Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour  à tous

Depuis peu j'ai un énorme bruit sur le X et j'ai une alarme qui bloque le déplacement du X.

Voici ce que j'ai déjà fait:
Rouleaux vérifiés RAS
Tête démontée mouvement X toujours bruyant 
Axe X et Y intervertis le problème est toujours sur le X
J'en déduis que le mouvement sur X n'est pas du a un défaut sur le driver ni à la courroie de transport de la tete
Et toujours ce défaut "printer halted. Kill" qui bloque tout
Que reste il a contrôler ?
Une idée ?
Merci

Sidewinder X2 avec mise à jour Mr Magounet

Posté(e)

Salut Alain, quand tu dis j'ai intervertis les axe X et Y qu' as tu fait exactement comme manipulation ? cela permettra de mieux éliminer ce qui n'est pas en cause.
Le Printer halted kill() est une mise a sécurité de l'imprimante car elle detecté un incohérence de fonctionnement, donc le firmware par mesure de sécurité fait un arrêt d'urgence.

As tu tester de tourner l'axe moteur X a la main voir si c'est fluide ou si tu sens des résistances ou à-coup qui indiquerait un soucis mécanique du moteur.

Dans la globalité les raison possible :

• driver X defaillant (tu dis l'avoir vérifié)
  • carte fille sur le croisement Z X la ou tu as la moteur X
  • le nappe qui remonte le bord de Z jusque la carte fille si un pins est endommager le courant peu ne pas bien passer et mal alimenté le moteur
  • la carte fille de jonction dans le boitier sous le profiler Z gauche
  • la carte mère 
  • la liasion carte mère vers certe fille sous le Z gauche
  • Le moteur X

tu l'ensemble des élément possiblement en cause 😉  

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai interverti sur la carte mère les connections axe X avec celui de l'axe Y.

Je viens de m'apercevoir que quand je demande un mouvement sur X+ par exemple, elle part aléatoirement en X+ ou X-.

Je voulais éventuellement reflasher la CM avec ton logiciel (qui marche super bien depuis si longtemps). Peut être qu'elle s'est perdue ???

je vais regarder le reste.

• J'ai bien retiré puis re-rentré les nappes sur la mini carte (carte fille sur le croisement Z X la ou tu as la moteur X) je pense
  • J'ai aussi sorti puis remis la nappe verticale a gauche en bas du montant.(la carte fille de jonction dans le boitier sous le profiler Z gauche)
  • Pour la CM rien fait sauf inversion des connecteur X et Y mais le problème reste sur X (je ne sais pas quoi tester)
  • Aucun point dur sur le X lorsque je le déplace à la main machine éteinte ou lorsque je stoppe les moteurs depuis l'écran
  • Pour en avoir le coeur net, j'ai déconnecté le moteur X de sa courroie, il n'y a pas de point dur, puis je lui ai demandé un déplacement. le moteur à pas mal vibré puis ensuite plus de bruit. J'ai remonté pour voir et là plus aucun soucis. Je pense que le moteur du X doit commence à souffrir... quel est ton avis ???

En tous cas merci pour tes précieux conseils, je ne pensais pas que le moteur seul pouvait devenir bruyant ( roulement interne HS ???)

Posté(e)

difficile d'être catégorique Alain, mais oui c'est une possibilité le moteur au vue des symptomes sa fait clairement pense a un souci de driver, cablage ou moteur, vue que tu as vérifier le cablage et le driver en effet on peux ce poser la question.

Pour le firmware logiquement tu ne devrais pas avoir de soucis sa bouge pas logiquement mais sa coute rien d'essayé.