Orionis Posté(e) lundi à 17:20 Posté(e) lundi à 17:20 bonjour, Je souhaite imprimer quelques pièces en filament carbone. J'utilise un filament IEMAI, donné pour des températures de 80-100°C pour le plateau et 250-280°C pour la buse. J'ai fait un premier test à 90 et 260°C, mais mon impression se décolle (malgré un nettoyage à l'alcool préalable). J'ai tenté 270°C, mais la limite semble être atteinte, elle ne monte pas au-delà de 260°C. Y a-t-il d'autres paramètres sur lesquels je peux jouer? Merci d'avance
pascal_lb Posté(e) lundi à 22:34 Posté(e) lundi à 22:34 Il y a 5 heures, Orionis a dit : J'utilise un filament IEMAI, donné pour des températures de 80-100°C c'est lequel filament CF ? PLA ? ABS ? Nylon ? autre ? Ta machine est elle dans une enceinte fermée ? Vu les températures que tu nous donnes ça doit être au moins de l'ABS CF mais avec cette imprimante ouverte ça va être très compliqué d'imprimer ce type de filament
Orionis Posté(e) hier à 05:36 Auteur Posté(e) hier à 05:36 bonjour, Voici les données en ma possession suite à tes questions : enceinte fermée : non type de filament : celui-ci, a priori du PETG
pascal_lb Posté(e) hier à 07:47 Posté(e) hier à 07:47 Il y a 2 heures, Orionis a dit : type de filament : celui-ci, a priori du PETG Raté ce n'est pas du PETG mais du PC ou Polycarbonat CF, je pense qu'il n'est pas possible d'imprimer ce filament avec une imprimante ouverte, personnellement j'ai eu du mal à l'imprimer avec une imprimante fermée dont la température de chambre était à 55°
MrMagounet Posté(e) hier à 08:03 Posté(e) hier à 08:03 @Orionis laisse tombé direct normal que tu arrive a rien c'est du filament Polycarbonate (PC), ce Filament impose une chambre fermé avec une température stable car c'est un filament technique sujet a fort warping et delamination si l'environnement est pas idéal. De plus si tu as pas un tête Full Metal c'est mort le PTFE interne de la buse d'origine ce désagrégera et le filament sortira plus correctement, aussi il faut sur du filament carbon une buse en acier trempé car un buse en laiton classique ne supportera que quelques gramme de filament avant d'être inexploitable. Ton filament est étrange par contre pour du PC car si la température moyenne de 260 a 270°c pour la buse est en effet OK logiquement le PC demande un plateau a entre 100°C et 120°c hors le plateau de la SW X1 ou X2 ne monte en théorie que a 100°c max mais surtout il est limité par le plateau qui conduit mal la temp° et on peux facilement avoir 15 - 20°c d'écart sur les bord de ce dernier vs le centre du plateau. Pour pour l'impression de PC il faut si je résume, une machine close avec une température de caisson d'au moins 45 à 50°C stabilisé un filament bien dryer une tête avec un extrudeur full metal sans PTFE et une buse en acier trempé pour les version carbone un plateau capable de support 100-110°c stable généralement La SW X2 est clairement une machine capable d'imprimer ce type de filament, seule les filament Carbon de type PLA et PETG pourrait être utilisable, imposant une buse en acier trempé et un extrudeur full metal pour le PETG de préférence malgré tout. 1
Orionis Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Merci pour ces réponses très complètes! Puis-je m'orienter vers une impression en PETG, pour remplacer ces pièces, qui doivent subir quelques contraintes physiques, mais rien de dramatique?
MrMagounet Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 15 minutes, Orionis a dit : Merci pour ces réponses très complètes! Puis-je m'orienter vers une impression en PETG, pour remplacer ces pièces, qui doivent subir quelques contraintes physiques, mais rien de dramatique? Le PETG a une résistance plus important que la PLA car il a plus de souplesse donc résiste mieux, il support jusque 70-75°c avant transition vitreuse (changement d'etat donc ramolir)
Messages recommandés