Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Afin de remplacer une sangle en caoutchouc destinée à fixer un support de téléphone sur un guidon de vélo mais qui s'est déchirée, j'ai conçu et imprimé un modèle en TPU. J'ai utilisé du filament Eryone qui a une dureté 95A. J'ai deux problèmes :
1) La sangle est un peu trop rigide, je voudrais qu'elle soit plus flexible dans le sens de la longueur. Je pense qu'en diminuant le taux de remplissage (50% dans mon premier essai) et peut-être le motif ainsi que le sens d'impression de ce dernier je pourrais améliorer la situation. Avez-vous des conseils à ce sujet ?
2) Le TPU Eryone est moins agrippant que le caoutchouc d'origine. Je me dis qu'en utilisant une texture non lisse sur la surface en contact avec le guidon du vélo cela pourrait peut-être aller mieux. Est-ce qu'il y a un outil pour ajouter de la texture sur une surface dans Prusa Slicer et quel motif serait le plus efficace?

Merci d'avance pour vos retours.

image.png.8b3587d54452ea366e6088b465d97e05.png

J'ai trouvé le "fuzzy skin". Cela semble fonctionner sur la surface courbe à droite, mais sur la surface plane à gauche, cela ne produit rien du tout.

image.png.15ad3cfb2182bf82c90482be3fcc846b.png

Ah, j'ai trouvé des réglages dans "couches et périmètres". Au vu du résultat, je je suis pas sûr que ce soit adapté à une surface courbe (les déplacements se font uniquement sur le plan horizontal). Ou alors il faut que j'imprime la pièce en la tournant de 90°, mais ça va compliquer les supports...

image.png.d57654a584f8f017711b21b763a2a56a.png

image.png.93371c6632b5b00795e0ea1a5e4509d4.png

Posté(e)
il y a 59 minutes, amundsen a dit :

J'ai utilisé du filament Eryone qui a une dureté 95A

Le 95A est plutôt rigide, pour ce genre d'objets il y a le 85A qui est plus souple et qui accroche mieux, pour le remplissage 50% me semble énorme, je pense que 15% serai plus adapté 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

Le 95A est plutôt rigide, pour ce genre d'objets il y a le 85A qui est plus souple et qui accroche mieux, pour le remplissage 50% me semble énorme, je pense que 15% serai plus adapté 

Et au niveau du motif de remplissage, il y en a un qui favorise la flexibilité plus qu'un autre?

Posté(e)
à l’instant, amundsen a dit :

Et au niveau du motif de remplissage, il y en a un qui favorise la flexibilité plus qu'un autre?

Sûrement mais là il faut faire des tests 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon, la rotation à 90° n'a pas l'air de poser trop de problème. J'ai dû affiner la pièce pour que le fuzzy skin ne l'épaississe pas (impossible de l'utiliser en négatif). Et avec les supports en PLA, la séparation est très facile.

Je pars sur du 20° de remplissage, avec le motif gyroïde.

image.png.35414e6c1eea69b5bfa22a251157e1bc.png