jojo-pepette Posté(e) hier à 07:59 Posté(e) hier à 07:59 Bonjour, Ayant épuisé toute les pistes de recherches, je viens vers vous. J’ai une Ender 3 V3 SE avec Nebula Pad depuis 2/3 ans. Depuis peu, je n’ai aucune impression qui adhère. Voici ce que j’ai déjà fait : Nettoyage compet de la machine Reserrage de toutes les vis Nettoyage de la buse Mise à jour du fireware Nebula Pad Mise à jour du firware Ender 3 Remise à 0 vers pad d’origine Réglage du zoff Réglage du nivelement via la machine Essai avec plusieurs slicer (creality print 5,6 et 7 mais aussi cura et orca) Aucune des solutions ne fonctionnent, je ne peux même pas imprimer un modèle de test pour vérifier le niveau de la plaque. Les syptomes : l’impression se lance et fini par se décoller après quelques secondes ou bien l’impression n’adhère pas du tout dès le début de l'impression. Conséquences : l'impression se décolle est suit la tête d'impression ou bien le plastique colle directement à la buse. Merci d’avance
JoOj Posté(e) hier à 08:14 Posté(e) hier à 08:14 Salut ! As tu essayé de changer de filament / de le sécher ? J'ai eu une histoire de ce genre avec un PLA Meta Blanc de chez Sunlu, impossible de le faire adhérer alors que toutes mes autres bobines collaient sans aucun souci. J'en suis réduit à mettre un coup de laque à cheveux sur ma plaque jusqu'à ce que j'ai fini cette bobine (et on ne m'y reprendra plus). Dans les trucs possibles à faire et que je ne vois pas dans ta liste, tu peux aussi essayer de vérifier si ton plateau monte bien en température, faire le PID de ta buse, nettoyage assidu de la plaque d'impression. 1
Alain D. Posté(e) hier à 10:10 Posté(e) hier à 10:10 il y a une heure, jojo-pepette a dit : ..... Mise à jour du fireware Nebula Pad Mise à jour du firware Ender 3 ..... Plutôt firmware... Tu ne semble pas être un nouveau dans le monde de l'impression, mais je préfère demander : comment nettoies-tu ton plateau ? Sinon, est-ce qu'il se pourrait que ton plateau soit en fin de vie ?
BO105cbs Posté(e) hier à 10:49 Posté(e) hier à 10:49 Il y a 2 heures, jojo-pepette a dit : Les syptomes : l’impression se lance et fini par se décoller après quelques secondes ou bien l’impression n’adhère pas du tout dès le début de l'impression. Bonjour, Bah, tout est dit déjà dans les réponses, feuille d'impression "sale" ou grasse à nettoyer avec diverses méthodes ou effectivement le plateau ne chauffe pas assez, mais cela est visible lors de l'impression.
jojo-pepette Posté(e) hier à 11:16 Auteur Posté(e) hier à 11:16 Bonjour, J'ai oublié de préciser quelques actions déjà faites : - Changement de la buse par une neuve - Nettoyage du plateau avec de l'alcool isopropylique - Changement du plateau par un neuf - Impression avec plusieurs filament différent dont certain neuve sortie d'emballage : DEEPLEE PLA blanc, CONJURE PLA silk tricolor, IBOOS PLA+ Noir Le plateau a l'air de chauffer mais j'ai pas vérifié les temprétaures. Je n'ai pas de séchoir. Effectivement c'est firmware, merci (erreur de frappe) Je connais un peu l'informatique et la programmation mais je ne suis pas expert en impression 3D, j'ai du mal avec le language et accronyme. Que veut dire PID et comment faire ce réglage ? Pour les mesures, consigne à 70°C j'ai : 67.3 au centre 65 dans les angles en haut Proche des 50 dans les angles en bas Peux importe où je lance le départ de l'impression celle-ci n'adhère pas
Gærbek Posté(e) hier à 11:39 Posté(e) hier à 11:39 (modifié) il y a 28 minutes, jojo-pepette a dit : Que veut dire PID et comment faire ce réglage ? C'est la calibration du hotend (composé de la buse, de la résistance de chauffe et de la thermistance de contrôle). Il faut le faire à chaque changement sur le hotend. Celui du plateau doit être fait aussi si tu y change quelque chose. Tu dois pouvoir trouver ça sur ton imprimante, dans les paramètres et les différentes calibrations disponibles. Citation Le 18/01/2025 at 20:58, pjtlivjy a dit : Le PID (Proportional-Integral-Derivative) est un algorithme de régulation utilisé pour contrôler les éléments chauffants d'une imprimante 3D FDM, bien calibré il améliore considérablement la qualité d'impression et réduit les problèmes liés à des températures instables. dit autrement si tu affines le PID de ton extrudeur par exemple et bien au lieu que la température oscille entre 215 et 205 quand tu demandes 200 (je grossis un peu la chose car nos imprimantes actuelles font mieux que cela), elle oscillera entre 201 et 199 Bon, il n'y a pas les références du post original dans cette citation alors voilà : Modifié (le) hier à 11:46 par Gærbek
JoOj Posté(e) hier à 13:23 Posté(e) hier à 13:23 Il y a 2 heures, jojo-pepette a dit : Je n'ai pas de séchoir. 4h au four à 45°C pour du PLA Attention à n'enfourner qu'une fois la température de consigne atteinte (le four, en montant en température, a tendance à monter bien au delà de la consigne avant de redescendre).
jojo-pepette Posté(e) hier à 14:19 Auteur Posté(e) hier à 14:19 Pour le PID, je n'ai pas de réglage automatique du PID sur la NEBULA PAD, où puis je régler ce paramètres ? il y a 56 minutes, JoOj a dit : 4h au four à 45°C pour du PLA Attention à n'enfourner qu'une fois la température de consigne atteinte (le four, en montant en température, a tendance à monter bien au delà de la consigne avant de redescendre). Je vais faire un test, mais en ce moment mon PLA est stocké proche du poêle à bois, j'y ne suis pas sûr que cette solution fonctionne.
Alain D. Posté(e) hier à 16:29 Posté(e) hier à 16:29 Il y a 5 heures, jojo-pepette a dit : ..... - Nettoyage du plateau avec de l'alcool isopropylique ..... Il faut de temps en temps nettoyer le plateau à l'eau chaude et liquide vaisselle, puis essuyage au sopalin. Quand mon nettoyage au bioéthanol n'est pas suffisant (Domestix chez Leroy Merlin), je le fait au liquide vaisselle et c'est impeccable. 1
JoOj Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Ce qui me rassure pas, c'est qu'il a évoqué "plateau neuf". @jojo-pepette, l'IPA a tendance à "étaler" les résidus de plastique, et à "lisser" ta plaque de manière quasiment invisible. D'où le fait de le passer au liquide vaisselle et à l'eau chaude de temps en temps. Par contre, si tu as le souci avec un plateau neuf, j'ai du mal à penser que ca soit le plateau qui ai un souci. Et du coup je sais pas trop quoi te dire. Est ce que la Ender 3 v3 a eu une MàJ récemment ? essaie peut être de revenir sur une version précédente ? Modifié (le) il y a 23 heures par JoOj
jojo-pepette Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures Suite à vos conseils, j'ai nettoyer mon ancien plateau à l'eau chaude + liquide vaisselle. J'ai refait un essai idem. Sur les conseils d'un ami, j'ai testé la laque sur mon ancien plateau et j'ai lancé un test de nivellement qui a fontionné voir la photo. J'ai un accro au centre, c'est la tache blanche au milieu. Mais on constate que j'ai pu faire l'impression entière avec la partie haute qui a comme même bougé et est venu se fondre dans l'impression (c'est le fils du bord haut). J'ai également oublié de précisez mais mon connecteur de capteur de vibration avait 2 fils de couper, j'ai donc remplacé celui-ci. Je ne saisp pas dire si les problèmes ont commencés à partir de ce moment. Par contre, maintenant tout fonctionne bien car j'ai refait le calibrage de vibrations X et Y. J'ai préférer faire ses essais avec mon ancienne plaque Je sois avoir un autre soucis car à la 2nd impression j'ai d'autre problème qui se créer. C'est censé être 2 boite pour mon imprimante. Pour le PID, je ne trouve pas de tuto pour la Ender 3 V3 SE avec Nebula pad Et je n'arrive pas à rooter sur Putty (le MDP creality ne fonctionne pas)
Messages recommandés