profgg410 Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 bonjour j'ai une question sur l'entretien des machines mais je ne sais pas si je suis au bon endroit j'envisage de lubrifier les mouvements avec de la vaseline (vis et glissières), est-ce correct ou faut-il un autre produit ? j'ai une Ender 3v3 SE depuis 1 semaine donc je suis très novice dans la 3d
Leptro Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) Bonjour, Idem je suis débutant. Il existe des graisses "spéciales" pour les imprimantes 3D. Je n'ai jamais regardé la composition. J'utilise celui livré avec ma centauri carbon. Il existe aussi des graisses téflon qui pourrait convenir. Bien à toi. Modifié (le) Janvier 11 par Leptro
JoOj Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Creality vend ce produit pour ses imprimantes : https://store.creality.com/fr/products/lubrifiant-graisse Cela dit, si ça se trouve c'est de la vaseline
Anard Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Comme Leptro, je suis débutant et j'utilise la graisse fournie avec la CC, mais il n'est pas écrit ce que 'est exactement. Mais en efet, Téflon ou vaseline me semblent de bonnes solutions.
Fab_86 Posté(e) lundi à 22:23 Posté(e) lundi à 22:23 Bonjour, Débutant aussi le problème de graissage me semble important pour la durée de vie de nos machines. Dans mes recherches j'ai fait un petit tour par ChatGpt : voici un extrait : "Les imprimantes 3D ont des composants très fins et des moteurs qui nécessitent une lubrification légère et spécifique. Si tu utilises de la vaseline ou un lubrifiant trop épais, cela peut encrasser les mécanismes, attirer la poussière ou même endommager les moteurs. Pour entretenir une imprimante 3D, il est préférable d'utiliser des lubrifiants adaptés, comme de l'huile pour machines à coudre (mais en petite quantité) ou des graisses spéciales pour imprimantes 3D, comme des graisses au lithium ou des lubrifiants à base de silicone. Ces produits permettent de maintenir les rails, les vis et les moteurs bien lubrifiés sans créer de problèmes à long terme." Vaseline > à base de pétrole ; Huile machine à coudre est une huile minérale. Si ça peut être utile...
pascal_lb Posté(e) lundi à 23:19 Posté(e) lundi à 23:19 il y a 54 minutes, Fab_86 a dit : j'ai fait un petit tour par ChatGpt Oui pourquoi pas... tu peux aussi regarder ça https://wiki.qidi3d.com/en/PLUS4/Maintenance/Maintenance-Manual
BO105cbs Posté(e) hier à 07:44 Posté(e) hier à 07:44 Il y a 7 heures, pascal_lb a dit : tu peux aussi regarder ça Bonjour, C'est ce que j'allais citer, un peu obsédé par tout ce qui est roulement et axes sur ma K1C, j'ai essayé divers produits pour lubrifier les "axes" en fait des barres cylindriques.. Alors voici mes constats La "graisse" Creality - Efficace, à condition de bien nettoyer/dégraisser les axes auparavant, par contre les roulements dans tête demandent à être nettoyés aussi pour ne pas salir (dép s) dès le premier aller et retour de la tête et altérer la "graisse" - Huile 3 en 1 ultrafluide et très connue l'huile à tout sauf les frites.... Se met aisément et partout, très efficace au début on sent vraiment les frictions réduites, mais hélas non durable, rapidement au bout de deux heures d'impression l'axe est comment dire "sec", l'huile ayant du mal à tenir les températures générées par les allers et venues incessantes, sans compter qu'avant de prendre le tour de main, un chiffon sur le plateau est le bienvenu. Bref elle n'est pas faite pour les imprimantes 3D à mon sens, je ne vais pas lubrifier ma machine comme les locomotives à vapeur avant chaque départ.... Les "Graisses" J'ai essayé mes graisses à roulement et hautes températures. A oublier les graisses au lithium et autres, qui ont faillis me faire démonter la machine et désosser la tête. Le résultat le plus concluant et dont l'aspect ressemble étrangement à celle de creality est une graisse au silicone (haute temp) de couleur blanche ayant officiée de nombreuses années sur ma E3S1 pour les vis sans fin. Mes petits tubes Creality étant vide, mon petit pot de 200 g trouvable dans les GSB, officine de pour entretien de voiture aussi et sur le net, trône donc à coté de ma belle. Elle sert aux axes et vis sans fin et c'est moins cher que le tube Creality avec sa goutte de graisse dedans. Pour ma part je surveille les axes chaque semaine, dès que les "dépôts" aux extrémités noircissent, c'est nettoyage/graissage. Les vis sans fin, c'est différent, avec ce que je leur ait mis, ben avant de la changer, le plus "chiant" étant après graissage de faire monter et descendre complètement le plateau plusieurs fois de suite pour qu'elle se répartisse bien et enlever le superflu à la fin. Par contre défaut de chez défaut, si graisse sur les doigts.... L'acétone est le meilleurs moyen de s'en débarrasser rapidement, avec de l'eau et du savon ben....il en faut des lavages Bon, je pense que chacun à ses "petits trucs", mais la graisse au silicone c'est pas mal, pour des axes cylindriques, pour des "rails plats" à voir, c'est pas sûr que cela soit adapté, je verrais mieux de l'huile. Ah oui j'oubliais, je graisse systématiquement les axes une fois par mois désormais.
Fab_86 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Pour les roulements il ne me semble pas avoir vu quelque chose sur le site de Qidi . Certain roulement sont étanches et ne demande pas d'entretien ici je ne sais pas se qu'il utilise, mais d'un point de vu mécanique il faut utiliser de la graisse. Pour les colonnes lisses j'utilise l'huile machine à coudre avec un nettoyage avant à l'alcool très régulièrement. Une fois sur deux pour les tiges filetées avec une graisse lithium. Je vais même un peu plus loin, comme j'imprime de petites pièces, je ne les place jamais au même endroit sur le plateau histoire de répartir l'usure... Bon j'en prends soin de ma machine et je trouve que cet aspect de l'entretien n'est pas mis en avant quand on achète. Pourtant c'est dès le début qu'il faut s'en occuper les pièces comme les colonnes sortent d'usinage, il y a un 'rodage' les premiers temps, pour preuve mon premier nettoyage a laissé pas mal de traces noir sur le chiffon et presque plus maintenant. 1 1
Messages recommandés