Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute en impression dite "impression résine". Ayant déjà réussi une ou deux impressions avec succès, je me confronte à un problème très sûrement connu de la communauté.

Lors de l'impression, je constate que l'objet reste collé au FEP, mais arrive toujours à remonter malgré le fait qu'il reste collé. Cependant, avec les forces opposées générées par ce mouvement du succion, l'objet imprimé fissure dû certainement au fait que la résine n'est pas assez durcie.

Avant de partir dans des modifications de réglages savantes, je me pose les questions suivantes :

Est-ce que cela ne vient pas du modèle plutôt que des réglages et du FEP ? Est-ce que tous les modèles que l'on trouve sur le net sont adaptés à ce type d'impression ?

Même si je soupçonne que cela puisse être amélioré avec quelques ajustements au niveau du slicer.

Mon imprimante : Anycubic Photo Mono 

Le slicer : Lychee Slicer

Les réglages en fonction de la résine

Désolé, une fausse manip.

Ci-joint une capture d'écran des réglages.

Également en pièce jointe une illustration du dit objet.

D'avance merci pour vos conseils.

Copie d'écran_20260101_112236.png

20260101_104640.jpg

20260101_104703.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Le 01/01/2026 at 11:23, DavidR a dit :

D'avance merci pour vos conseils.

Fais-tu attention à la température de l'environnement et de la résine ?

( Si tu a l'imprimante dans une zone où il y a des fluctuations de températures, cela impacte la vitesse de polymérisation de la résine. Et donc si tu as par exemple calibré les durées d'exposition de ta résine dans un environnement à 18°C et si lors de l'impression l'environnement passe à disons 16°C alors les durées d'exposition ne sont plus adaptées. Et augmenter légèrement les durées d'exposition pourrait limiter le problème.)

S'agit-t-il d'un modèle évidé avec des zones creuses sans trous d'évent qui pourraient créer une ventouse sur le FEP lors de l'impression ?

A quoi ressemblent le FEP/nFEP/ACF/...  ? ( usure et tension à vérifier )

Éventuellement, diminuer la vitesse de levage ( par exemple la passer de 4 à 3 mm/s) pourrait aider à distribuer dans le temps les forces de décollement de la couche du FEP et limiter ce genre de délamination de couche.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.

Pour ce qui est de la température de l'environnement, j'ai fait un test à une température d'environ 15°C, peu concluant. J'ai fait un autre test à une vingtaine de degrés, cela ne s'est pas mieux passé (cf photos).

Il ne s'agit pas d'un modèle évidé, celui-ci est plein.

Pour le FEP, j'ai tenté de faire une photo, le résultat n'est pas forcément concluant, c'est difficile de se rendre compte en photo de l'état réel de ce dernier. Pour ce qui est de la tension, je n'ai pas de point de référence étant donné que c'est ma seule et unique imprimante résine. Je vais essayer de me documenter à ce sujet.

Je vais tenté de regarder un petit peu les réglages, sans forcément tout changer d'un seul coup.

Merci encore pour toutes ces informations.

20260103_095622.jpg

20260103_095632.jpg

20260103_095542.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, DavidR a dit :

Pour ce qui est de la température de l'environnement, j'ai fait un test à une température d'environ 15°C, peu concluant. J'ai fait un autre test à une vingtaine de degrés, cela ne s'est pas mieux passé (cf photos).

C'est éventuellement un point à surveiller

( les fluctuations de température n'aident pas.

Éviter d'ouvrir la cloche en cours d'impression ( car cela peut crée une variation de température dans l'enceinte)

et aussi éviter les pauses lors de l'impression, car cela risque de créer une variation de température et de "casser le rythme d'enchainement" de polymérisation des couches (imaginez des crêpes que l'on empile, si une crêpe a eu plus de temps pour refroidir après cuisson, il y aura une fragilité de liaison intercouche au niveau des surfaces de la crêpe qui a eu plus de temps pour refroidir…).

)

Citation

Il ne s'agit pas d'un modèle évidé, celui-ci est plein.

L'idée c'est qu'un modèle plein a des surfaces plus grandes à décoller du FEP

( donc une usure plus rapide du FEP, et des tensions sur le FEP plus accentuées si le FEP est déjà un peu usé, donc demande plus de force pour les décollements des couches du FEP, ... )

et donc évider le modèle et mettre des trous d'évents pour éviter les ventouses permet de limiter les forces en jeu lors des décollements des couches et aussi d'économiser la résine.

On bouche éventuellement les trous d'évent visibles, en postimpression.)

Citation

Vidéo mentionnée dans le sujet 

.

.

Pour le FEP, j'ai tenté de faire une photo, le résultat n'est pas forcément concluant, c'est difficile de se rendre compte en photo de l'état réel de ce dernier. Pour ce qui est de la tension, je n'ai pas de point de référence étant donné que c'est ma seule et unique imprimante résine. Je vais essayer de me documenter à ce sujet.

Il me semble voir quelques marques et rayures,

un FEP usé va demander plus de force pour décoller une couche

et donc l'idéal serait de le changer,

mais éventuellement, pour des modèles sans trop de détails, augmenter les durées d'exposition, quitte à surexposer et avoir un peu de diffusion, et utiliser des hauteurs de couche de 50um et plus, pour avoir des couches plus rigides, peut permettre de continuer à imprimer dessus quelque temps.

(Mais attention, un FEP trop usé peut vite se déchirer et un écoulement de résine sur l'écran, voire la machine , c'est risquer de griller l'écran, et/ou la machine (moteur, carte mère, source UV si la résine coule dessus), et c'est galère de nettoyer cela ... )

Éventuellement la fréquence de résonance du FEP peut te donner une piste de sa tension sur le bac

( Cela varie selon les machines, la taille du bac, la taille du FEP, et le type de FEP (FET/nFEP/ACF ...)

mais je dirais que, grossièrement, on cherche une tension qui donne une fréquence de résonance de l'ordre (a la louche) de 480 Hz +/- 30 Hz (donc genre si tu trouves 420 Hz c'est éventuellement suffisant, je dirais que sur mes machines je suis proche des 450 Hz et rarement au-dessus de 500 Hz

(utiliser une app de smartphone comme "Spectroid" ou "Specturm Analyze" pour mesurer cette fréquence quand on tapote sur le FEP comme sur un tambour ( pas trop fort non plus, avec un doigt préférablement ganté (gants jetables nitril) pour ne pas trop abimer ou rayer le FEP quand on le tapote )

Modifié (le) par PPAC