Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Imprimeur amateur, j'ai débuté en 2016 dans le milieu par une vertex 8400k, puis en 2021 par une artillery sidewinder x1, qui était déjà une sacrée révolution et une facilité d'utilisation impressionnante par rapport à la précédente qui était une vraie purge...

Aujourd'hui j'imprime toujours quelques pièces mais j'aimerai upgrader et j'ai dans le collimateur la Bambu lab p2s, j'aime vraiment le principe de plug and play, sans prise de tête. Cette dernière n'est pas en stock pour le moment...

J'ai depuis 2016 testé uniquement du PLA simple dans différentes marques et j'aimerai, à terme, avoir l'occasion de tester d'autres matériaux.
Souhaitant me "simplifier" la vie, j'ai été séduit par le principe de l'AMS 2 et des bobines bambu lab reconnues directement par la machine.

Mes questions :
1. Quel est votre avis sur les filaments bambu lab ?
2. Partir principalement sur cette marque pour le PLA mat ou d'autres vous semble-il judicieux ?
3. L'AMS 2.0 me permettra-il de réutiliser des vieilles bobines surement devenues trop humides avec les années ?
4. Est-il quand même possible d'utiliser d'autres bobines non "tagées" dans l'AMS avec reconnaissance ?
5. J'ai vu que l'AMS 2 ne sèche pas pendant les impressions, combien de temps faudrait-il mettre une bobine avant utilisation ?
6. Mon idée serait de ne pas me prendre la tête à stocker toutes mes bobines sous vide (la flemme), mais de les "mettre en condition" juste avant impression.
7. Quels sont les outils indispensables à avoir ?

Un grand merci à vous pour vos retours 🙂 et bonnes fêtes !

Posté(e) (modifié)

@Elthari0n je déplace dans la bonne section😉

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

j'ai dans le collimateur la Bambu lab p2s

J'ai fini le test de la P2S il y a peu, si ce n'est pas encore fait tu peux le consulter à cette adresse https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p2s-20251204/ tu verra que je n'en pense que du bien 😉

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

Quel est votre avis sur les filaments bambu lab ?

Ce sont de bons filaments, je n'ai pas essayé toute la gamme mais ceux que j'ai me donnent toute satisfaction

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

Partir principalement sur cette marque pour le PLA mat ou d'autres vous semble-il judicieux ?

Oui en plus avec une machine Bambu Lab et un AMS 2 Pro et/ou un AMS HT les filaments sont reconnu automatiquement ainsi que la couleur et en plus ça te donne une estimation du filament restant sur les bobines

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

L'AMS 2.0 me permettra-il de réutiliser des vieilles bobines surement devenues trop humides avec les années ?

Alors je dirai ni oui ni non, tout dépend depuis combien d'années et dans quel état il est, j'ai réussi à ramener à la vie des bobines d'il y a deux ou trois ans avec du filament qui était devenu cassant, mais d'autres fonds de bobines sont partis à la poubelle, à savoir qu'en séchage l'AMS 2 Pro monte à 65° maxi donc pour le PLA, le PETG et le TPU, et l'AMS HT à 85° pour les filaments genre ABS, ASA, PC, nylon etc...

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

Est-il quand même possible d'utiliser d'autres bobines non "tagées" dans l'AMS avec reconnaissance ?

Les bobines d'autres marques pourront être utilisées sans problème mais il n'y aura pas de détection automatique, les AMS ne reconnaissent que les filaments BBL

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

J'ai vu que l'AMS 2 ne sèche pas pendant les impressions, combien de temps faudrait-il mettre une bobine avant utilisation ?

Tout dépend du taux d'humidité, normalement c'est 6 à 8 heures pour du PLA mais tu peux l'arrêter avant si le taux d'humidité n'est pas trop élevé

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

Mon idée serait de ne pas me prendre la tête à stocker toutes mes bobines sous vide (la flemme), mais de les "mettre en condition" juste avant impression.

Ca c'est un compromis à prendre en compte, soit tu les sèches pendant quelques heures dans l'AMS soit tu les enfermes dans des sacs... 🤔

il y a 34 minutes, Elthari0n a dit :

Quels sont les outils indispensables à avoir ?

Vu que tu imprimes déjà tu dois avoir déjà quelques outils à disposition, après il te faudra peut être une buse de rechange, un plateau magnétique en plus...

N'hésite pas à poser d'autres questions, on est là pour y répondre dans la mesure de nos humbles connaissances 😄 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Bonsoir Pascal,

Merci pour ton retour complet.

Niveau matériel, est-ce qu'il y a déjà un post qui parce de ceci en détail ? j'ai une pince coupante et une petite pince + un cutter, je suis pas vraiment équipé haha.
Mais j'avais vu sur une vidéo qu'une spatule était imprimable avec le kit de l'imprimante sauf erreur.

Sur l'AMS est-ce qu'un écran montre le taux d'humidité actuel ? quels sont les taux à obtenir pour optimiser la qualité du filament avant impression ?

Toi tu es team sacs sous vide ? tu les stocks où ? support mural ? étagères? 

Pour faire simple toujours, je pensais passer sur bambu studio pour encore simplifier (je suis sur cura actuellement)

 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Elthari0n a dit :

Niveau matériel, est-ce qu'il y a déjà un post qui parce de ceci en détail ? j'ai une pince coupante et une petite pince + un cutter, je suis pas vraiment équipé haha.
Mais j'avais vu sur une vidéo qu'une spatule était imprimable avec le kit de l'imprimante sauf erreur.

Sur ce point, t'as guère besoin de plus que ce que tu as déjà 😅
La spatule, au pire, tu prends n'importe quel couteau à enduire pas trop large.
Et du liquide vaisselle / essuie-tout pour nettoyer le plateau de temps en temps

En général, l'outillage pour changer les buses est fourni avec l'imprimante (souvent une clé à pipe, mais si ça se trouve même pas besoin de ça sur la P2S ?)

 

Personnellement, c'est stockage à l'air libre depuis toujours. Certaines de mes bobines ont connue la dépendance pas chauffée de mon ancienne maison en Normandie. J'ai sûrement des pièces qui auraient pu être plus belles, ou quelques ratés qui sont liés à ca, mais globalement j'y vois peu de différence (je fais surtout de la pièce utilitaire). 

 

La difficulté, c'est que tu ne connaîtra jamais le taux d’humidité de ton filament (sauf équipements très spéciaux, ou alors joue rà peer le filament avant / après). Au mieux tu connais le taux ambiant, et le taux dans l'AMS.
Pour exemple, j'ai ressorti aujourd'hui 2 fonds de filaments qui traînaient depuis fort longtemps sur leur bobine, probablement 2020.

  • Un était cassant : tu le vois tout de suite, inutile de le mettre dans ton imprimante ou ton AMS. Tu peux tenter de le sécher. Moi je l'ai jeté
  • L'autre semblait bien : il m'a permis de sortir une plaque entière de petit pion pour jouer à la bataille navale, du premier coup sans échec. 

A ta place, je ferai un gros tour de toute les vieilles bobines : tu entasses le tout au four 6 à 8h à 45°C en chaleur tournante, ça te permettra de tous les sécher d'un coup. (Attention, attend bien que le four soit à température pour enfourner : quand il monte en température, il a tendance à dépasser la consigne avant de stabiliser. J'ai testé aujourd'hui, le mien est monté jusqu'à 54° avant de redescendre à 45°. Ça aurait pu flinguer mon PLA). 

Une fois que tu as tout séché, vérifie si ils sont cassants ou non. Si ils le sont => poubelle. Si ils ne le sont pas, tu peux tenter de les mettre dans l'AMS. C'est l'avantage de ce type de système, tu peux mettre 4 bobines avec chacune 50g de filament, elles vont s’enchaîner sur ton impression et te permettre de vider les bobines. Petit à petit tu auras vidé le vieux filament

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, Elthari0n a dit :

Niveau matériel, est-ce qu'il y a déjà un post qui parce de ceci en détail ? j'ai une pince coupante et une petite pince + un cutter, je suis pas vraiment équipé haha.
Mais j'avais vu sur une vidéo qu'une spatule était imprimable avec le kit de l'imprimante sauf erreur.

Je crois qu'il y avait un sujet sur l'outillage mais ça date un peu et je ne l'ai pas retrouvé, avec la P2S il est donné 2 clés 6 pans et il y a une lame de grattoir que l'on peut imprimer (fichier dans la mémoire de la machine) et comme le dit @JoOj pas besoin de grand chose, pour la buse même pas besoin de clé, c'est à changement rapide en 30 secondes c'est fait il faut juste des doigts 😄

IMG_20251227_013252.thumb.jpg.77913e6916e447d728658d28ecb0ad90.jpg

il y a 55 minutes, Elthari0n a dit :

Sur l'AMS est-ce qu'un écran montre le taux d'humidité actuel ? quels sont les taux à obtenir pour optimiser la qualité du filament avant impression ?

Non il n'y a pas d'écran sur l'AMS 2 Pro par contre il y en a un sur l'AMS HT mais de toutes façons ils se pilotent depuis l'écran de la machine ou depuis l'interface web dans le slicer

il y a 55 minutes, Elthari0n a dit :

Toi tu es team sacs sous vide ? tu les stocks où ? support mural ? étagères?

Je stocke dans les cartons d'origines avec sacs en plastique pas spécialement fermés, il n'y a que pour certains filament qui craignent vraiment l'humidité par exemple le TPU ou je les mets dans des sacs sous vide

il y a 55 minutes, Elthari0n a dit :

Pour faire simple toujours, je pensais passer sur bambu studio pour encore simplifier (je suis sur cura actuellement)

Toute façon tu n'as pas le choix, Cura ne gère pas les machines Bambu Lab, tu es obligé de passer par Bambu Studio ou l'application Bambu Handi

Petite question tu veux imprimer quel type de filament ?

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Il y a 11 heures, pascal_lb a dit :

Petite question tu veux imprimer quel type de filament ?

Principalement du PLA, mais je voudrais tester le filament souple, et aussi un filament plus résistant, comme ABS j'imagine ?, par exemple pour me faire des étagères de ce type : 
https://www.thingiverse.com/thing:7063109/makes

et je reste ouvert à d'autres filaments en cas d'idée sympa.

Je voulais aussi tester le filament spécial pour les supports, vous avez déjà utiliser ? (j'ai toujours eu des problèmes à les retirer sur mes anciennes imprimantes).

Quels sont vos meilleurs clips pour tenir le filament de la bobine ?

et sinon, j'ai depuis toujours entendu diverses et variées méthodes de calibrations, dont cette dernière :
https://www.youtube.com/watch?v=Wys66ov9SeQ
Quel est votre avis ?
à faire pour chaque filament ?

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...