Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello everybody,

Je rencontré de nouveau un problème avec mon impression PETG sur un petit objet.

Je constate que le filement ne sort pas de suite lors du trait sur le bord et lors du début d impression au milieu du plateau.

En effet, il faut quelques secondes pour que le filement sorte, ce qui sur ma petit impression fait qu'elle ne tiens pas et je rate l impression.

J ai fais un essai avec mon pla et le profile pla et la pas de problème. 

J ai bien un début d impression sur le bord et arrive au milieu l impression se lance immédiatement et s en problème. 

A quoi cela peut être du ? Reglage dans orca ou dans le profile PETG ?

Voici mes profilés PETG et PLA.

D'avance merci et passez de bonne fêtes.

20251219_114540.jpg

20251219_114538.jpg

20251219_114535.jpg

20251219_114526.jpg

20251219_114523.jpg

20251219_114521.jpg

20251219_114456.jpg

20251219_114453.jpg

20251219_114442.jpg

Posté(e) (modifié)

J'ai remarqué que le PETG est moins tolérant aux écarts de température que le PLA. Essaie de baisser la température d'impression progressivement. 255°C, je pense que tu n'es pas en bas de la plage acceptable et qu'il s'écoule trop vite. A tester bien sur...

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e) (modifié)

@bubusTu fais un essai avec 253°C par exemple, puis 250°C .. tu descends progressivement à chaque essai 

Tu regardes si cela améliore ou non ta perte de matière sans aller trop bas non plus bien sur.

Pour illustrer mon propos ; une bobine de PLA est donnée pour 200°C -230°C par fabricant et celle de PETG est donnée pour 240-250°C Le PETG est moins tolérant d'où le besoin d'ajuster précisément la température. 

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

le probleme est pas une perte de matiere.

C'est l inverse, l impression se lance mais rien de sort au debut de l impression. 

je suis oblige de faire une couche support au depart pour pouvoir imprimer.

pour l ajuster, si je regarde le profile que j'ai il faut que je modifie dans temperature de buse ou temperature d impression ? je suis a 230 mini je vais tenter de mettre plus.

merci

Posté(e) (modifié)

Il y a 15 heures, bubus a dit :

Je constate que le filement ne sort pas de suite lors du trait sur le bord et lors du début d impression au milieu du plateau.

Que le début de la ligne de purge ne se fasse pas, ce n est pas anormal ; il faut bien amorcer. Mais si tu es un peu haut en température, la fluidité augmente et tu perds ce qui est dans la buse avant de débuter l'impression.

J'ai supposé cela quand j'ai vu que tu avais 255°C dans tes paramètres comme température d'impression , d’où l'idée de regarder si en baissant la température, cela améliore les choses.

Je ne connais pas Orca, mais je pense que le "230°C mini " est une information sur les caractéristiques de filament que tu utilises et pas la température d'impression.

image.thumb.png.4770133bc074a7809bdc0b3c6b74e3f0.png

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Posté(e)

@bubus Je te conseil d'ajouter une jupe de 2 ou 3 tours afin de bien amorcer le filament.

Posté(e)
Le 21/12/2025 at 23:04, KpDp_3D a dit :

Que le début de la ligne de purge ne se fasse pas, ce n est pas anormal ; il faut bien amorcer. Mais si tu es un peu haut en température, la fluidité augmente et tu perds ce qui est dans la buse avant de débuter l'impression.

J'ai supposé cela quand j'ai vu que tu avais 255°C dans tes paramètres comme température d'impression , d’où l'idée de regarder si en baissant la température, cela améliore les choses.

Je ne connais pas Orca, mais je pense que le "230°C mini " est une information sur les caractéristiques de filament que tu utilises et pas la température d'impression.

image.thumb.png.4770133bc074a7809bdc0b3c6b74e3f0.png

bonjour,

je vais tester en abaissant la temperature de la couche initiale comme dit. on verra bien. merci

Il y a 5 heures, fvuichard a dit :

@bubus Je te conseil d'ajouter une jupe de 2 ou 3 tours afin de bien amorcer le filament.

c'est ce que je fais du coup, mais ce n'est pas top.

Je préférais que le filament s écoule normalement des la ligne de purge.