui sera largement suffisant pour ce que je veux faire. Me reste plus qu’a cherché dans mon bazar si j’ai un inverseur 3 positions ! Merci
macandnews Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 @Alain D. Bonsoir, Je viens de tester ton montage avec des fils en l’air et ça fonctionne bien. Il faut court-circuiter le bouton poussoir, sinon ça ne démarre pas. Par contre, je pense que la carte ne fonctionne pas comme ce que j’avais compris dans la mauvaise traduction de la description sur AliExpress et c’est peut-être de ça que certains ne sont pas contents. D’après ce que j’avais compris, on pouvait lancer et arrêter le cycle en appuyant sur le bouton poussoir. Alors qu’en réalité, après avoir fait des tests, si j’appuie sur le bouton poussoir pendant que le relais est ouvert, ça relance le cycle immédiatement, mais il n’est pas possible de l’arrêter. Ci-dessous, un extrait de la description : Citation 3.Le contact externe est activé et la synchronisation démarre en court-circuitant avec le bouton d’auto-réinitialisation.Il est également possible de court-circuiter les déclencheurs ensemble et de commencer le compte à rebours lorsque l’appareil est sous tension.S’il est déclenché à nouveau pendant le fonctionnement, il sera immédiatement déconnecté. 4.La plage de temps est divisée en 0 à 100 secondes, 0 à 15 minutes, 0 à 30 minutes, 0 à 60 minutes, 0 à 120 minutes, 0 à 24 heures et autres spécifications. Encore merci et bonne soirée de réveillon. 1
Messages recommandés