kique Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Hello Je débute en impression 3D et je rencontre un petit soucis. Rien de bien méchant mais je suis pointilleux... Désolé si ça a déjà été abordé, j'ai cherché avec "lignes" mais j'ai rien trouvé. Si le phénomène porte un nom je ne le connais pas J'ai des lignes sur la coque de mon benchy, je ne sais pas d'où ça vient. C'est beaucoup moins visible en vrai que sur la photo, mais quand même, de prêt et suivant la lumière, ça se remarque. Ca peut se régler ? J'ai imprimé en 0.2mm avec un extrudeur de 0.4. Je testerai aussi avec des layers de 0.15 et 0.10 pour voir... J'ai calibré ma CC avec les modèles destinés à ça, ainsi que mon filament (Elegoo PLA standard). Je suis assez satisfait des résultats de mes tests, à part cette histoire de lignes.
Gærbek Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Bonjour, Si c'est le benchy dont le gcode est dans la mémoire de l'imprimante, c'est normal. Il a été conçu pour une démonstration de rapidité, pas de qualité. Ces lignes correspondent aux "étages" de remplissage interne : vu la vitesse, les phénomènes de dilatation/rétraction de la matière provoquent un léger retrait des parois de la coque. Tu peux le vérifier en ouvrant le gcode dans Elegoo Slicer et en faisant défiler les couches avec le curseur à droite. Essaie avec un benchy que tu auras slicé toi-même avec une vitesse raisonnable (en gros, 4 à 5 fois moins vite) https://help.prusa3d.com/fr/article/la-ligne-de-coque-de-benchy_124745 Modifié (le) il y a 5 heures par Gærbek
jcjames_13009 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures @kique je déplace le post dans la bonne section
kique Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 54 minutes, Gærbek a dit : Bonjour, Si c'est le benchy dont le gcode est dans la mémoire de l'imprimante, c'est normal. Non non, j'ai importé le STL et réglé moi-même les paramètres. J'imprime en 100mm/s pour les parois extérieures et 300 pour les parois intérieures et remplissage, ça vient peut-être de là alors. Je testerai en 100-150 pour les parois internes. Je vais étudier cet article, c'est très intéressant merci ! il y a 24 minutes, jcjames_13009 a dit : @kique je déplace le post dans la bonne section Mincé, désolé, je pensais être dans la bonne section
jcjames_13009 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 8 minutes, kique a dit : Mincé, désolé, je pensais être dans la bonne section Pas de souci
Messages recommandés