Kazaam Posté(e) hier à 21:43 Posté(e) hier à 21:43 Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Expert Description du besoin Hello Après des mois à ne plus toucher mon imprimante 3D, je tombe régulièrement sur des projets sympa et ca me donne envie de m'y remettre. Ma Ender 3 v1 a fait son temps (même si elle servira encore) et surtout entre les differences de vitesse d'impression et le multi couleur, j'ai bien envie d'en acheter une nouvelle. En majorité j'imprime du PLA, parfois du PETG et j'ai des impressions a faire en flex depuis des années mais bon. Il m'arrive de dessiner des pièces si je ne les trouve pas deja faites sur des sites gratuits, sinon en general c'est des "kits" de fichiers achetés à des createurs ou de sites gratuits J'ai parcouru ce topic, les tests, les topics sur les modèles conseillés et voila ce qui en sort : - Bambu A1 combo - Creality Hi Combo - FlashForge AD5X Bambu parce qu'en theorie, rien a faire, on lui donne le modele et pouf Creality parce qu'elle a les bobine en boite et quelques modifs possible Flashforge parce qu'elle est simple et modifiable Ce que je ne comprend pas avec la bambu c'est la limite de son système fermé, hors mis que l'on ne peut pas toucher au materiel/logiciel, on peut faire comme tout autre imprimante ? J'ai essayé de slicer des modeles du bambulab sur Orcaslicer, mais je me retrouve avec des erreurs que je ne sais pas comment corriger vu que je suis un peu (beaucoup) en retard sur les parametres des slicers A votre avis ca se corrige ou autant partir direct sur la bambu ? merci d'avance
JoOj Posté(e) hier à 22:27 Posté(e) hier à 22:27 Salut ! Plein de questions en une Pour ton modèle, je suis surpris parce que je me sert régulièrement sur Makerworld et j'ai pas de souci : regarde si tu as bien la dernière version d'Orca ? Ou alors le 3mf est préparé par BambuStudio avec une fonction spécifique qui ne serait pas dans Orca ? Tu peux régler ça en téléchargeant au format .stl, tu n'auras plus que la pièce. Les imprimantes Bambu te permettent de faire exactement la même chose que n'importe quelle imprimante. Hormis qu'il te faudra préférentiellement utiliser leur slicer (je crois pas que ca soit impossible d'utiliser Orca, mais c'est pas forcément toujours fluide. De toute manière les deux sont extrêmement proches). Tout est fait pour qu'il soit plus simple d'utiliser leur filament (avec rfid) et leurs écosystème en général, mais si tu as réussi à dompter une Ender 3, y a rien de compliqué à récupérer des pièces de n'importe quel plateforme de pièces et à la trancher dans BambuStudio. J'aime beaucoup ma Hi, aucuns soucis en PLA / PETG. A l'époque, je l'ai prise notamment pour le CFS, qui permettait de garder au sec les bobines (vs l'AMS lite). Après, ajd, tu peux avoir un AMS fermé (je me perds dans les versions) sur la A1. La Hi est un cran en dessous de la A1, notamment parce que la A1 a une gestion automatisée du flux qui permet d'obtenir une qualité supérieure et de gérer (dans une certaine mesure) un filament qui ne serait pas hyper quali en termes de dimensions. Pour tout le reste, j'ai peu d'échecs, elle tourne comme un moulin depuis 530h, c'est le jour et la nuit avec mon ender 3 (tu dis qu'elle tournera encore... je me disais ca aussi... au final elle prend la poussière) Attention, la Hi est pas ouf (pour ne pas dire nulle) sur le flex, là ou la A1 s'en sort mieux. J'ai même pas essayé, mais d'autres l'ont fait sur la Hi, sans grand succès. Et mêmes constat sur la K2 (qui partage le même extrudeur que la Hi). L'ADX5, je connais pas, mais @MrMagounet en dit beaucoup de bien.
Kazaam Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures J'ai lu ses messages, c'est pour cela qu'elle est dans la liste , juste un peu limite coté dimensions. Le flex c'est en plus, au pire je converti la ender pour le flex et un jour peut etre je ferais les impressions Arf j'arrive pas a me decider bambu serait le choix facile, suffit de prendre les fournitures chez eux creality serait le choix logique, plus de surface, de hauteur et un CFS fermé ou je pete le budget et fini avec une p1s combo
JoOj Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Ah mais attend pardon, me suis mal exprimé, pour le filament. Y a un tag rfid sur leurs bobines qui fait la reconnaissance automatique de la bobine, mais ça prend quelques seconde de plus de prendre n'importe quelle autre bobine J'ai voulu en prendre chez eux l'autre jour mais ils avaient plus les couleurs que je voulais, rien que pour ça heureusement qu'on peut faire autrement D'ailleurs, y a aussi un système de Tag RFID sur les bobines Creality. Ils les vendent plus (trop) cher quand c'est le cas. Je ne sais pas pour Bambu, mais les TAG Creality sont "ouverts" : tu peux prendre des tag du commerce (à 10€ les 20) et les paramétrer dans une appli gratuite, et hop, toutes tes bobines seront lues par le CFS. Y a plein de modèles en ligne qui permettent de créer des petits supports détachables, sur lesquels coller tes tags pour pouvoir les réutiliser. Voir un de ces modèles ici (#autopromo) avec l'explication de comment utiliser les tag du commerce. => me suis lancé là dedans, et au final, j'ai lâché l'affaire, ca reste plus simple de juste rentrer ton matériaux et ta couleur dans l'appareil 1
Kazaam Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures oui j'ai vu, creality a le meme systeme et il y a meme un app android pour faire ses propres tag J'ai passé une partie de la nuit a tourner sur reddit et ici a lire les differents topics et je n'en suis pas plus avancé Pour l'ams lite, il y a même un kit de coques pour enfermer les bobines avec hygrometre, ca coute 70e et au final ca fait la meme chose que le CFS Disons que le seul point qui me bloque c'est le coté propriétaire de la Bambu, avec le cloud quasi obligatoire et le risque qu'un jour bambu ne supportent plus la A1 Mais d'un autre coté, je ne fais rien de confidentiel et quand je vois les rares modifs que j'ai du faire sur mes ender3, qui sont maintenant d'origine dans le firmware, au final il ne reste que la durée de vie "programmée" qui pourrait être une limite Et encore, si Bambu annonce 4-5ans de vie, on se retrouvera avec une machine obsolete d'ici là donc....
JoOj Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Il est très beau ce mod d'AMS lite Le CFS de la Hi fonctionne bien. Il est, comme d'autres, un peu sensible aux types de bobines que tu mets de dans (SunLu a des bobines parfois un peut trop petites par exemple), mais y a pas mal de solutions DIY accessibles. Pour une 20aine d'euros, le mien est devenu quasi universel. Sa seule panne a été un bout de filament cassé dedans... c'était un filament trop humide dès le départ, et le plus long a été d'identifier le soucis. La réparation ensuite est assez triviale. Très franchement, la hausse de qualité liée à la gestion du flux sur la A1 va apporter un + qualitatif, mais à 1 m de la pièce tu ne verras souvent pas la différence avec une pièce sortie d'une Centauri Carbon ou d'une autre récente. A titre personnel, j'aime pas trop l'idée que les machines Bambu soient techniquement prêtes à se "refermer" du jour au lendemain, et ça m'a poussé vers la Hi. Mais le fait est qu'aujourd'hui, cette fermeture totale n'existe pas. De plus, ces imprimantes sont très peu sensibles à l'obsolescence programmée : le firmware de la A1 en l'état est bon, et donc quand bien même ils arrêteraient de le maintenir, ça ne t’empêchera pas de la faire tourner. Ils pourraient couper l'accès au cloud pour de vieilles imprimantes, ça "forcerait" pas mal de nouveaux arrivant à changer de machines. Mais comme je le disais plus haut : tu as eu à galérer avec une Ender 3, tu n'auras aucun mal à te passer du cloud si ça devait arriver. Après, je te rejoins sur le fait que de toute manière, d'ici 4 à 5 ans on va probablement avoir vu passer des innovations de dingues. Suis désolé, je crois que j'apporte pas une réponse assez net pour t'aider à choisir. Mais au final, les deux machines sont très très très semblables : quel que soit ton choix, il a peu de chance d'être mauvais
Gærbek Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 13 heures, Kazaam a dit : J'ai essayé de slicer des modeles du bambulab sur Orcaslicer, mais je me retrouve avec des erreurs que je ne sais pas comment corriger vu que je suis un peu (beaucoup) en retard sur les parametres des slicers Pour éviter ces "erreurs", il faut éliminer les paramètres spécifiques Bambu contenus dans ce .3mf préconfiguré. Une fois ce fichier ouvert dans Orca, on ne s'occupe pas de ces "erreurs" ; il faut faire : -menu fichier -exporter -exporter en 3MF générique. Tu peux changer le nom si tu veux. Tu ré-ouvres Orca et tu importes le .3mf générique à la place du .3mf Bambu. Le .3mf générique ne contient que la géométrie de l'objet, tu peux donc le slicer avec tes paramètres et pour ton imprimante.
MrMagounet Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Salut @Kazaam bon je vais intervenir vue que l'on parle de moi et de machine que je connais. Déjà Gærbek a bien répondue, quand tu DL des fichiers 3MF de makerworld ils sont prévue pour les machine bambulab et le slicer bambustudio il y a des en effet des chose a ajuster. Maintenant venons au machine cité, la Creality HI avait pour elle un CFS qui permet le multi filament dans un box close moins senssible a l'humidité c'est vrai, l'écosystème de Creality est pas mal du tout faut être franc ils sont les plus proche de ce que Bambulab propose et cela evolue encore surtout avec creality print 7 et la volonté de creality avec les projet SparkX de faire de plus en plus user friendly avec génération assisté par IA et donc ce rapproché encore que bambulab, mais oui il y a un mais a prendre en compte Bambulab a aussi evolué sur les A1 et surtout il faut bien prendre en compte que le CFS est source de petit soucis parfois contrairement a l'AMS lite. Les A1 et A1 Mini sont a présent capable d'utiliser les AMS 2 Pro et AMS V1 (que l'on peu aussi faire évolué pour avoir la fonction dryer active), la A1 a donc aussi des AMS clos a présent et propose surtout un fonction de calibration auto en temp réel du débit que les autre non pas. Les 2 machines si dessus sont incapables par contre de gérer les filament flexible avec leur AMS/CFS. La AD5X elle a un volume plus petit et est plus bruyante ce sont ces points faibles mais etant en Core XY est plus simple a fermé et donc une fois close pourrait supporter du filament ABS aussi et gagner en silence, et cette machine tout en imprimant très bien a pour elle un IFS qui est compacte et support sans soucis le TPU 95A je l'ai tester et sa fonction sans soucis, la machine propose quelques chose et sympa et évolutif dans le sens fermable. Côté slicer Bambulab, OrcaFlash forge et creality Print 7 propose des expériences comparables (je les ai tous utilisé ou utilise toujours d'ailleurs vue que j'ai des machines les utilisants), sur l'expérience des système multi filament l'IFS est super efficace et l'ams lite est un très bon produit, j'ai pas tester l'AMS 1 et 2 Pr o sur la A1 mais pour avoir déjà utiliser l'AMS V1 il est un poil meilleur que le CFS (ce dernière est peut moins efficace des solutions ici car il y a de temps en temps de soucis au rebobinage des filaments par exemple). Les 3 machines sont bien objectivement la Creality peut être un peu moins interessante car son prix est plus elever que la AD5X et sont CFS moins efficace que l'AMS Lite ou IFS. Pour la AD5X j'en attendais pas grand chose juste une FF 5M avec système multi filament passable, mais j'ai changé d'avis des que j'ai commencé l'utiliser oui c'est juste un FF 5M en sois avec un tête revisité mais sont IFS est simple et sacrément efficace la machine est fiable, l'écosystème est juste plus pauvre mais c'est pas forcement un gros soucis. J'avoue qu'elle me plait bien, je vais possiblement m'en séparer pas par déception comme tu l'as compris mais avec l'arrivé de la Snapmaker U1 j'ai plus de raison d'utilisé la AD5X qui n'a plus de plus value, ma K2 Plus est la pour le technique et gros volume, la A1 Mini pour sont côté très compacte et transportable facilement, la U1 pour le multi couleur et filament avant tous (et la M1 Pro comme presse papier ), donc je vais je pense m'en séparer pour faire de la place car je finirais bien pour tester une autre machine par curiosité Si tu as des question encore hésite pas
Kazaam Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures @Gærbek Merci pour ta solution, il ne me reste que des erreurs de parametres à trouver dans orca @MrMagounet L'AD5X est la solution de repli, elle est vendue sur amazon, les pieces aussi et elle n'a aucune dépendance. En gros comme ma ender3 mais en plus recent La creality a l'avantage des dimensions, mais au final son firmware "open" qui n'est pas vraiment à jour en fait un pas vraiment si open En plus la derniere version de leur slicer fait sonner l'alarme antivirus, ca la fout mal pour l'utilisateur lambda Je fais partie de la communauté qui rechigne sur les systèmes propriétaires, mais au final, on n'a plus que ça et le "open", comme dis plus haut, on n'y touche pas, on le prend tel quel. Donc au final... Même pour ma domotique je me suis pris la tête a avoir quelque chose qui ne passe pas par un cloud et au final j'ai quand même une partie qui reste dépendante d'un cloud pour ne pas me torturer plus a tout reconfigurer L'A1 n'existant pas en combo avec un AMS clos, ça serait le lite + le boîtier que j'ai mis au dessus, sinon ca devient plus intéressant de passer sur un combo P1S Son contrôle du débit peut être intéressant, avec en plus le coté autonome/ludique et son environnement J'ai vu l'article sur la Anycubic Kobra X, mais ca fait long a attendre (encore que, vu la vitesse à me decider....) Je pense attendre quelques jours, des fois qu'une promo sorte de nulle part, et voir si les stocks de filaments reviennent (pour profiter des reducs à l'achat de la machine) Reste une chose que je n'ai pas su résoudre sur le cloud de bambu et creality Coté Bambu je n'ai pas vu grand chose de payant, quelques modeles un peu evolués, mais pas d'abonnement Par contre Creality propose un abonnement, tout une categorie non accessible sans cet abonnement et une bride de telechargement C'est bien ca ou j'ai raté qqch ?
MrMagounet Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures @Kazaam je suis un partisan de l'open source perso les système clos on le soucis de ne pas permettre de mettre la main dedans et de pouvoir faire évolué le système si besoin, en impression 3D j'ai malheureusement vue parfois des solutions dont l'environnement clos etait pas forcement suivie ce qui peu poser des soucis, pareil en cas de fermeture de la société, mais en effet parfois vaut mieux un bon système fermé et bien suivi plutôt qu'un système ouvert pas totalement aboutie et pas suivie, bon je suis pas trop au fait du firmware de la HI car je l'ai pas, celui de K2 Plus est pas si mal foutu on a les accès root s'en pouvoir facilement passer au Klipper officiel comme cela on peu au moins faire des ajustements si besoin mais creality suit encore et fait des MaJ firmware pour faire évolué la machine. Bambulab apporte un suivi régulier de ces machines et sur une période supérieur a la plupart des marques par exemple la P1S est encore maintenue en MaJ firmware jusque fin 2027 ce qui nous assure environs 4-5 ans de suivie et évolution soft c'est pas mal sa et cela veux pas dire que l'a machine n'a plus d'intérêt après car si la machine fonctionne bien et les pièce reste dispo bien aucun soucis. La A1 sera suivie jusque fin 2028 environs pas sur que ce soir de cas de la HI en effet. Pour la Anycubic KobraX la machine d'interpelle par rapport a la conception de sa tête cela semble différent et interessant sur papier, mais je me prononcerais pas sur papier des machine présente bien et au final sortie c'est une cata sa a été le cas de M1 Pro de Artillery par exemple, donc j'attendrais que la machine arrive en test pour avoir un début d'avis. Pour la partie Ecosystème portail web et cloud, chez Bambulab les outils IA impose des jetons qui sont achetables ou délivré en fonction des conceptions ou partages, les modèles ne sont pas soumis a compte prémium. Dans le cas de Creality il y a un politique différente, l'on a un compte avec un accès au outils gratuit et modèle de base, mais il y a aussi un système de modèle soumis a abonnement premium pour la rémunération de concepteur qui souhaite diffuser des modèles payant, le compte premium permet aussi d'avoir in espace de stockage cloud supérieur au 2Go du compte de base, ce dernier n'a pas d'intérêt quand on a une seule machine mais dans le cas d'une ferme de machine Creality K2 Plus ou HI cela permet d'avoir plus de volume pour le stockage des time lapse et autre opération. Dans le cas du cloud creality tu peu aussi en ligne faire un slicer rapide d'un modèle et l'envoyé a l'imprimante par exemple. Voila le résumer
JoOj Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Kazaam a dit : Par contre Creality propose un abonnement, tout une categorie non accessible sans cet abonnement et une bride de téléchargement J'ai 0 abonnement Creality cloud, ca ne change strictement rien dans 99% des cas. L'abonnement t'apporte une vitesse de téléchargement accrue pour les modèles, mais on reste sur quelques Mo, donc c'est rarement plus que quelques secondes de toute manière. Ça te donne un accès gratis à des pièces "payantes", mais rien n'interdit, comme sur Printable ou ailleurs, d'acheter ces pièces à l'unité. Mais globalement, que tu partes sur une A1, une Hi ou une autre, tu pourras accéder à tous les catalogues de pièces (Makerworld, CrealityWorld, Nexprint, Printables, Thingiverse, Cult, etc.) : tu récupéreras un .stl, un .3mf ou parfois un .stp, que tu pourras découper dans le slicer de ton choix avant de l'envoyer sur l'imprimante.
Messages recommandés