rmax Posté(e) hier à 16:50 Posté(e) hier à 16:50 Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour à tous, Je cherche à acheter ma première imprimante, je suis donc plus que novice dans ce secteur même si j'ai fais une grande partie de ma carrière pro en fao 5 axes sur machine outils. Je souhaite trouver quelque chose de relativement simple en mise en oeuvre et qui pourrait me convenir également quand j'aurai pris de l’expérience. je vous remercie pour votre indulgence et conseils
JoOj Posté(e) hier à 17:22 Posté(e) hier à 17:22 Salut As tu une idee, même vague du type de pièces que tu souhaites imprimer ? Pour préciser ma question : si tu est fan de modelisme, ou si tu as besoin de très grands détails, ça va t'orienter soit vers une machine fermée capable de faire du filament technique, soit carrément vers une imprimante résine Dans l'absolu, la quasi totalité des derniere nées sont très accessibles aux débutants, avec en tête de liste les Bambu A1, A1 mini et P1S (pour rester sur ton budget). Dans ton budget, tu vas trouver aussi de bons challenger, notamment chez Creality (la Hi, la K2, la future Sparcx (qui reste à tester cela dit) ), chez Elegoo avec la Centauri Carbon ou encore chez Flashforge avec la ADX5 (peut être un peu plus complexe à prendre en main ?) Et un peu plus cher la Qidi q2. J'en oublie probablement, mais ça te fait une première base d'imprimantes à regarder. Toutes celles que j'ai citées (hors la Sparcx) sont testées par des gens du forum et tu trouveras des essais détaillés et objectifs très complets. - Les bedslinger (A1, A1 mini, Hi, Sparcx) rempliront souvent la plupart des besoins en te permettant d'imprimer en PLA, PETG et certains TPU. - Les fermées te permettront de rajouter notemment l'abus et certain filament spécifiques. - Les fermées à enceinte régulees (chauffées) te donne accès aux filament techniques nécessitant des températures d'impression précises (souvent pour des applications très précises aussi). D'où la question sur tes besoins Perso, j'y suis entré sans besoin spécifique. Je fais de la pièce "pratique" le plus souvent sans assemblage. Du décoratif / récréatif pour les enfants, du bricolage, quelques objets pratiques pour la maison. Une ouverte répond à tous mes besoin : j'ai une Hi, à l'époque moins cher que la A1 et dont le système multifilament avait l'avantage d'être fermé. 1
rmax Posté(e) hier à 18:19 Auteur Posté(e) hier à 18:19 Salut JoOJ, Je te remercie pour ta réponse super complète, je t'avoue que sur le type d'impression que je souhaite faire ca devrait etre assez large car un peu touche à tout, de la piece technique si besoin, mais propre création si le logiciel fourni le permet et aussi pas mal d'impression pour la deco et autres du même genre. J'aimerai surtout une bonne qualité dans les détails et surface plane, j'avais presque déjà opté pour la Centauri Carbon dans un premier temps puis j'ai vu après la ADX5 car multicolores (mais est ce bien nécessaire), puis a force de regarder sur le web on m'a perdu d'ou ma venu ici pour avoir les conseils d’experts. Du coup grasse à toi je vais regarder la Qidi q2 et ferais peut être plouf-plouf entre les 3 . Encore un grand merci pour ces conseils qui me permettent de me fixer sur 3 modèles, ouf çà réduit bien le choix. Bonne soirée
JoOj Posté(e) hier à 18:56 Posté(e) hier à 18:56 (modifié) Le multifilament, au delà du multicouleur, simplifie beaucoup le phénomène de la "fin de bobine" (quand il te reste 20gr de blanc pour faire une impression de 100gr par exemple) en permettant de switcher automatiquement d'une bobine à l'autre. C'est couillon mais j'avais une bonne dizaine de fin de bobine que j'ai pu passer du coup. La Sparkx propose notamment quelque chose d'anodin mais nouveau (je crois) avec un système "autorefill" justement. Le multifilament permet bien entendu le multicouleur. J'en fait peu mais de temps en temps c'est chouette pour créer un contraste. Et enfin ça permet le multimateriaux. Sans entrer dans les détails, ça permet d'aller chercher des formes très spécifique ou des états de surfaces très qualitatifs en jouant avec les matières des supports. Pour la concpetion de tes propres modèles, les logiciels fournis avec les imprimantes peuvent permettre de faire des choses très simples mais ne sont pas faits pour ça. Cela dit, il y a au bas mot 4 ou 5 solutions logicielles gratuites, plus ou moins faciles d'accès, tu trouveras du monde pour te conseiller quand tu en sera là. Modifié (le) hier à 18:57 par JoOj
MrMagounet Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Salut @rmax, tu as un profile un peu touche a tout j'ai l'impression ! Au vue de ce que j'imagine de ton profil, je t'enverrais pas vers les Bedslinger ni sur la AD5X, la AD5X est une bonne machine rien a redire mais pas fermer donc pas de filament technique avec, la A1 A1 Mini aussi et si j'etais sur que l'impression PLA/PETG avec un peu de TPU te suffise sur le long terme j'ai dis fonce (la Hi est a un tarif similaire a la A1 et la SparkX I7 n'apporte rien de plus que les A1 a première vue cela reste une machine gérité des HI qui clone la A1 mais qui ce concentre sur un CFS Lite moins chers et les fonctionnalités IA j'emet des doute pour tes besoin). Dans ton budget de 400€ je te conseil : Le multi color est ce utile pour toi ? si oui la Bambulab P1S fiable/éprouvé avec l'ecosystème le plus poussé aujourd'hui, en option tu pourras ajouté un AMS ou un AMS 2 Pro par la suite pour le multi color. (PLA, PETG, TPU, ABS) Le support de filament plus technique que l'ABS comme les PA (nylon), PC (polycarbonate), PPS (Polysulfure de Phénylène) sont des filament qui te serait utile ? Alors Qidi Q2 est la mieux placer avec sa buse qui support 370°c, le plateau 120 °C et caisson 65°c (mais on est a 499€), tu as les version light la Q2C qui peu recevoir en option le chauffage du caisson, la caméra IA et le triple système de filtration pour devenir une Q2 complète qui est dans les 400€ de mémoire. Il y a le Qidi box mais c'est pas aussi fiable que le système de Bambulab AMS ou le CFS de Creality. La Elegoo Centaury carbon, si tu as juste besoin de d'imprimer des filament PLA PETG TPU et ABS, et que le prix bas c'est le plus important. Mais pas de multi filament avec, ou alors faut attendrel a Centauri carbone 2 combo qui arrivera avec une solution proche de celle de AD5X et son IFS (mais on sera plus dans les 499€ soit 200€ de plus que la centauri carbon) Donc pour faire simple si tu cherche le plus plus simple orienté utilisateur avant tous allant jusque ABS/ASA en filament dit technique mais pas plus le choix 1 est ce qui coche le plus de case avec support multi filament possible. Si la plus grande possibilité de filament t'intéresse la Qidi est ce qui est le mieux, elle reste simple d'emploi mais l'utilisations de filament technique imposera de l'apprentissage et expérience.
Messages recommandés