Anard Posté(e) lundi à 10:48 Posté(e) lundi à 10:48 (modifié) Bonjour, J'ai depuis le début un souci sur cette bobine de filament (particulièrement sur cette couleur, dans une moindre mesure sur les autres). En remplissage cubique, il y a comme des trous. Le remplissage n'est pas uniforme et quand un trou se forme, la matière se trouve agglomérée un peu plus loin. Cet effet finit par se rattraper, mais on voit parfois un bosse apparaître sur la couche supérieure (là où se trouvait la matière agglomérée). Aussi, mais je pense que c'est le même souci, sur des surplombs arrondis, le filament commence par bien coller mais à la fin du surplomb, il vient se tendre en ligne droite, créant un fil droit qui ne suit pas la courbure. Clairement, le long du surplomb, le filament n'a pas adhéré à la couche inférieure. Savez-vous d'où peuvent provenir ces effets indésirables ? Défaut de calibration, humidité dans la bobine, autre chose ? J'ai déjà essayé de sécher le fil pendant quelques heures à 60°C sans grande amélioration. Merci pour votre aide. Paramètres : Découpage sous Orca Impression à 240°C (245 pour la première couche) Plateau PEI texturé à 70°C Ventilateur à 90% pour les ponts extérieurs et surplombs Vitesse minimale 10mm/s / maximum 8mm3/s Modifié (le) lundi à 10:56 par Anard
V3DP Posté(e) lundi à 11:04 Posté(e) lundi à 11:04 (modifié) il y a 16 minutes, Anard a dit : Savez-vous d'où peuvent provenir ces effets indésirables ? Quelques pistes. Débit trop élevé ? Température trop basse ? Les PETG sont souvent assez sensibles aux variations de débit, avec souvent une montée en débit pas immédiate. Et le réglage de la température est souvent pointu : trop chaud, on a du stringing et trop froid, les débits sont impactés. Faire une calibration de la MVS après avoir calibré la température est certainement une bonne idée. Diamètre de buse ? Epaisseur de couche ? Est-ce que le remplissage est fait à chaque couche, toutes les deux couches, moins souvent ? Modifié (le) lundi à 11:04 par V3DP
Anard Posté(e) lundi à 11:15 Auteur Posté(e) lundi à 11:15 (modifié) Merci pour cette réponse. Buse de 0,4mm à 0,2mm d'épaisseur. Le remplissage c'est Orca qui le fait (sur cette pièce 20% cubique adaptatif). Pour moi et de ce que j'en vois, il y en a à chaque couche… Modifié (le) lundi à 11:17 par Anard
V3DP Posté(e) lundi à 11:42 Posté(e) lundi à 11:42 il y a 14 minutes, Anard a dit : Buse de 0,4mm à 0,2mm d'épaisseur. Le remplissage c'est Orca qui le fait (sur cette pièce 20% cubique adaptatif). Pour moi et de ce que j'en vois, il y en a à chaque couche… Donc à priori tu ne demande pas trop de débit pour la buse, mais peut être trop par rapport à ce que le matériau peut faire. Note les débits que tu as dans Orca sur les remplissages (il faut faire le slicing et passer sur la vue débit). Fais une calibration du filament : température, débit, pressure advance et MVS et regarde si les débits relevés ne sont pas supérieurs à la MVS que tu as trouvée. Si c'est le cas, mettre les bons paramètres pour ton filament devrait régler ton problème sur les remplissages. Pour les surplombs, c'est un peu plus complexe, car ça dépends en plus du chevauchement entre les périmètres, entre autres. Il faudrait le fichier pour voir plus précisément.
Anard Posté(e) lundi à 11:44 Auteur Posté(e) lundi à 11:44 Maintenant que la pièce en question et terminée, je peux ajouter de meilleures photos. Défaut de surface à cause d'un défaut dan le remplissage : Filaments qui n'ont pas adhéré à la couche inférieure lors d'un surplomb : Merci. La tour de température est en cours d'impression… Voici le fichier 3mf découpé pour la pièce ci-dessus : icescaper.3mf
V3DP Posté(e) lundi à 14:55 Posté(e) lundi à 14:55 J'ai regardé le fichier. Je trouve la température de 240°C un peu limite, ce qui irait dans le sens de mon mail précédent. Pour le reste, rien de choquant. Pour le surplomb, il y a un truc bizarre dans le slicing à l'endroit où il y a le souci, le débit est beaucoup plus élevé sur une seule couche en plein milieu du congé. Ensuite, il y a certainement un peu de tuning à faire sur le refroidissement. Avec ces paramètres, on va refroidir à 90% de la puissance du ventilateur de pièce si le surplomb entraine un décalage entre les périmètres extérieurs / intérieurs de 10%. Ce qui est beaucoup comparé aux 40% max si pas de surplomb. Une valeur de Overhang cooling activation threshold de 50% pour commencer serait plus appropriée pour le PETG. Ca va dépendre de la puissance de refroidissement de ta machine.
Anard Posté(e) lundi à 16:51 Auteur Posté(e) lundi à 16:51 (modifié) Bon, j'ai augmenté un peu la température et modifié quelques paramètre en fonction de résultats obtenus lors des calibartions (temp-debit-PA-MVS), mais pas vraiment dans le sens que j'attendais. J'ai fait le test de débit max entre 3 et 15mm3/s. En-dessous de 7,5mm3/s j'ai un aspect brillant avec des défauts de surface Ensuite la surface perd un peu de défauts jusqu'à 9,5mm3/s Puis devient vraiment plus homogène et moins brillante Un dernier changement d'aspect (plus mat encore) intervient autour de 13mm3/s. J'ai l'impression en effet que trop de refroidissement a un effet négatif. Pour couper la poire en deux, j'ai monté le threshold à 25% et baissé la vitesse du ventilateur à 75%. Je verrai les résultats de ces changements lors de mes prochaines impressions PETG… À gauche, mes anciens réglages, à droite les nouveaux : Modifié (le) lundi à 17:01 par Anard 1
V3DP Posté(e) lundi à 17:31 Posté(e) lundi à 17:31 il y a 33 minutes, Anard a dit : on, j'ai augmenté un peu la température et modifié quelques paramètre en fonction de résultats obtenus lors des calibartions (temp-debit-PA-MVS), mais pas vraiment dans le sens que j'attendais. J'ai fait le test de débit max entre 3 et 15mm3/s. Oui, je m'attendais aussi à un maintien ou une baisse de la MVS, suivant que la température augmentait un peu ou pas. Je ne connais pas ton filament, mais souvent si le PETG standard devient mat, c'est que le débit est trop élevé ou la quantité de chaleur apportée est trop faible. Par contre, tu ne devrais pas avoir de défauts de surface en dessous de 7,5 mm3/s si tout est bien réglé. Question bête, la buse est-elle propre ? Quel filament a été passé avant ce PETG ? Il peut y avoir des dépôts qui limitent le transfert thermique, voire perturbent l'écoulement.
Anard Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Le 05/01/2026 at 18:31, V3DP a dit : Question bête, la buse est-elle propre ? Quel filament a été passé avant ce PETG ? Il peut y avoir des dépôts qui limitent le transfert thermique, voire perturbent l'écoulement. Je vais regarder aussi de ce côté en effet. Mais je n'ai passé que du PETG et du PLA dans cette buse, en essayant de choisir une température intermédiaire (220 pour PLA/PLA, 230-240 pour PLA/PETG, 250 pour PETG/PETG) à chaque changement de filament. J'ai essayé de prendre une photo de mon MVS mais ça ne donne pas super. Je me dis que j'interprète peut-être mal le résultat de me calibrations, en tout cas ça me semble rarement aussi net et évident que sur le wiki Modifié (le) il y a 8 heures par Anard
V3DP Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, Anard a dit : J'ai essayé de prendre une photo de mon MVS mais ça ne donne pas super, parce que j'interprète peut-être mal le résultat, ça ne me semble pas si net que sur le wiki Effectivement, c'est un peu biaisé par rapport au Wiki, car normalement on commence avec une surface qui est propre et ce n'est que vers la fin que ça se dégrade. Dans ton cas, j'aurais tendance à penser que ton filament n'est pas bien sec. Tu l'as séché à 60°C, ce qui est bien, par contre peut-être pas assez longtemps et/ou pas de la bonne méthode. Tu as utilisé un sécheur ? Un four à chaleur tournante ? Il faut généralement 6 à 8h dans une enceinte ventilée à 60°C pour être sur que c'est bien séché. Si on ne ventile pas, l'humidité issue du filament reste et on ne retire plus rien du filament, sauf si on a du silica gel sec dans l'enceinte.
Anard Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Je sèche dans un déshydrateur alimentaire, souvent avec des sachets de gel (surtout pour en profiter pour qu'ils perdent aussi de l'humidité) et mes filaments sont toujours remis sous vide avec un sachet après leur séance d'impression. Mais clairement je ne sèche jamais aussi longtemps Plutôt une ou deux heures Modifié (le) il y a 8 heures par Anard
Messages recommandés